Partager sur facebook Partager sur twitter

TAIHO D'OTSUKA achète le développeur suisse d'ADC ARARIS BIOTECH

Vendredi 21 mars 2025 à 11h00

Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (ci-après « Taiho Pharmaceutical ») et Araris Biotech AG (ci-après « Araris »), société suisse de biotechnologie développant des conjugués anticorps-médicaments (CAM) de nouvelle génération, ont annoncé la conclusion d'un accord définitif aux termes duquel Taiho Pharmaceutical acquerra intégralement Araris (ci-après « l'Acquisition »). Après les procédures nécessaires, l'Acquisition devrait être finalisée au premier semestre 2025. Cette Acquisition fait suite à une collaboration de recherche entre Taiho Pharmaceutical et Araris signée en novembre 2023.

Selon les termes de l'accord, Taiho Pharmaceutical versera 400 millions de dollars à la clôture, avec la possibilité de paiements d'étape supplémentaires pouvant atteindre 740 millions de dollars.

Araris est une société dérivée de l'Institut Paul Scherrer en Suisse, pionnière dans le développement d'ADC de pointe, dotés d'une conception supérieure, d'une solubilité élevée des agents de liaison et d'une fabrication simple, qui comblent les lacunes des ADC de génération actuelle. Les ADC sont conçus pour délivrer sélectivement des médicaments cytotoxiques (charges utiles) aux cellules cancéreuses en les fixant à des anticorps qui se lient spécifiquement aux cellules cancéreuses par l'intermédiaire de ces agents de liaison. Au cœur de son approche se trouve sa nouvelle plateforme propriétaire de liaison AraLinQ™. Cette plateforme a généré des candidats thérapeutiques ADC hautement uniformes, stables et puissants, qui ont démontré une plus large gamme de sécurité et un effet antitumoral accru par rapport aux ADC conventionnels lors d'études précliniques. i , ii Par ailleurs, Araris développe trois produits pour le traitement des tumeurs hématologiques et solides, développés grâce à sa technologie unique AraLinQ™, actuellement en phase préclinique. Ces produits devraient entrer en essais cliniques entre 2025 et 2026.

Taiho Pharmaceutical, en plus des antimétabolites, a développé et créé de nouveaux médicaments grâce à Cysteinomix, sa plateforme exclusive de découverte de médicaments à base de petites molécules, améliorant ainsi le traitement du cancer et contribuant à la prise en charge des patients. En acquérant Cysteinomix, la plateforme technologique innovante de découverte de médicaments ADC d'Araris, Taiho Pharmaceutical élargira son portefeuille de développement en cours dans le domaine de l'oncologie.
Masayuki Kobayashi, président et directeur délégué de Taiho Pharmaceutical, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord avec Araris. AraLinQ ™ est une technologie innovante qui permet la découverte de médicaments ADC de nouvelle génération. Nous sommes convaincus que l'apport des connaissances, de l'expérience et de la plateforme technologique d'Araris en matière de découverte de médicaments ADC, ainsi que de son pipeline de développement, permettra d'étendre et de renforcer les capacités et le portefeuille de Taiho en matière de découverte de médicaments. À l'avenir, avec Araris, nous nous efforcerons de développer des médicaments innovants qui pourront bénéficier aux patients du monde entier. »

Dragan Grabulovski, PDG et cofondateur d'Araris, a déclaré : « La technologie ADC unique d'Araris représente une avancée majeure dans le domaine des ADC, offrant potentiellement une administration précise et simultanée de charges utiles à la tumeur, avec plusieurs mécanismes d'action, et une toxicité moindre. Nous sommes fiers de nous associer à Taiho, notre partenaire depuis novembre 2023, dont la solide expertise en cancérologie nous permettra d'accélérer le développement clinique de nos puissants candidats ADC pour les tumeurs hématologiques et solides. »

Dima Kuzmin, associé directeur de 4BIO Capital et président d'Araris, a ajouté : « Cette acquisition confirme la position d'Araris parmi les sociétés de CAM les plus prometteuses du marché. Ayant étroitement collaboré avec Araris au cours de cette collaboration, Taiho connaît le potentiel de la technologie propriétaire AraLinQ™ d'Araris et est le mieux placé pour accélérer la mise en place de ces traitements transformateurs pour les patients. »

Avec cette acquisition, Araris deviendra une filiale à 100 % de Taiho Pharmaceutical et poursuivra ses activités commerciales, de recherche et de développement sur son site actuel de Zurich, en Suisse.

À propos d'AraLinQ ™ :

AraLinQ ™ est la technologie de liaison d'Araris, qui permet la fixation d'une charge utile spécifique à un site de fixation privilégié sur un acide aminé spécifique (Q295) au sein de la structure IgG-Fc de l'anticorps. Lorsqu'une charge utile est fixée à ce site, l'anticorps conserve des performances quasi identiques (par exemple, pharmacocinétique et fonctions effectrices) à celles de l'anticorps d'origine non conjugué. De plus, la liaison entre la charge utile et le lieur est liée à l'anticorps par une liaison peptidique très forte, ce qui lui confère une stabilité exceptionnelle dans la circulation sanguine et évite ainsi les lésions des tissus sains. Cependant, une fois entré dans une cellule cancéreuse par internalisation médiée par l'anticorps, le lieur peut être facilement rompu pour libérer la charge utile et tuer la cellule cancéreuse. Ces trois propriétés sont essentielles pour une administration optimale de la charge utile et une efficacité maximale de l'ADC. Les lieurs
AraLinQ ™ sont hydrophiles, ce qui les rend solubles dans les solutions aqueuses comme le sang. Une meilleure solubilité entraîne une diminution de l'agglutination, permettant ainsi à l'ADC de se lier correctement aux cellules cancéreuses sans nécessiter de modification supplémentaire des structures anticorps/charge utile. De plus, ce lieur peut présenter des structures de ramification uniques, permettant de créer des ADC porteurs de plusieurs charges utiles de différents types. AraLinQ ™ peut également générer des ADC en une seule étape à l'aide d'anticorps standard, natifs ou modifiés. Ce procédé est rapide, économique et facilement transposable à grande échelle, sans nécessiter de synthèse d'anticorps sur mesure.

Conseillers :

MTS Health Partners, LP agit en tant que conseiller financier et Wilson Sonsini Goodrich & Rosati PC et Homburger AG en tant que conseillers juridiques pour Taiho Pharmaceutical. Centerview Partners UK LLP agit en tant que conseiller financier pour Araris, et Cooley LLP et BGPartner Ltd en tant que conseillers juridiques.

À propos d'Araris Biotech AG :

Araris Biotech est une entreprise leader qui ouvre la voie à l'avenir des conjugués anticorps-médicament (CAM) et redéfinit le paradigme de la thérapie ciblée contre le cancer et au-delà. Il s'agit d'une entreprise dérivée de l'Institut Paul-Scherrer (qui fait partie du domaine de l'ETH) en Suisse, dont les Dr Philipp Spycher, Dr Isabella Attinger-Toller et Dr Dragan Grabulovski comptent parmi ses fondateurs. La vision d'Araris est un monde sans chimiothérapie. Sa technologie exclusive de conjugaison et sa technologie révolutionnaire de charges utiles multiples représentent un bond en avant dans la conception des CAM, permettant la transformation de n'importe quel anticorps en CAM dans le but d'améliorer la sécurité et l'efficacité. En permettant la fixation de multiples charges utiles synergiques contre le cancer à un seul anticorps dans un processus efficace en une seule étape, Araris crée une nouvelle génération de missiles intelligents qui délivrent la puissance d'une chimiothérapie combinée de manière ciblée afin de relever les défis persistants de la résistance au cancer. Parmi les investisseurs d'Araris figurent 4BIO Capital, b2venture, Pureos Bioventures, Redalpine, Schroders Capital, VI Partners, Wille AG, l'Institute for Follicular Lymphoma Innovation et Samsung Ventures.

À propos de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. :

Taiho Pharmaceutical, filiale d'Otsuka Holdings Co., Ltd. ( https://www.otsuka.com/en/ ), est une société pharmaceutique spécialisée axée sur la R&D et spécialisée dans les domaines de l'oncologie et des maladies immunitaires. Sa philosophie d'entreprise prend la forme d'un engagement : « Nous nous efforçons d'améliorer la santé humaine et de contribuer à une société où le sourire est omniprésent. » En oncologie notamment, Taiho Pharmaceutical est reconnue comme une entreprise leader au Japon pour le développement de médicaments innovants contre le cancer, une réputation qui s'étend rapidement grâce à ses importants efforts de R&D à l'échelle mondiale. Outre l'oncologie, l'entreprise crée et commercialise également des produits de qualité qui traitent efficacement les pathologies et contribuent à améliorer la qualité de vie. Plaçant toujours ses clients au cœur de ses préoccupations, Taiho Pharmaceutical vise également à proposer des produits de santé grand public qui soutiennent les efforts des individus pour mener une vie épanouissante et enrichissante.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ARARIS BIOTECH AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabricant et distributeur de principes actifs naturels pour la santé, l'agriculture et la cosmétique CA : 560k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"