Partager sur facebook Partager sur twitter

SUNNA DESIGN réussit un tour de table de 7 M€

De nouveaux investisseurs se sont engagés aux côtés de la pépite de la French ‘clean’ tech Sunna Design, qui compte aujourd’hui à son capital BNP Paribas, Demeter Partners, SOPER, Aviva Impact Investing France/INCO, AQUITI Gestion, ainsi que des investisseurs privés.

Sunna Design annonce aujourd’hui une levée de fonds de 7 millions d’euros qui doit lui permettre d’affronter avec succès de nouveaux marchés internationaux, en renforçant ses capacités commerciales et industrielles. Après avoir élaboré des technologies pionnières telles que sa gamme de lampadaires solaires intelligents, Sunna Design se donne les moyens de poursuivre son développement dans le domaine prometteur des lampadaires solaires connectés pour les smart cities, tout en lançant une nouvelle offre révolutionnaire combinant énergie et digital.

Outre de nouveaux investisseurs de référence, tels que BNP Paribas, Sunna Design a bénéficié du soutien renouvelé des actionnaires historiques l’ayant accompagné lors de la précédente levée de 5 millions d’euros en décembre 2014.

La participation de ces institutions ainsi que de spécialistes du secteur au tour de table valide la stratégie de Sunna Design, qui mise sur les synergies entre le solaire, la LED, le stockage et le digital embarqué dans des produits qualitatifs pour répondre aux besoins des pays ensoleillés et émergents notamment. Avec ses lampadaires solaires conçus pour résister pendant 10 ans sans aucune maintenance, Sunna Design est bien placé pour convaincre les acheteurs locaux, désormais exigeants et sensibles aux notions de résistance au climat et de durée de vie.

Pour Pierre François, ex-CEO du Groupe Sicame et nouvel investisseur « Sunna a développé une approche très cohérente, en positionnant d’abord des technologies propriétaires, et en structurant des partenariats stratégiques avec des grands du secteur, tels que Schneider Electric et Thorn Lighting. A présent la société renforce ses capacités industrielles, avec un concept, celui de l’usine du futur, modulable et facile à mettre en place au plus près des marchés ciblés. Les équipes de Sunna m’ont séduit par leur agilité et leur grande compréhension du terrain ».

Fondateur et PDG de Sunna Design, Thomas Samuel se réjouit de pouvoir bientôt lancer en force une nouvelle génération de lampadaires. « Nous serons au One Planet Summit pour présenter des solutions innovantes au service des villes intelligentes et des villages connectés, dont l’impact social et
environnemental est très positif. Dans les pays émergents notamment et qui me tiennent à cœur, ces équipements apporteront bientôt plus que la lumière et seront les supports des services des smart cities. C’est un marché extrêmement porteur dans lequel nous avons, en tant qu’entreprise de la French ‘Clean’ Tech, de véritables atouts. »

La levée de fonds va également permettre de poursuivre le développement, sous la marque MOON, d’une nouvelle activité d’accès à l’énergie et aux services digitaux et financiers destinée aux populations rurales africaines, en leur permettant de rentrer dans un cercle vertueux générateur d’économies et de revenus. Lancée il y a dix-huit mois, Moon a déjà prouvé sa pertinence au Sénégal où des centaines de clients achètent déjà des kits Moon composés d’un système solaire et d’un smart phone en mode pré-payé. Cette activité d’accès à l’énergie de Sunna Design a été en partie financée par la plateforme de crowdlending Solylend, et par des bailleurs de références notamment, tels que l’Agence Française de Développement, le Trésor Français via son outil FASEP, et tout récemment USAID.

Les réalisations exemplaires, les innovations industrielles et la vision stratégique de Sunna Design ont été récompensés par 10 prix internationaux (EY, MIT, Frost & Sullivan, Bloomberg New energy). La société vient également d’être sélectionnée comme finaliste du prestigieux prix Zayed Future Energy Prize, qui reconnaît l’engagement d’entreprises en faveur d’une transition écologique véritable et du développement durable.

Les mots des investisseurs

« BNP Paribas a souhaité s’engager aux côtés de Sunna Design en participant à cette nouvelle levée de fonds, qui intervient à un tournant de la vie de cette start-up française. Forte d’une gamme renouvelée et d’une activité tournée vers l’international, Sunna Design va ainsi pouvoir accélérer son développement commercial. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la volonté de BNP Paribas d’être un accélérateur de la transition énergétique, notamment en s’engageant à investir 100 millions d’euros dans les start-up spécialisées dans ce domaine, ou en portant son objectif de financement des énergies renouvelables à 15 milliards d’euros d’ici 2020. », explique Yann Lagalaye, Responsable Energy Transition Capital, BNP Paribas.

« Demeter est très heureuse de renouveler sa confiance à Sunna Design en participant à ce nouveau tour de financement et d’accueillir à ses côtés de prestigieux nouveaux entrants. L’approche partenariale de Sunna lui permet d’être au plus près des enjeux de ses clients. Grâce à la qualité de ses produits aujourd’hui prouvée, Sunna s’est construit une réputation d’excellence qui lui permet de conquérir le marché. »

« La transition écologique est l’un des piliers stratégiques du fonds Aviva Impact Investing France/INCO et Sunna Design est l’exemple même d’une entreprise innovante qui contribue à ce qu’elle advienne. Renouveler notre confiance à cette entreprise dynamique qui fait la preuve de son modèle qui concilie performance économique et intérêt général nous a paru une évidence. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (78)
• AQUITI GESTION (141)
• INCO VENTURES (12)
Toute l'actualité de
• SUNNA DESIGN
       Partager sur facebook Partager sur twitter