Publicité
La Covid accélère la digitalisation
Article d'expert

Vendredi 05 Février 2021 à 14h06 par ATLANTIC FINANCE

La Covid accélère la digitalisation


L’année 2020 a marqué un grand tournant dans l’usage du numérique : adoption massive du télétravail, essor de la vente en ligne, développement de l’enseignement à distance, etc. À cause de la crise sanitaire, donc de l’obligation à respecter la distanciation sociale, l’usage du digital s’est brusquement développé dans tous les secteurs. Il a incité les utilisateurs à se servir des nouveaux outils technologiques élaborés depuis quelques années, mais qui n’ont été guère utilisés. Quelles sont ces tendances et comment s’y prendront-elles pour s’imposer dans le temps ?

Qu’importe, c’est l’utilisateur qui en profite le plus, pense un expert dans le domaine des affaires et des technologies tendance. En effet, à l’ère du digital, la technologie garde en vie les entreprises tout en modifiant définitivement les manières de travailler ou de vivre des consommateurs. C’est le cas dans les achats en ligne, les paiements en ligne, la pratique du fitness, les nouvelles façons d’appréhender les besoins des clients, etc.

Les nouvelles habitudes qui vont s’imposer dans le temps

L’hybridation du travail en ligne et en présentiel

Malgré une adoption précipitée, le télétravail pourrait continuer à se développer. Le travail en ligne incite les entreprises à revoir leur communication en interne. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles ont massivement investi dans des plateformes de collaboration telles que Slack et Teams, ainsi que dans des outils de visioconférence. Zoom en fait partie, un logiciel qui s’y est fait une place à partir du mois de mars et qui a été qualifié comme la star du confiement. De 10 millions d’utilisateurs par jour, il est passé à 300 millions en avril 2020.

Toujours de l’avis du spécialiste, les applications vidéo constituent dorénavant le moyen le plus utilisé pour communiquer. Elles relèguent ainsi à la seconde place les appels téléphoniques, rendant indéniable le fait que le Covid-19 a véritablement changé les manières de travailler. À l’expert d’ajouter que pour certains, travailler à distance rend plus productif et permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour d’autres, il signifie espace de travail restreint et connexion internet insuffisante. C’est pourquoi les entreprises doivent y aller progressivement en combinant travail à distance et travail en présentiel. Pour cela, elles doivent encore recourir à plus d’outils de collaboration et de communication.

L’essor du marché de l’EdTech dans l’enseignement

À l’instar des entreprises, les collèges, les lycées et les universités ont été obligés de trouver rapidement des solutions pour pouvoir continuer, à distance, leur enseignement. À cause du Covid-19, quasiment tous les pays ou 90 % d’entre eux ont déployé des politiques d’enseignement à distance. Pas moins de 463 M d’étudiants à travers le monde n’ont pourtant pas pu continuer leur apprentissage à cause du manque d’équipements ou de l’absence d’une politique semblable.

Certes, l’enseignement à distance existait déjà auparavant et s’était progressivement popularisé. Cependant, son adoption s’est brusquement accélérée de 5 à 10 ans à cause de la crise sanitaire. Une fois cette étape passée, il n’y aura pas de retour en arrière, l’éducation doit aussi combiner enseignement à distance et enseignement en présentiel.

Aussi, le marché de l’EdTech ou des nouvelles technologies destinées à l’enseignement à distance devrait augmenter de 18 % de 2020 à 2027. En 2019, il était déjà de 76, 4 Mds de dollars dans le monde.

La télémédecine pour consulter son docteur en ligne

La télémédecine a enregistré une hausse importante. L’adoption massive de la téléconsultation chez Doctolib, le numéro 1 de l’e-santé le prouve. L’enseigne compte à son actif pas moins de 885 000 consultations vidéo en mars 2020, lors de la 1ère vague du Covid-19.

À cause de la pandémie, la relation docteur-patient change perpétuellement vu que divers outils technologiques permettent d’effectuer les différentes tâches assurées par les médecins auparavant. On se sert de plus en plus de l’IA (Intelligence Artificielle) conversationnelle pour répondre aux questions posées par les malades et pour effectuer la planification sans avoir besoin de personnel. Au fur et à mesure que les médecins feront les examens de routine en ligne, par téléphone ou par vidéo, la télésanté s’intégrera dans la relation docteur-malade.

De tels changements provoqueront une hausse des achats d’outils numériques et de diagnostic.

Le fort potentiel du click&collect de la vente en ligne

À cause du respect obligatoire des gestes-barrières et de la distanciation sociale, la vente en ligne a fait un bond en 2020. C’était surtout le cas dans l’alimentation qui n’était pas tellement concernée par le commerce en ligne ainsi que chez les individus de plus de 45 ans. Ceux-ci étant des personnes à risques, car vulnérables et susceptibles de souffrir de complications si contaminées, ils doivent faire leurs courses à distance.

Avec le changement des modes de consommation induit par la pandémie, les séniors peuvent ainsi continuer à opter pour le commerce en ligne. L’achat en ligne se caractérise également par le concept du « click and collect » : le client passe commande en ligne et récupère ses courses en magasin. Au lieu de se faire livrer chez lui, le consommateur vient chercher lui-même sa commande sur place sans devoir attendre devant les caisses. Grâce à cette alternative aux livraisons, il ne subit pas non plus les perturbations d’approvisionnement des chaînes. Ce mode d’achat pourrait ainsi se démocratiser encore plus pour 2021, car les clients souhaitent de plus en plus récupérer rapidement leurs achats une fois qu’ils ont commandé en ligne.

Bon nombre des consommateurs ont d’ailleurs adopté l’achat en ligne bien avant la pandémie et ils espèrent maintenant recevoir en 2 jours au plus tard leurs commandes.

Le fitness tient la route malgré la crise sanitaire

En dépit de la fermeture des salles de sport et de l’arrêt momentané de toute activité sportive, les clients continuent à s’entraîner chez eux. C’est pourquoi le téléchargement d’applications de fitness a connu une hausse remarquable de 46 % à travers le monde pendant le 1er semestre 2020. Cela est dû aux diverses mesures sanitaires provoquées par la pandémie.

2020 a donc été une année rarissime pour l’univers du fitness, les prochaines années devront lui emboîter le pas. En effet, le fitness en ligne connaissait déjà un certain succès depuis cinq ans maintenant. Il ne risque plus de reculer, mais au contraire, va se développer encore plus et compléter les disciplines sportives existantes.

Toute l’année, les offres d’abonnements mensuels à des applications de fitness ont ainsi connu un franc succès sur le Net. Elles permettent aux utilisateurs de faire des exercices physiques, quel que soit l’endroit ou le moment, sans avoir besoin d’équipement spécifique.

De nombreux secteurs d’activité considèrent la crise sanitaire comme source de changement passager. Celui du fitness semble pourtant bien parti pour durer si comparé à la salle de sport habituel. En effet, le fitness à domicile est disponible en tout temps alors que ses tarifs défient toute concurrence.

Les jeux électroniques, les prochains réseaux sociaux

Outre leurs caractéristiques divertissantes et ludiques, les jeux vidéo pourraient bien être les prochains réseaux sociaux. En effet, au fil du temps, ils disposent de nouvelles fonctionnalités comme le tchat en temps réel par exemple.

Avec le Covid-19, ce changement s’est accéléré, les joueurs choisissent de se retrouver dans leurs jeux préférés communs au lieu de se parler au téléphone. Aussi, le jeu électronique devient un outil avec lequel entretenir les relations sociales, en parallèle avec la vulgarisation des smartphones, des consoles mini-format utilisables partout et n’importe quand. Ce sont ainsi les meilleurs outils grâce auxquels les joueurs peuvent communiquer en permanence entre eux.

En outre, le fait de pouvoir jouer au même jeu sur différents systèmes d’exploitation accélère encore plus l’avènement de ce mode. Fini ainsi le temps où on se procurait une console pour y jouer à un jeu spécifique. Comme on fait avec Fortnite, un joueur peut accéder à sa partie que ce soit sur son ordinateur de bureau, sur son ordinateur portable, sur son smartphone ou sa tablette. Cela rend progressivement les jeux vidéo tels des réseaux sociaux via lesquels vont interagir les utilisateurs des prochaines générations.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
16/05/2022 La virtualisation numérique, une technologie en passe d'envahir le monde
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity
Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
Qu’est-ce que les Produits Constatés d’Avance ou PCA ?
Qu’est-ce que les Produits Constatés d’Avance ou PCA ?