Publicité
Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
Article d'expert

Lundi 24 Avril 2023 à 16h29 par ATLANTIC FINANCE

Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?


Outre leur célèbre aspect patrimonial, les opérations de rachat d’entreprise Owner Buy Out dissimulent des opportunités intéressantes susceptibles de se muer en leviers stratégiques et informationnels.

Owner Buy Out : Définition

L’Owner Buy Out est une forme de cession acquisition d’entreprise dans laquelle le cédant et l’acquéreur, en l’occurrence le dirigeant de la holding de reprise, est une même personne. En effet, l’actionnaire majoritaire de l’entreprise reste toujours à la tête de celle-ci et en touche une partie de sa valeur sous forme de prix de cession. Ce coût est financé par la dette LBO ou, dans un autre cas, par les apports fournis par de nouveaux partenaires comme des fonds d’investissement ou des managers. Quand l’opération se déroule sans entrée au capital d’un fonds d’investissement, on appelle ce montage Owner Buy Out sponsorless.

L’OBO, une belle occasion pour préparer une transmission d’entreprise

Les entreprises dont le fondateur est l’actionnaire majoritaire affectionnent particulièrement ce type de capital-transmission. Il consiste en effet à racheter soi-même son entreprise, un moyen qui permet surtout de convertir en liquide son patrimoine professionnel. La cession d’entreprise est le seul moyen pour y arriver, ce qui rend avantageux ce montage. Il se différencie ainsi entièrement de la cession totale, car permet au dirigeant de l’entreprise d’en garder le contrôle.

La dominance de ce côté patrimonial de l’OBO cache cependant d’autres aspects prépondérants : la possibilité de développer et de préparer la reprise d’entreprise. L’entrée d’un fonds d’investissement ou d’autres actionnaires importants au capital de la société favorise ces possibilités. De ce fait, de nombreux entrepreneurs ont compris que ce type de montage offre d’autres opportunités que l’aspect patrimonial uniquement.

Actuellement, l’Owner Buy Out vise même plus haut chez les sociétés à fort potentiel de croissance. Il emprunte ainsi un chemin totalement différent, très loin des habituelles définitions dont on en fait. L’OBO n’est plus ce montage patrimonial dont en sont friandes les sociétés sans grandes perspectives de croissance, mais souhaitant seulement se faire du liquide.

L’Owner Buy Out peut effectivement être déployé dans le but de développer l’entreprise via une roadmap projet plus élaborée et par des investissements en faveur de sa structuration. Grâce à lui, le dirigeant peut rester à la tête de son entreprise, une aubaine pour lui, surtout, s’il y est fortement attaché.

L’OBO s’avère aussi être une occasion de réduire petit à petit l’intuitu personae du dirigeant, un facteur destructif de la valeur de l’entreprise lors de la transmission. Il serait ainsi possible de miser sur un management intermédiaire pour réduire l’intuitu personae de l’actionnaire majoritaire. On pourrait aussi faire entrer au capital des personnes clefs ou une équipe de fonds d’investissement. L’objectif est de promouvoir l’esprit de compétition, mais aussi de rendre rigoureuses tant la gestion que la direction de l’entreprise.

À l’instar des autres montages Leverage Buy Out, l’OBO est modulable tant dans ses procédures que dans ses objectifs. Il n’est donc pas une finalité, mais un moyen à déployer suivant les besoins des dirigeants d’entreprise.

Bref, dès le départ, l’Owner Buy Out est un outil patrimonial conçu pour le dirigeant, car lui permet de continuer à mener l’activité de son entreprise. C’est également un outil modulable, car offrant un large panel d’opportunités dissimulées permettant de développer et rénover le fonctionnement de l’entreprise pour être plus productive. L’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles compétences dans l’entreprise permet d’y arriver, ce qui rend l’OBO un parfait outil à la préparation d’une reprise d’entreprise.

Les Leverage Buy Out se caractérisant surtout par leurs effets de levier. Il n’y a cependant pas de levier fiscal dans un schéma Owner Buy Out à cause de l’amendement Charasse. Le levier financier et le levier juridique, eux, existent dans tous les montages LBO.

Les leviers souvent ignorés de l’Owner Buy Out

Levier stratégique

L’Owner Buy Out est une opportunité offerte au dirigeant ou actionnaire majoritaire de développer son entreprise et de déployer un autre projet. Pour y arriver, il doit dénicher des partenaires financiers comme des investisseurs ou des bailleurs de fonds pour les persuader d’y participer. Prospecter un fonds d’investissement requiert pourtant des discussions et des négociations autour du projet de développement de l’entreprise. L’Owner Buy Out offre ainsi un avantage considérable au dirigeant dans la mesure où il a des connaissances avérées de :


Son marché,

Ses concurrents,

Des ressources humaines qu’il a déjà en interne,

Des ressources matérielles dont il dispose déjà.

Le dirigeant doit pourtant revoir les différents aspects de son entreprise pour que ceux-ci répondent aux nouvelles exigences des objectifs qu’il s’est fixé d’atteindre. À lui ainsi de démontrer l’efficacité de sa feuille de route pour rendre encore plus performant son modèle économique.

En effet, pour trouver et convaincre des partenaires financiers ou faire entrer des personnes clefs au capital, l’actionnaire majoritaire doit être plus ambitieux dans ses prévisions à court ou à moyen terme. Il doit aussi rendre formelle sa nouvelle stratégie. Pour cause, il n’est plus uniquement question de l’aptitude de l’entreprise à rembourser ses dettes via la formalisation de son business plan et de son cash flow en s’appuyant sur un historique durable.

Le levier humain

Faire entrer un fonds d’investissement ou d’autres acteurs au capital de l’entreprise est aussi une belle occasion de s’habituer au partage du pouvoir. Cela consiste à prendre ensemble les décisions et à élaborer conjointement le business plan.

La communication financière et le pilotage de l’activité tiennent une place importante dans les Petites et Moyennes Entreprises. Le déploiement d’une opération d’achat vente d’entreprise Owner Buy Out avec un fonds d’investissement est ainsi l’opportunité idéale d’organiser la fonction financière pour qu’elle puisse effectuer de manière efficace cette communication financière. La démarche permet aussi de communiquer simplement, outre présenter les comptes annuels.

Bref, contrairement à ce qu’on pense, les fonds d’investissement sont de parfaits connaisseurs du domaine d’activité de l’entreprise ciblée. Le dirigeant ou l’actionnaire majoritaire doit ainsi comprendre que les investisseurs peuvent l’aider à optimiser sa stratégie de développement. Ils l’assistent dans ses démarches à rendre encore plus perfectionnés les outils qui lui servent à mesurer et à suivre les performances de son entreprise. Les investisseurs guident ainsi le dirigeant vers des indicateurs qui s’inspirent d’un ensemble de procédés permettant d’organiser l’entreprise. Pour cela, ces partenaires financiers font tout pour accroître la productivité de la société afin de mieux percevoir de meilleures rémunérations, eux et les autres actionnaires, créanciers…

Aussi, il ne s’agit uniquement pas de partage du pouvoir, il est également question de gestion d’équipe à déployer. Ainsi, dirigeant et investisseurs réuniront les synergies requises qui permettraient d’obtenir les résultats permettant de rembourser, à court terme, la dette contractée. Cela leur permettrait aussi, à moyen terme, de déployer des méthodes de développement efficaces. Sur le long terme, une telle démarche les aiderait à gagner plus de bénéfices et mieux se rémunérer.

Difficile pourtant d’y arriver sans une bonne entente entre le dirigeant et les autres actionnaires. Le premier doit être convaincu de la nécessité d’un changement et s’y mettre. Il lui reste à trouver les seconds, des hommes clefs avec lesquels accomplir le projet.

L’OBO, un LBO modulable

Sa flexibilité rend ainsi l’opération rachat d’entreprise par soi-même un outil idéal pour l’atteinte de bon nombre d’objectifs. Ce montage sert essentiellement à :

Convertir une partie du patrimoine professionnel en patrimoine personnel,

Préparer une transmission d’entreprise,

Lever des fonds via l’entrée de nouveaux investisseurs.

L’Owner Buy Out s’adapte de ce fait aux caractères distinctifs des PME à cause de la relation étroite existante entre le rôle du dirigeant et le niveau de contrôle du capital de l’entreprise. L’entrée de nouveaux fonds d’investissement va aussi chambouler son fonctionnement quotidien, de même que le suivi du plan de remboursement de la dette. Celui-ci va cadencer le management des 5 ou 7 années à venir après la mise en place de l’Owner Buy Out. Ce sont des perspectives d’évolution pour l’entreprise qui peut faire passer les Petites et Moyennes Entreprises à un statut de petite entreprise familiale à celui d’une géante experte dans son domaine d’activité.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity