Partager sur facebook Partager sur twitter

WYZ GROUP réalise une levée de fonds de 21 M€

Mercredi 22 septembre 2021 à 12h10

WYZ Group dirigé par son fondateur Pierre Guirard, accueille à son capital Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile 2, et BNP Paribas Développement dans le cadre d’une opération de réorganisation actionnariale et de financement de sa croissance. Generis Capital Partners, déjà présent, s’associe à cette opération d’un montant total de 21 millions d’euros.

WYZ Group conçoit et développe des solutions de plateformes digitales, principalement à destination des grands comptes du secteur automobile (constructeurs, réseaux d’après-vente et flottes d’entreprise), pour gérer et optimiser leur approvisionnement en pneumatiques. A ce titre WYZ Group participe activement à la digitalisation de l’industrie automobile.

WYZ Group, ETI fondée en 2009, s’est spécialisée dans la gestion de flux au sein de l’Écosystème automobile et propose depuis sa création trois activités indépendantes mais complémentaires : WYZ Retail (approvisionnement en pneumatiques des réseaux d’Après-Vente automobile), WYZ Fleet (management du poste pneumatique des flottes automobiles) et WYZ Solutions (développement et maintenance de plateformes web, solutions e-learning et ventes de données pour les acteurs de la distribution automobile ).

L’entreprise, basée à Compiègne, est également présente en Espagne au Portugal, au Benelux et en Suède au travers de ses filiales. WYZ Group, qui compte une cinquantaine de salariés, enregistre une croissance très forte de son activité depuis une dizaine d’années avec un chiffre d’affaires en hausse de 32% par an en moyenne depuis 2012. En 2020, WYZ Group a réalisé un chiffre d’affaires proche de 60 millions d’euros.

Pierre Guirard, Président de WYZ Group, déclare : « « WYZ est désormais un acteur BtoB reconnu de l’après-Vente Automobile et nos opportunités de développement sont multiples, en France comme à l’International. Notre objectif est de développer de nouveaux services pour nos clients et de travailler avec eux sur la mise en place de solutions intégrées à forte valeur ajoutée. Notre indépendance et le renforcement de notre structure financière nous permettent d’ouvrir notre champ d’action à d’autres produits et d’autres business autour de l’Automobile. »

Cet investissement a pour objectif de financer la croissance d’un acteur clé de la digitalisation de la chaine d’approvisionnement en pneumatiques en France et en Europe, tant sur le plan organique qu’au travers de croissances externes. WYZ Group pourra s’appuyer sur les réseaux de BNP Paribas Développement et de Bpifrance, ce dernier disposant également d’une connaissance fine de l’écosystème automobile au travers de l’équipe en charge du Fonds Avenir Automobile 2, qui réalise l’investissement.

Bpifrance et BNP Paribas Développement, nouveaux actionnaires, rejoignent ainsi Holnest, holding familiale de Jean-Michel Aulas, actionnaire historique de WYZ Group depuis 2010 ainsi que Generis Capital Partners, actionnaire depuis 2015, qui renforce sa position au sein du groupe et renouvelle sa confiance à Pierre Guirard et à son management.


Alexandre Ossola, Directeur des Fonds Avenir Automobile de Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accompagner WYZ Group et son fondateur. Grâce à son expertise et en capitalisant sur ses relations étroites avec ses clients et les manufacturiers, WYZ Group est bien positionné pour participer à la digitalisation croissante de toute la chaine de valeur automobile ».

Pour Arnaud Lavril, Directeur de Participations BNP Paribas Développement, « WYZ Group a la structure désormais pour se développer à l’International et nous nous réjouissons de pouvoir participer à ce nouveau challenge aux côtés de Pierre Guirard ».

Thibaut de Roux, Président et fondateur de Generis Capital Partners, affirme : « Nous sommes ravis de poursuivre et renforcer à nouveau notre engagement dans la société WYZ Group, Lauréat Réseau Entreprendre Picardie, aux côtés de Bpifrance et BNP Paribas Développement. WYZ Group est l’exemple même d’une PME qui devient une ETI française avec un savoir-faire et une proposition de valeur dont l’axe stratégique est la digitalisation et la transformation de la distribution dans le secteur automobile ».

Jean-Michel Aulas, Président d’Holnest : « Après 10 ans passés aux côtés de Pierre Guirard et de ses équipes, nous sommes très heureux de ce renforcement des moyens financiers auprès de partenaires prestigieux, qui vont permettre à WYZ Group de passer un nouveau cap dans son développement. Nous sommes très fiers du chemin parcouru et regardons l’avenir avec beaucoup de sérénité et d’ambition ».

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter