Publicité
QUANTUM SYSTEMS renforce son autonomie
de défense avec FERNRIDE

Mardi 30 Décembre 2025 à 17h00

QUANTUM SYSTEMS renforce son autonomie de défense avec FERNRIDE


Dans le cadre de son expansion en tant que fournisseur multi-domaines, Quantum Systems acquiert FERNRIDE et intègre des solutions pour l'autonomie au sol.

Quantum Systems, leader européen des systèmes sans pilote basés sur l’IA, annonce l’acquisition de FERNRIDE. Grâce à cette acquisition, Quantum Systems renforce sa position de leader, initialement spécialisée dans l’intelligence aérienne et logicielle, en l’étendant à la mobilité terrestre autonome, créant ainsi une offre intégrée et transversale pour les systèmes sans pilote intelligents.

FERNRIDE propose une plateforme logicielle éprouvée pour l'autonomie terrestre dans les secteurs des terminaux à conteneurs, de la logistique de défense, des opérations de cour et de la conduite autonome. Cette technologie est déjà utilisée par des clients de renom. En 2025, FERNRIDE est devenue la première entreprise en Europe à obtenir la certification TÜV pour ses camions autonomes. Elle les a déjà utilisés lors d'essais initiaux avec les forces armées allemandes et a étendu son offre à la logistique de défense.

L'expérience opérationnelle de Quantum Systems en Ukraine a démontré la pertinence de l'interaction entre la robotique aérienne et terrestre. L'intégration des solutions FERNRIDE dans MOSAIC UXS, le logiciel de mission autonome de Quantum Systems, vise à permettre des opérations multidomaines qui améliorent la connaissance de la situation et la prise de décision.

Aucun détail concernant les aspects financiers de l'acquisition ne sera divulgué.


« FERNRIDE a développé l'une des plateformes terrestres autonomes les plus avancées et évolutives », a déclaré Martin Karkour, directeur commercial de Quantum Systems. « En intégrant leur technologie à MOSAIC UXS, nous concrétisons notre vision d'un écosystème connecté où les systèmes sans pilote pensent, se déplacent et agissent comme une seule entité, et ce, dans différentes dimensions. »

Martin Karkour

Directeur des revenus, Quantum Systems


« L’Europe a un besoin urgent de solutions d’autonomie souveraine. En unissant nos forces à celles de Quantum Systems, nous pouvons faire franchir une nouvelle étape à notre technologie », a déclaré Hendrik Kramer, PDG et cofondateur de FERNRIDE. « Avec Quantum Systems, nous accélérons le déploiement de notre plateforme dans le secteur de la défense européen, qui représente actuellement le contexte mondial le plus critique pour le déploiement à grande échelle de systèmes terrestres autonomes. À l’avenir, cette expérience sera également mise à profit dans le domaine de la logistique civile, contribuant ainsi à rendre notre société plus sûre et plus résiliente. »

Hendrik Kramer

PDG et cofondateur de FERNRIDE


Source : Communiqué de presse