Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Stations-services : COUCHE-TARD propose 2,8 mds USD pour s'étendre en Scandinavie

Mercredi 18 avril 2012 à 16h32

Le distributeur québécois Alimentation Couche-Tard a présenté mercredi une offre de rachat du réseau norvégien de stations-services Statoil Fuel & Retail pour 2,8 milliards de dollars US.

Le conseil d'administration de Statoil Fuel a accepté cette proposition et l'actionnaire principal, le groupe pétrolier public Statoil ASA, s'est engagé à céder sa participation de 54% sous certaines conditions, selon un communiqué.

Couche-Tard propose 53 couronnes norvégiennes par action de sa cible. Ce prix représente pour les actionnaires une prime de 52% par rapport au dernier cours coté de Statoil Fuel (34,75 couronnes norvégiennes).

En prenant en compte l'endettement, Statoil Fuel est valorisé 3,6 milliards de dollars US dans cette transaction, a souligné Couche-Tard.

Alimentation Couche-Tard se présente comme l'un des leaders américains des "magasins d’accommodation" (ou "convenience stores"), ces petites surfaces aux heures d'ouvertures très élargies proposant une sélection restreinte de produits d'alimentation, de snacks, de papeterie... A la fin janvier, son réseau comptait 5.817 magasins au Canada et aux Etats-Unis, dont 4.225 intégrés à une station-service.

L'acquisition de Statoil Fuel va lui permettre de s'entendre hors d'Amérique du nord et de se doter d'une présence de premier plan en Scandinavie et dans les Pays baltes, ainsi qu'en Pologne, fait-il valoir dans son communiqué.

Le réseau de Statoil Fuel compte 2.300 stations-services.

STATOIL

Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• Couche Tard
• doublon
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn