Partager sur facebook Partager sur twitter

Tout sur le blog : définition et caractéristiques

Vendredi 18 novembre 2022 à 13h10 par ATLANTIC Finance

Depuis qu’il est apparu sur le Net, le blog devient si populaire tant pour les particuliers que pour les professionnels. Pour cause, il permet à tout un chacun de s’exprimer librement en ligne.

Le blog, c’est quoi ?

Le blog est un site internet, une sorte de journal en ligne que tous les internautes peuvent consulter où qu’ils soient. C’est une version simplifiée d’un site, c’est-à-dire expressément conçue et gérée par un éditeur pour être facile d’usage par les utilisateurs. Il permet ainsi aux blogueurs ou propriétaires de blogs de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent. Le blog leur permet aussi d’émettre des commentaires dans divers domaines, donner leurs avis sur l’actualité par le biais d’articles rédigés et de photos publiées…

L’intérêt de disposer d’un blog

Le blog ne requiert généralement aucune connaissance technique, la raison pour laquelle il est un outil de communication extrêmement populaire. En effet, tous les internautes peuvent le consulter qu’importe l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Il existe ainsi de nombreux types de blogueurs dont :

- Des particuliers qui souhaitent communiquer des données personnelles avec leurs amis ou les membres de leur famille,

- Des particuliers qui veulent s’exprimer ouvertement sur des sujets qui les intéressent particulièrement,

- Des professionnels ou des spécialistes qui entendent faire savoir leurs parcours afin d’être connus des éventuels clients ou des recruteurs,

- Des entreprises qui souhaitent faire connaître leurs produits et services en mettant en place un blog en parallèle avec leur site de commerce en ligne,

- Des associations qui veulent informer les internautes sur leurs raisons d’être et leurs actualités.

Les caractéristiques du secteur des blogs

Depuis qu’il a débarqué sur le Net, le blog est devenu tellement populaire qu’il en existe actuellement diverses formes. Quelques-uns ont vraiment l’air d’un site Internet avec toutes les caractéristiques professionnelles qui y sont spécifiques. D’autres sont tout simplement conçus de manière à permettre à leurs propriétaires de se faire connaître sur Internet en se servant d’autres méthodes que les réseaux sociaux.

D’ailleurs, la possibilité de mettre en place un blog gratuit en quelques instants seulement a permis de vulgariser ce type de site. Ce n’est pas étonnant s’il en existe des milliers sur le Net. De nombreuses entreprises expertes en Web comme Wix.com, Tumblr, WordPress et autres proposent d’ailleurs aux utilisateurs la mise en place d’un blog gratuit en quelques secondes. Ceux-ci peuvent ensuite le personnaliser comme ils le souhaitent. C’est ce qui rend les blogs tellement flexibles.

La relation entre le blog et le référencement naturel

A l’instar des autres sites internet, le blog est analysé par les robots et son contenu, référencé par les moteurs de recherche. Certains blogueurs ne s’en rendent pourtant pas compte et ne cherchent pas à être visibles en ligne. D’autres en sont pourtant parfaitement conscients, la raison pour laquelle ils élaborent d’abord une stratégie de référencement avant de mettre en place un blog.

En effet, les blogs ne sont pas automatiquement référencés. Il faut prendre en compte certains critères principaux pour cela :

- Le choix de l’éditeur : certains promeuvent la facilité d’usage et non le SEO naturel,

- Le choix du nom de domaine,

- La mise en place des templates des pages,

- La conception de contenus de qualité,

- La facilité de navigation sur les pages…

Même s’ils ne sont pas de spécialistes du SEO, certains blogueurs se sont faits connaître en ligne en publiant des textes, images et vidéos très populaires. Ces contenus ayant été partagés par de nombreux internautes, cela a permis à leurs propriétaires de devenir célèbres. Ils apprennent ainsi progressivement les techniques du référencement naturel. Actuellement, les gros sites rendent la concurrence très rude. Cela n’empêche pourtant pas les blogs spécialisés en certaines thématiques ou autres formes de publication de percer en ligne. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir les blogs de voyage qui publient des photos relatives à ce sujet. En effet, ils se classent mieux dans les résultats de Google Images que les photos des grands sites de tourisme.

Les grands spécialistes du blog

WordPress est actuellement le plus grand acteur du Web spécialisé en blog. Il y en a toutefois d’autres comme Wix, Hubspot, Joomla ou autre, le domaine ayant beaucoup évolué depuis son apparition.

Pour en savoir plus : https://www.a-finance.fr/blog-definition
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ATLANTIC Finance
91 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Tél : 06 16 81 34 17
Contact :
Hervé CAMUS
Fiche complete
Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.