Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Transmission familiale pour le fabricant d'éléments chauffants CETAL

Mercredi 12 février 2014 à 08h30

Edmond de Rothschild Investment Partners, actuel partenaire financier de CETAL accompagne les dirigeants dans la réorganisation du capital du Groupe dans le cadre d’une transmission familiale en faveur de Nicolas Pfirsch, petit-fils du fondateur.

Entreprise familiale fondée en 1967, CETAL (Construction Electro-Thermique d’Alsace) conçoit, réalise et commercialise des éléments sur-mesure, à haute valeur ajoutée, de chauffage par électricité à usage industriel. CETAL dispose d’une gamme complète de solutions électrothermiques en termes de chauffage de liquides, chauffage de solides et chauffage de gaz, en atmosphère explosible ou non en première monte et pour des process industriels.

CETAL répond aux quatre exigences principales du marché : un savoir-faire important en termes d’ingénierie et de technologie produits ; un outil industriel et commercial de qualité ; une reconnaissance des organismes de certification qualité ; et une présence à l’international afin d’accompagner les donneurs d’ordre.

Située à Haguenau en Alsace, CETAL emploie 75 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires avoisinant les 11 millions d’euros, dont 40% à l’international. La stratégie de développement de CETAL repose d’une part sur le développement de clients et groupes français portés par la croissance mondiale, et d’autre part sur le renforcement du groupe à l’international notamment en Europe, Russie, ASEAN, Brésil, et Moyen-Orient. CETAL a pour objectif de signer des partenariats avec des acteurs locaux, notamment des intégrateurs, pour atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros d’ici 3 à 4 ans.

La société était codirigée et codétenue depuis 1980 par les deux fils du fondateur, Pierre et Gérard Pfirsch, tous les deux ingénieurs diplômés en génie électrique. Depuis son arrivée en 2011 au sein de Cetal, Nicolas Pfirsch, fils de Pierre Pfirsch, a démontré sa capacité et sa volonté pour reprendre l’entreprise familiale. Ingénieur INSA de formation et diplômé de l’EM Lyon, Nicolas a fait ses premières armes au sein du Groupe VOLVO.

A l’issue de cette opération de transmission, Nicolas Pfirsch devient Président et actionnaire de référence de la Société CETAL INTERNATIONAL (holding), détenant avec Pierre Pfirsch la majorité du capital, au côté des cadres, et des fonds FCPI Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners, qui ont souhaité continuer à accompagner le développement du Groupe, en apportant la totalité de leurs titres investis en 2011.

Le financement de cette opération a été complété par la mise en place d’une dette senior arrangée par la Société Générale accompagnée par LCL.

Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild Investment Partners

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (61)
Toute l'actualité de
• Cetal
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn