Partager sur facebook Partager sur twitter

TEREOS vend son site industriel d'Escaudoeuvres au belge AGRISTO

Jeudi 07 septembre 2023 à 16h20

L'entreprise belge du secteur agroalimentaire, Agristo, s'apprête à procéder au site nordiste d'Escaudoeuvres du groupe sucrier Tereos, avec l'intention d'y établir une usine de transformation de pommes de terre d'ici 2027, créant ainsi environ 350 emplois, selon le ministère de l'Industrie.

Le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, se rendra sur le site de l'ancienne sucrerie, qui avait employé 123 personnes avant sa fermeture en mars. Il y a signé l'accord, dont les détails ont été divulgués par le ministère vendredi dernier.

Agristo prévoit d'investir 350 millions d'euros pour démarrer la production au deuxième semestre de 2027 dans une toute nouvelle usine, ce qui, selon le ministère, devrait à terme entraîner la création de près de 350 emplois directs.

Fondée en 1986, Agristo emploie environ 1 200 personnes en Belgique et aux Pays-Bas, avec un chiffre d'affaires d'environ 900 millions d'euros, selon le ministère.

Il est important de noter que le projet ne prévoit pas de reprendre les salariés de l'ancienne sucrerie fermée par Tereos, propriétaire des marques Béghin Say et La Perruche. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) conclu en juin prévoit plutôt de leur proposer des reclassements internes en septembre. Le ministère signale qu'une vingtaine de licenciements secs sont prévus pour les employés refusant les postes proposés.

Le gouvernement continue à soutenir le projet d'Agristo pour qu'il se concrétise, y compris en envisageant des subventions potentielles.

Par ailleurs, Tereos maintiendra certaines activités logistiques sur une partie du site, employant 40 des 123 employés initiaux.

Tereos, le deuxième plus grand groupe sucrier au monde derrière l'allemand Südzucker, avait annoncé en mars la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ainsi que de sa distillerie de Morains (Marne) dans le cadre d'une réorganisation industrielle. La décision avait été justifiée par une diminution du volume de betteraves cultivées, principalement due à des facteurs agronomiques tels que la rotation des cultures, la sécheresse et la jaunisse.

Après l'annonce de la fermeture, M. Lescure avait exprimé son désaccord en soulignant qu'il était inapproprié que le groupe ferme son usine du Nord alors qu'il enregistrait des bénéfices.

En juin, Tereos avait annoncé avoir surmonté une crise exceptionnelle et avoir enregistré un bénéfice opérationnel « record » pour l'exercice 2022-23, stimulé par les cours du sucre.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• TEREOS
• AGRISTO
       Partager sur facebook Partager sur twitter