Partager sur facebook Partager sur twitter

PROZONE-AMISCO lève 5 M€ accompagné par EDMOND DE ROTHSCHILD et MIDI CAPITAL

L’équipe de direction de Prozone-Amisco et les investisseurs historiques Xpansion et Promelys Participations, accueillent les fonds gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners, Midi Capital et Crédit Agricole Alpes Développement dans l’actionnariat du Groupe.

Créé en 2004, le Groupe Prozone-Amisco est l’inventeur des technologies de tracking et le leader mondial de la production de données et d’analyses de la performance sportive.

Très implanté en Europe et en fort développement sur les autres continents, il fournit aux professionnels des sports collectifs, et du football en particulier, des analyses physiques, techniques et vidéos, permettant d’améliorer la gestion des entraînements, la préparation des matchs, l’étude des adversaires mais aussi le recrutement de joueurs et la gestion des effectifs. Prozone-Amisco se positionne sur le segment porteur du Big Data en fournissant des contenus enrichis et des « Analytics » aux clubs et médias sportifs.

Le Groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros au 30 juin 2013, a changé de dimension en 2011 suite à l’acquisition de Prozone, acteur incontournable du marché anglais. Cette croissance externe a été réalisée grâce au soutien de XPansion, fonds de capital développement de XAnge, et Promelys Participations, qui sont entrés à son capital en 2010, lui permettant de développer son portefeuille clients.

Plus de 250 clubs – dont les principaux clubs européens – 12 fédérations, 9 ligues professionnelles et de nombreux médias sportifs utilisent quotidiennement les données et analyses de performances produites par le Groupe. Plus de 40 pays sont couverts, avec une forte présence en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud. Prozone-Amisco couvre chaque année 10 000 matchs et dispose d’une base de données de plus de 60 000 joueurs. Le Groupe se positionne aujourd’hui comme le leader sur le marché du tracking et de l’analyse de la performance sportive dans le monde du football.

Cette nouvelle levée de fonds permettra au Groupe d’accélérer son développement international – en Amérique du Sud, Moyen Orient, Asie et Afrique – de diversifier ses services proposés aux clubs, de développer d’autres sports tels que le rugby ou le hockey sur glace, et d’attaquer de nouveaux segments de marché, notamment celui des paris sportifs en ligne. Le développement se fera par une combinaison de croissance organique et d’opérations de croissance externe ciblées.

A l’issue de cette opération, les investisseurs financiers détiennent une participation minoritaire dans le Groupe. Emmenée par son président Thomas Schmider, accompagné d’Antoine David (fondateur d’Amisco) et de Barry McNeill (dirigeant de Prozone), l’équipe de direction reste majoritaire au capital.


Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild.

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/2013-07-03-EDRIP-FR-PROZONE-AMISCO.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ANDERA PARTNERS (75)
• M CAPITAL PARTNERS (68)
       Partager sur facebook Partager sur twitter