Partager sur facebook Partager sur twitter

TEREOS annonce l’élargissement de son partenariat en Chine avec WILMA

Le groupe Tereos qui avait conclu en 2011 un partenariat avec le groupe Wilmar pour la production d’amidons de blé et de ses dérivés en Chine, annonce aujourd’hui l’élargissement de ce partenariat au maïs et à la pomme de terre ainsi que l’acquisition de 49% d’une amidonnerie de maïs en joint-venture avec Wilmar.

L’usine située à Tieling dans le Nord de la Chine (province du Liaoning) et qui dispose actuellement d’une capacité de transformation de 700 000 tonnes de maïs par an sera détenue à hauteur de 51 % par Wilmar et 49% par Tereos, conformément à l’accord de partenariat pour le marché chinois. L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.

« L’acquisition de l’amidonnerie de Tieling marque une étape importante de notre partenariat avec le groupe Wilmar et nous permettra de produire dès 2014 une gamme d’amidons issue du blé aussi bien que du maïs et de répondre ainsi plus largement aux besoins de nos clients sur le marché chinois » déclare Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos.

Tereos apportera son expertise dans la production d’amidons et de ses dérivés à partir de maïs développée depuis plus de 15 ans dans ses usines européennes de Marckolsheim (France) puis de Saragosse (Espagne). Le groupe a, par ailleurs, entrepris la construction d’une amidonnerie de maïs à Palmital, au Brésil.

Avec l’acquisition des usines d’Haussimont en France et de Palmital au Brésil, Tereos a également élargi, en 2011, son expertise technologique à la production de fécule à partir de pomme de terre et de manioc.

En Chine, l’autre projet industriel issu du partenariat Tereos/Wilmar concernant la construction d’une amidonnerie de blé à Dongguan, près de Canton sera opérationnel au cours du 1er semestre 2014. L’usine transformera 500 000 t de blé pour produire de l’amidon, des sirops de glucose et du gluten.

Depuis 2010, la Chine est devenue le 1er marché mondial de l’amidon devant les Etats-Unis et représente 30 % de la consommation mondiale. La part de l’isoglucose a été multipliée par 4 en 6 ans et représente 11% des sucres consommés.


Source : Communiqué de presse, Tereos.

Toute l'actualité de
• TEREOS
       Partager sur facebook Partager sur twitter