Publicité
Quels facteurs SEO influenceront le
référencement local en 2022 ?
Article d'expert

Vendredi 01 Avril 2022 à 10h30 par ATLANTIC FINANCE

Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?


Aimeriez-vous savoir la manière dont les moteurs de recherches tels que Google s’y prennent pour positionner votre fiche d’entreprise dans le pack local ? Voudriez-vous savoir comment ils font pour classer votre site web dans les résultats organiques locaux ? Voici les facteurs qui influencent le plus le référencement local. Fiez-vous-y pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur la Toile et augmenter vos revenus.

Pour cela, regardons de près les facteurs de classement qui régissent le pack local. Faisons de même pour les positionnements organiques locaux. Nous verrons ensuite comment ils ont évolué au fil des années. En fonction, nous saurons les tâches dont vous devez vous occuper les plus dans les prochaines années selon les spécialistes SEO.

Les facteurs qui influencent le plus le SEO local

Parmi les facteurs qui influencent le plus le pack local, il y a Google My Business qui l’est à 32 %. Il y a aussi les avis client à 20 %, le SEO On-page à 16 % et les liens à 14 %. Les comportementaux y ont aussi leur place à 10 % et les citations à 8 %.

Les résultats organiques, eux, sont beaucoup influencés à 34 % par le SEO On-page et à 30 % par les liens. Ils le sont aussi par les comportementaux à 12 %, par Google My Business à 10 %, par les citations à 8 % et les avis à 6 %.

Au cas où vous souhaitez travailler ces 2 types de classement local de votre entreprise, regardez ce qui les influence simultanément. Le SEO On-page occupe la première place à 25 %, ensuite les liens à 22 % et Google My Business à 21 %. Les avis client comptent à 13 %, les comportementaux à 11 % et les citations à 8 %.

Sachez ainsi que quand vous concevez la stratégie de référencement local de votre entreprise, ces facteurs requièrent chacun du temps. Leur durée respective nécessaire diffère pourtant qu’il vous est impossible de déterminer d’avance combien d’heures par jour ils vous prendraient. La création de liens est en effet chronophage, contrairement à l’élaboration d’avis. Pour cause, ces derniers et les citations locales peuvent être automatisés ou externalisés, ce qui vous permettrait de vous consacrer pleinement à d’autres tâches.

Référencement local : les 6 principaux facteurs de classement

Au lieu de travailler tous ces facteurs simultanément, regardez d’abord ceux qui peuvent le plus impacter de manière positive le SEO local. On parle des facteurs cités précédemment et à partir desquels s’organisent les tâches relatives à l’optimisation des recherches locales.

Toutefois, il vaut mieux se concentrer sur un ensemble plus large de tâches, en améliorant ce qui doit l’être dans la plupart d’entre elles. En effet, il s’avère difficile de s’investir pleinement dans les plus de 100 facteurs individuels ou de choisir parmi eux.

1. Le SEO On-page
Le SEO On-page inclut le NAP (Name, Address et Phone number), l’autorité du domaine et les mots-clés dans le Title, h1, h2, h3, etc. Ceux-ci occupent une place importante dans le référencement naturel local. C’est surtout le cas pour l’intégration des mots clés dans les titres des pages de destination. Il en est de même pour leur pertinence sur tout le site, un facteur qui impacte positivement le classement local.

En effet, beaucoup d’entreprises locales optimisent actuellement pour les moteurs de recherche leurs sites web. Pour cause, cela favorise aussi bien le classement organique que le positionnement local. Ainsi, le référencement On-page tiendra toujours une place importante dans le classement, la raison pour vous de vous améliorer là-dessus.

Lorsque vous élaborez la stratégie de mots-clés de vos sites, réfléchissez bien aux questions que les internautes peuvent se poser. Devinez les bons mots-clés qu’ils utilisent pour rechercher les types de produits ou de services que vous proposez. Évitez d’utiliser des jargons, des termes techniques ou des expressions spécialement dédiées à vos activités, ils ne les connaissent pas. Essayez de vous mettre à leur place et pensez comme vos prospects.

Insérez aussi le nom de votre ville dans 2 pages différentes au moins de votre site d’entreprise. Assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents dans les balises comme le Title, le méta descriptif de votre site. Établissez des liens entre la réalité économique, sociale et commerciale de votre ville avec l’activité de votre entreprise. Mettez ensuite en place un blog et entretenez-le en rédigeant et en y publiant régulièrement du contenu. Actuellement, cela est même impératif pour toutes les entreprises locales.

Au cas où la vôtre dispose de plusieurs annexes, créez une page web spécifique pour chacun d’eux. Indiquez-y leurs noms respectifs, adresses, numéros de téléphone, heures d’ouverture du magasin ou du bureau, coordonnées, etc. Ainsi, les prospects qui surfent sur votre site peuvent trouver facilement ce qu’ils cherchent. Cela permettra aussi à chacun de vos annexes d’être indexé dans les classements locaux.

2. Les liens
Les facteurs de classement des liens incluent :

- le texte ou le mot d’ancrage entrant,

- l’autorité du domaine y lié,

- le nombre de domaines relatifs.

Les liens tiennent une place importante dans le classement organique local. C’est notamment le cas pour la qualité des liens pointant vers l’URL de la page de destination citée dans la fiche Google My Business. Il peut cependant être difficile d’obtenir des liens retour vers votre site d’entreprise alors qu’ils sont importants pour son autorité dans les moteurs de recherche. Vous devez vous y pencher.

Faites toutefois attention aux liens retour de mauvaise qualité. Pour vous assurer de leur pertinence, téléchargez l’extension MozBar Chrome. En surfant sur un site, consultez en même temps MozBar et vérifiez l’autorité de la page et celle du domaine du site. Un score élevé signifie un site de qualité. Dans le sens contraire, des chiffres de spam élevés indiquent un site de mauvaise réputation, donc à éviter.

La qualité des liens tient également une place importante dans le classement organique local. Il en est de même pour les mots-clés ou les textes d’ancrage, ainsi que pour leur nombre et leur diversité. Ils doivent provenir de sites locaux ou de sites web relatifs à un secteur d’activité spécifique.

3. Google My Business
Les facteurs de classement de Google My Business incluent la catégorie principale, les mots-clés et les catégories GMB supplémentaires.

Le géant du Net déploie constamment de nouvelles fonctionnalités à GMB. Ce n’est pas étonnant si les spécialistes SEO se rendent compte de leurs impacts grandissants sur les clients. Les informations de Google My Business ne régissent pourtant pas les nombreux facteurs de classement local de Google.

Force est pourtant de constater que ces facteurs de classement local sont intimement liés à GMB. En effet :

- la définition de la catégorie primaire, la plus importante,

- l’intégration des mots dans le titre de l’entreprise sur Google My Business,

- la lutte contre le spam GMB,

- le choix des meilleures catégories GMB supplémentaires,

- participent tous à l’apparition ou non d’une enseigne dans les recherches locales.

Outre bien préciser la catégorie la plus adaptée à votre entreprise et y ajouter son nom, il n’y a rien d’autre à faire pour optimiser encore plus ces catégories. Veillez seulement à bien compléter la fiche Google My Business de votre entreprise.

Les facteurs de Google My Business qui n’impactent pas le SEO local

Il n’est donc pas nécessaire de se servir de tous les détails de Google My Business pour optimiser le classement. Les spécialistes SEO reconnaissent que de nombreux éléments du GMB n’impactent pas les classements. C’est le cas de mots-clés dans la description GMB, de ceux dans les services GMB et de l’activation de la messagerie de l’outil. Il en est de même pour les Google Posts, l’activation d’une URL de rendez-vous, la fréquence et le nombre des messages Google.

Google My Business ne sert pas uniquement aux classements. Les éléments cités précédemment impactent plutôt sur la conversion des prospects en clients via le GMB. Pour améliorer votre positionnement, basez-vous plutôt sur d’autres facteurs.

4. Les avis
Les facteurs des avis comprennent :

- les mots-clés inclus dans les avis Google,

- les évaluations numériques élevées de Google,

- le nombre d’avis Google incluant du texte.

Dernièrement, les avis comptent beaucoup plus que par le passé, ce qui prouve l’importance que Google accorde désormais aux avis des clients.

Les facteurs de classement du pack local les plus importants comprennent :

- les mots-clés dans les avis Google,

-les évaluations Google avec des notes élevées,

- le nombre d’avis Google accompagné de textes.

Aussi, les spécialistes en référencement affirment devoir se concentrer sur le nombre d’avis Google. De votre côté, assurez-vous de recueillir régulièrement et rapidement que vos adversaires, des avis positifs. Comment, diriez-vous ? Demandez-leur tout simplement de vous laisser un avis. En effet, plus de 67 % de clients à qui on demande de laisser leurs avis le font.

Cela prouve l’importance accordée aux avis pour le référencement local. Il importe ainsi de mettre en place un processus dédié à leur surveillance, développement et présentation. Cela fait gagner du temps, mais permet aussi de présenter l’entreprise sous son meilleur jour. Comme telle, elle ne manquera pas d’intéresser les internautes et les prospects.

En effet, les avis n’influencent pas uniquement le classement, ils impactent aussi la conversion des prospects par le biais du GMB. Selon les spécialistes en référencement, il s’agit des évaluations numériques élevées sur Google, du sentiment positif dans le texte des avis et du nombre d’avis Google natifs.

Ils estiment en parallèle que les avis négatifs et les faibles évaluations peuvent faire rétrograder le classement d’un site. D’ailleurs, à part Google, d’autres sites d’évaluation existent et leurs avis affectent aussi les classements locaux et les conversions des clients.

5. Les comportementaux
Les facteurs comportementaux des internautes incluent :

- le taux des clics,

- les clics mobiles pour appeler,

- les conversions.

Ils deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que les signaux de classement se complexifient et dépendent des informations fournies par les utilisateurs. En effet, les comportementaux sont difficiles à manipuler, la raison pour laquelle les moteurs de recherche s’en servent dorénavant pour déterminer la qualité d’une enseigne. Les liens, les citations et le contenu d’un site, eux, sont maniables par les référenceurs et les entreprises.

Le comportement des utilisateurs ne se contrôle pas, car il vous serait difficile de les payer pour cliquer sur vos annonces à longueur de journée. Travaillez plutôt vos titres, métadescriptions et informations GMB de manière à les rendre intéressants pour les internautes. Faites en sorte d’inclure votre site dans la 1ère page des résultats de recherche.

Le SEO n’a uniquement pas pour but d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Il est plutôt une vaste méthode grâce à laquelle attirer les clients recherchés vers l’entreprise. Les résultats de recherche conditionnant directement les décisions des internautes, vous pouvez vous servir d’autres facteurs pour les influencer. Le but est de les inciter à atterrir sur votre site.

6. Les citations
Les facteurs des citations individuelles incluent la cohérence du « nom, adresse, numéro de téléphone » et le nombre de citations.

Actuellement, les citations comme celles dans les annuaires ou les listes d’entreprises ont un peu perdu de leur importance. En effet Google My Business se fie de plus en plus aux informations de sa propre base de données d’entreprises. Il considère moins les citations externes dans le référencement local. C’est le cas des annuaires en ligne comme Yelp et Pages jaunes qui constituent la meilleure méthode d’obtention des liens retour vers un site d’entreprise.

Le géant du Net qualifie cependant de qualité et sûrs ces sites de citation. Il les considère même comme des sources fiables de liens pour les entreprises locales. Selon lui, les enseignes peuvent s’en servir pour se distinguer et se mettre au même niveau que leurs concurrentes locales.

En s’inscrivant dans un annuaire de haute qualité, une entreprise a de grandes chances de se classer à la première page des résultats de recherche. C’est donc un avantage indéniable à profiter à fond. La preuve, les résultats de la SERP quand un internaute effectue une recherche sur « restaurants à Paris » et que des annuaires professionnels en ligne apparaissent dans la SERP.

Malgré le fait que les facteurs de citation ne soient plus aussi importants qu’auparavant dans les classements, ils permettent toujours d’atteindre les clients ciblés et de leur fournir les bonnes informations. En effet, la quasi-totalité des clients ne se fie plus aux entreprises locales dès qu’ils remarquent des erreurs ou des informations inexactes sur elles en ligne. S’ils en trouvent dans vos listes, ils peuvent se détourner de votre entreprise avant même de vous appeler ou de vous contacter.

Les signaux de citation peuvent ne plus être aussi efficaces qu’auparavant pour le référencement local. En disposer, surtout, des citations pertinentes peut pourtant vous aider à atteindre les prospects qui recherchent vos produits et services. Au cas où vous n’avez pas une liste sur des sites comme Nextdoor, Yelp et Facebook, ou si vous ne misez pas sur les sites locaux ou sectoriels utilisés par vos prospects, vous risquez de ne pas en trouver ni d’en conquérir.

Que faire ensuite ?

Bref, de nombreux facteurs régissent le classement local d’une entreprise dans les moteurs de recherche. Aucune solution miracle ne vous permet de vous hisser tout en haut des résultats, donc, soyez persévérant. Investissez-y votre temps et vos connaissances et redoublez d’efforts. Il ne vous suffit pas de mettre en place votre site d’entreprise et de ne plus rien faire d’autre.

Servez-vous de l’enquête sur les facteurs de classement des recherches locales pour vous guider et connaître ce que font les spécialistes. Testez également le maximum de leviers pour connaître celui qui convient le plus à votre activité. Faites aussi appel aux services d’une agence de référencement local pour vous aider à faire fructifier votre activité sur Google.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
16/05/2022 La virtualisation numérique, une technologie en passe d'envahir le monde
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity
Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
Qu’est-ce que les Produits Constatés d’Avance ou PCA ?
Qu’est-ce que les Produits Constatés d’Avance ou PCA ?