Partager sur facebook Partager sur twitter

SSII : Le marché des fusions acquisitions se transforme

Avis de Vincent GELINEAU, consultant principal chez PIERRE AUDOIN CONSULTANTS

"Les mouvements des fusions acquisitions ont connu un âge d’or pour les SSII dans le courant des années 2000 où les stratégies de build-up, marquées par l’arrivée de fonds d’investissements, rencontraient la nécessité d’atteinte d’une taille critique permettant de rester au sein des référencements mis sous pression chez les donneurs d’ordres. Depuis 2008, le marché des fusions acquisitions fonctionne au ralenti, et ses drivers ont changé.

Côté vendeur, de nombreuses opérations sont réalisées sous la contrainte. Certaines SSII ne trouvant plus de relais de croissance préfèrent réaliser des opérations d’adossement industriel lorsque celles-ci sont possibles. En 2013, nombreux sont les dirigeants de sociétés de services IT à optimiser leur efficacité opérationnelle, dans un objectif de maintenir leurs positions en attendant des jours meilleurs. L’objectif étant d’obtenir une meilleure valorisation lorsque le marché retrouvera sa dynamique de croissance. Seulement, la transformation du marché est notable et les pressions sur les SSII sont nombreuses : adoption de solutions cloud notamment SaaS, industrialisation des modèles de production, pressions sur les prix via l’offshore et l’arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital.

Dans ce contexte, les acquéreurs de SSII en France sont peu nombreux. Des acteurs internationaux peuvent trouver un intérêt dans l’acquisition d’un parc client et d’un front office en France (tels les acteurs indiens), encore faut il que la société dispose d’une véritable proposition de valeur sur quelques segments clés. Par ailleurs, on observe des acteurs de l’intérim qui souhaitent renforcer leur positionnement sur les métiers à valeur ajoutée, tel Manpower qui a réalisé plusieurs opérations ces derniers mois : Proservia, Damilo, Segula. Enfin, des SSII nationales se positionnent en acteur de consolidation, c’est le cas de GFI Informatique à travers ses acquisitions de Cognitis et des activités de services IT chez Thalès.

Dans un marché en transformation, les prestataires de services tendent à désinvestir sur leurs activités non cœur de métier (qui représentent une part importante des opérations en cours) et réorienter leurs stratégies d’investissement vers les activités porteuses de croissance. Parmi les activités ciblées, les SSII s’orientent progressivement vers la propriété intellectuelle. Par exemple on notera l’acquisition de HR Access par Sopra Group, celle de BlueKiwi par Atos. Les agences digitales sont également des proies de choix pour les SSII, dans un marché porté par les investissements sur le Front Office, le e-commerce et le marketing digital. Enfin, avec l’émergence attendue de l’Internet des Objets rendue possible par les technologies M2M et les logiciels embarqués, il est probable que des rapprochements entre des acteurs du conseil en technologies et ceux des services informatiques se renforcent."

Source : "Blog de PAC"

       Partager sur facebook Partager sur twitter