Jeudi 13 novembre 2025 à 13h30
Valeur d'entreprise de la transaction pouvant atteindre 175 millions de dollars américains
150 millions de dollars américains versés à la clôture de la transaction, et jusqu'à 25 millions de dollars américains versés un an après la clôture.
TuneIn prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 110 millions de dollars et un EBITDA ajusté de 30 millions de dollars pour la période de douze mois se terminant le 31 décembre 2025.
Multiple d'EBITDA ajusté implicite de 5,8x avant synergies
Synergies opérationnelles estimées à 10 millions de dollars US dans les 12 à 18 mois suivant la clôture
Groupe Stingray inc. (TSX : RAY.A ; RAY.B) (« Stingray » ou « la Société »), chef de file de la distribution de contenu musical et vidéo, des services aux entreprises et des solutions publicitaires, a annoncé la conclusion d’une entente définitive en vue de l’acquisition de TuneIn Holdings, Inc. (« TuneIn »), pionnière de la diffusion audio en direct et de la monétisation publicitaire. La transaction est évaluée à un montant maximal de 175 millions de dollars américains, selon les prévisions de ventes de TuneIn, qui s’élèvent à 110 millions de dollars américains, et son BAIIA ajusté, à 30 millions de dollars américains, pour l’exercice clos le 31 décembre 2025. Stingray versera 150 millions de dollars américains à la clôture de la transaction et jusqu’à 25 millions de dollars américains supplémentaires 12 mois après celle-ci. Stingray a obtenu un prêt à terme supplémentaire de 150 millions de dollars américains dans le cadre de sa facilité de crédit renouvelée pour financer la transaction.
La transaction est soumise à l'approbation des actionnaires de TuneIn, aux autorisations réglementaires applicables ainsi qu'aux conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2025. Cette acquisition devrait considérablement étendre la présence mondiale de Stingray dans le domaine de l'audio numérique, accélérer sa croissance dans les services de streaming et renforcer son offre publicitaire en intégrant la plateforme publicitaire complète de TuneIn, qui propose des solutions publicitaires audio, vidéo et display ciblées.
Cette acquisition permettra à Stingray d'étendre sa portée en combinant son catalogue de musique et de vidéos premium aux solides partenariats de TuneIn avec les principaux fabricants d'appareils, constructeurs automobiles et fournisseurs de contenu. TuneIn compte actuellement plus de 75 millions d'auditeurs actifs mensuels dans le monde, leur donnant accès à plus de 100 000 stations de radio, podcasts, chaînes musicales, actualités, sports et livres audio. Le contenu de TuneIn est diffusé sur plus de 200 plateformes et appareils connectés, dont plus de 50 systèmes audio embarqués, dans plus de 100 pays.
« Cette acquisition marque un tournant décisif dans le développement de Stingray, qui vise à consolider sa position de leader mondial du divertissement audio et de la publicité numérique », a déclaré Eric Boyko, président, cofondateur et PDG de Stingray. « Nous créons un écosystème audio unique en combinant l'infrastructure technologique et les capacités de distribution de contenu de Stingray avec l'expertise de TuneIn en matière de monétisation, de technologies publicitaires et d'offre de contenu diversifiée. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée d'étendre notre présence dans le secteur automobile, où TuneIn et Stingray ont établi des partenariats solides avec les principaux constructeurs. Cela correspond parfaitement à notre stratégie qui consiste à être présents auprès des auditeurs où qu'ils soient : à la maison, en voiture ou en point de vente. Ensemble, nous sommes prêts à redéfinir l'audio pour un monde connecté, en offrant une valeur ajoutée exceptionnelle à nos auditeurs, nos partenaires de contenu et nos annonceurs. »
Cette transaction donne naissance à un leader mondial de l'audio d'envergure significative. L'association de l'audience active de TuneIn et du réseau de distribution existant de Stingray offre aux annonceurs une audience très engagée. Cette acquisition consolide la position de Stingray comme acteur clé du marché en pleine expansion de la publicité audio numérique et enrichit son portefeuille d'un actif numérique rentable et en croissance, portant le chiffre d'affaires pro forma de l'entité combinée à plus de 400 millions de dollars américains (560 millions de dollars canadiens) ² .
« Stingray est le partenaire idéal pour accompagner TuneIn dans sa prochaine phase de croissance », a déclaré Richard Stern, coprésident et PDG de TuneIn. « Notre présence mondiale et nos capacités publicitaires avancées, combinées à la distribution audio et vidéo de Stingray, offrent une formidable opportunité de croissance à nos deux entreprises. Ce partenariat avec Stingray nous permet d'accélérer notre mission : proposer les meilleurs contenus audio au monde aux auditeurs du monde entier, tout en créant de nouvelles opportunités pour les annonceurs d'atteindre une audience très engagée. »
Suite à cette acquisition, la plateforme TuneIn continuera d'opérer sous sa marque actuelle.
La Banque Nationale Marchés des capitaux agit à titre de conseiller financier auprès de Stingray, et le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg LLP agit à titre de conseiller juridique auprès de Stingray. Houlihan Lokey Capital, Inc. agit à titre de conseiller financier auprès de TuneIn, et le cabinet Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP agit à titre de conseiller juridique auprès de TuneIn.
À propos de Stingray :
Stingray Group Inc. (TSX : RAY.A ; RAY.B), une entreprise mondiale de musique, de médias et de technologies, est un chef de file de l'industrie en matière de diffusion télévisée, de diffusion en continu, de radio, de services aux entreprises et de publicité. Stingray offre une gamme complète de services musicaux, numériques et publicitaires aux entreprises du monde entier, notamment des chaînes audio et vidéo, 97 stations de radio, du contenu vidéo sur demande par abonnement, des chaînes FAST, des produits de karaoké et des applications musicales, ainsi que du contenu d'infodivertissement embarqué. Stingray Business, une division de Stingray, propose des solutions commerciales en musique, en publicité en magasin, en affichage numérique et en analyse des données et des commentaires des consommateurs grâce à l'intelligence artificielle. Stingray Advertising est le plus important réseau de publicité audio en point de vente en Amérique du Nord, diffusant des messages audio numériques dans plus de 33 500 grands points de vente. Stingray emploie près de 1 000 personnes dans le monde et rejoint 540 millions de consommateurs dans 160 pays.
À propos de TuneIn :
TuneIn, leader mondial de l'audio en direct, rassemble sports, actualités, musique, livres audio, podcasts et radios du monde entier, permettant aux auditeurs d'écouter ce qu'ils aiment où qu'ils soient. Avec plus de 75 millions d'utilisateurs actifs mensuels et une présence sur 200 plateformes et appareils connectés, TuneIn est l'une des plateformes de streaming audio les plus utilisées au monde. TuneIn diffuse plus de 100 000 stations de radio, propriétaires et partenaires, ainsi que plus de 5 millions de podcasts. Les abonnés TuneIn Premium bénéficient également d'un accès exclusif à des actualités sans publicité provenant de grands réseaux comme CNN, Fox News Radio, MSNBC, CNBC et Bloomberg, ainsi qu'à des chaînes musicales sans publicité pour tous les goûts.
Source : Communiqué de presse