Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Surmonter les crises

Mercredi 17 juin 2020 à 09h50 par ACTORIA INTERNATIONAL

Une introduction aux principes de croissance comme levier stratégique de résilience

En période de récession économique, les stratégies de croissance des entreprises doivent changer afin que celles-ci puissent surmonter la crise.

Nous ne saurions aborder ce sujet sans revenir à l’étymologie ancienne de ce mot qui a un double sens. Du grec ancien krisis, ce qui signifie jugement, décision et du latin médiévale crisis qui signifie manifestation brutale, violente d’une maladie. La Crise renvoie à l’idée d’un moment clé, critique où tout se décide.

✔️ L’entrepreneur moderne doit être capable de vivre dans une ère d’incertitude.

Les crises mondiales (économiques, sanitaires, sociétales) sont une préoccupation notable pour les dirigeants d’entreprises, et la manière de surmonter le choc résultant de la crise, fait partie des aptitudes du bon entrepreneur.

✔️ Un espace d’opportunité challengé par l’état d’esprit des chefs d’entreprise

Un événement aussi déconcertant qu’une crise a plusieurs implications sur les stratégies de croissance et les performances des entreprises. Elle pourrait pousser les chefs d’entreprise à prendre des mesures irrationnelles telles que la perte de personnel au profit des concurrents.

✔️Maintenir la valeur de l’entreprise en tant de crise

Lors des précédentes crises, des entreprises ont disparu parce qu’elles ont mis en œuvre des choix peu judicieux. On estime qu’au cours de la période de crise de 2007-2008, la valeur des entreprises a chuté de plus de 63 % en 2 années. Ainsi, les crises créent un besoin de comprendre les changements dans les stratégies et les modèles de gestion, y compris les stratégies de croissance qui devraient être adoptées afin d’atténuer les chocs lorsque les crises se reproduisent.

✔️La nécessaire transformation des stratégies de croissance

En période de récession économique, les stratégies de croissance des entreprises doivent changer afin que celles-ci puissent surmonter la crise. Pendant cette période, la notion de stratégies de croissance devient beaucoup plus importante bien que croissance et récession ne soit pas naturellement compatibles. Par conséquent, la décision du type de stratégie à suivre devient une décision critique liée à la durabilité des entreprises.

La contagion de la crise suit les entreprises pendant les problèmes économiques mondiaux. Et la mise en place de solution telles que fusions, rapprochements d’entreprise n’est pas si simple alors même qu’elles peuvent se révéler salvatrices.

« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessite que dans la crise. » Jean Monnet

Les crises économiques présentent une option de changement obligatoire pour les dirigeants. La gestion du changement est une chose difficile, et une partie du problème est qu’il n’y a guère de consensus sur les facteurs qui motivent le plus les initiatives de transformation et sur la manière dont ils influencent le comportement des entreprises.

Le principe premier de toute prise de décision et d’arbitrage est d’acquérir une vision stratégique claire et objective de la situation, des forces en présences, du champ et des modalités d’actions stratégiques.

Fabrice Lange

Pour en savoir plus : http://www.actoria.fr
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA INTERNATIONAL
24 rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 0145229020
Contact :
Pierre Simon
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).