Partager sur facebook Partager sur twitter

THERMADOR : deux acquisitions d'un CA cumulé de 26 M€

Thermador Groupe a fait part hier soir de l'acquisition de la société Mecafer, située près de Valence, ce qui signe l'entrée du distributeur spécialisé dans la plomberie sur le marché des compresseurs d'air et du gros outillage. Autre société acquise : Nuair France. Au total, ces deux opérations représentent 26,1 millions d'euros de chiffre d'affaires (CA) cumulé au titre de 2014, soit près de 13% de celui de Thermador sur la période.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Thermador Groupe prend 5% à 78,8 euros dans un marché en rebond de 1%.

La première société-cible, Mecafer, vend des compresseurs d'air, des groupes électrogènes, des postes de soudage et des chargeurs aux grandes surfaces de bricolage françaises. Forte de 21 employés, elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros pour un résultat net de 1,7 million d'euros.

A titre de comparaison, Thermador Groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 205,6 millions d'euros pour un résultat net part du groupe de 19,6 millions d'euros.

Le montant de cette opération, soit 24,3 millions d'euros, sera pour partie payé en actions nouvelles qui (83.826 titres, ou 1,9% du capital actuel de Thermador, qui seront émis à 77,41 euros l'unité, soit 6,5 millions d'euros au total). 'Si elle est acceptée, le financement se fera à 26,7% par un échange de titres, le solde étant réglé en cash', indique Thermador.

“Si Mecafer évolue sur le marché difficile des grandes surfaces (concurrence, pression sur le prix...), le management dispose d'une expérience dans le domaine avec Dipra. L'opération s'annonce légèrement relutive sur la base d'un maintien des agrégats de la cible sur 2015”, estiment dans une note de recherche les analystes de Portzamparc ce matin.

Les vendeurs de Mecader sont Sigma Gestion et CM CIC Investissement.

Thermador annonce parallèlement qu'il est entré en négociations exclusives avec Sigma pour acquérir Nuair France (3,1 millions d'euros en CA en 2014), également basé à Valence. Cette société 'vend des compresseurs d'air à pistons et à vis dans le canal professionnel via des distributeurs spécialisés et présente une complémentarité évidente avec Sectoriel, filiale de Thermador Groupe.'

Ni le montant, ni les modalités de cette seconde opération n'ont été précisés.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

       Partager sur facebook Partager sur twitter