Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Viande : l'irlandais DAWN va prendre en deux temps le contrôle du n°2 français

Vendredi 21 novembre 2014 à 14h05

L'irlandais Dawn Meats va prendre en deux temps le contrôle d'Elivia, numéro deux de la viande bovine en France et filiale de la coopérative Terrena qui espère trouver avec ce nouvel actionnaire un relais pour se développer à l'international.

Dawn Meats, qui se présente comme le numéro deux de la viande rouge en Irlande et au Royaume-Uni,va prendre initialement 49% du capital d'Elivia, ont annoncé vendredi les deux parties dans un communiqué.

Il pourrait ensuite porter sa participation à "70% en 2018 ou 2019".

Les conditions financières de la transaction n'ont pas été rendu publiques.

L'accord reste encore soumis à l'aval des instances du personnel et des autorités de la concurrence, soulignent les groupes.

"La taille est une condition indispensable pour s'imposer sur les marchés internationaux" et "cet accord apportera à nos deux groupes l'échelle nécessaire pour favoriser notre croissance régulière à l'export", commente Niall Browne, directeur général de Dawn Meats cité dans le communiqué.

Terrena (marques Paysan Breton, Régilait) est une des plus importantes coopératives agricoles de France, avec InVivo (Gamm Vert, Semences de France), Sodiaal (Candia, Yoplait) ou Tereos (Beghin Say). En 2013, ses ventes ont atteint 4,7 milliards.

Dawn Meats exporte dans 40 pays. En 2013, il a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, soit un montant comparable à celui d'Elivia (911 millions d'euros).

Elivia (marques d'Anvial, Tendre et Plus ou Shems) emploie 2.600 personnes sur 23 sites qui abattent, transforment et commercialisent chaque année 180.000 tonnes de viande.

Les filières françaises d'élevage sont fragilisées, et peinent à exporter faute de compétitivité par rapport à des concurrents d'Europe de l'Est ou du Brésil.



Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• Terrena
• ELIVIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn