Partager sur facebook Partager sur twitter

POSITRIGO lève 7 millions de CHF pour accélérer sa production de dispositifs d'imagerie cérébrale nucléaire

Vendredi 13 juin 2025 à 11h30

Positrigo, société suisse développant des dispositifs médicaux nucléaires pour l'imagerie cérébrale fonctionnelle, a annoncé la clôture d'un nouveau tour de financement de 7 millions de francs suisses et la nomination de nouveaux membres au conseil d'administration. Ce financement, sursouscrit, renforce la structure actionnariale de Positrigo avec son investisseur principal HealthCap , acteur européen majeur du capital-risque dans le secteur des sciences de la vie, et Navivo , fonds de capital-risque qui accompagne les entreprises technologiques européennes dans leur expansion internationale. Ils ont été rejoints par les actionnaires existants, plusieurs family offices et particuliers qui soutiennent continuellement la croissance de l'entreprise. Ces fonds sont essentiels pour soutenir la production et accélérer la commercialisation du système NeuroLF – un appareil dédié à la tomographie par émission de positons (TEP) cérébrale – qui est le premier produit de ce type à être autorisé sur le marché aux États-Unis et dans l'UE.

Un nouveau groupe d'investisseurs solide

« Nous sommes ravis d'avoir finalisé ce tour de financement avec une société de capital-risque européenne reconnue et établie comme HealthCap. Cela nous permettra non seulement d'accélérer nos efforts commerciaux aux États-Unis et dans l'UE, mais témoigne également de l'importante opportunité commerciale qui s'offre à nous », déclare Jannis Fischer , PDG et cofondateur de Positrigo. « Le système NeuroLF est utilisé pour le diagnostic de troubles cérébraux, notamment les tumeurs cérébrales, l'épilepsie ou les troubles du mouvement comme la maladie de Parkinson. Cependant, la demande la plus forte en TEP cérébrale concerne le diagnostic de la maladie d'Alzheimer (MA), la forme de démence la plus courante, représentant environ 70 % de toutes les démences chez les plus de 60 ans. En 2023, plus de 55 millions de personnes dans le monde vivaient avec une démence et on prévoit que ce nombre atteindra 150 millions en 2050. Cet investissement nous permet de saisir cette opportunité de marché en rendant l'imagerie TEP cérébrale beaucoup plus accessible qu'elle ne l'est aujourd'hui. »

Max Odlander , associé chez HealthCap, représentera le cabinet et soutiendra Positrigo en rejoignant le conseil d'administration en tant que nouveau membre.


Je suis profondément impressionné par ce que Positrigo a déjà accompli en un temps relativement court et avec des ressources limitées. Outre l'engagement de son équipe, nous sommes convaincus que leur solution d'imagerie et les dernières avancées dans le traitement des patients atteints de MA offrent une opportunité commerciale prometteuse. Nous sommes ravis d'y participer et de vous apporter notre soutien.

Max Odlander, associé chez HealthCap et membre du conseil d'administration de Positrigo

Nouveaux membres du conseil d'administration

Aux côtés de Max Odlander, Positrigo se renforce avec la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants. M. Didier Deltort est actuellement conseiller principal auprès de plusieurs sociétés de capital-risque et de capital-investissement. Fort de plus de 30 ans d'expérience internationale dans les technologies de la santé, il a occupé des postes de direction chez GE Healthcare, Zimmer Biomet, Boston Scientific et HP Inc. Chez GE Healthcare, il a été le fer de lance des innovations en matière d'imagerie diagnostique et de surveillance des patients, tandis que chez Zimmer Biomet, il supervisait le marketing, les ventes et la distribution de produits musculo-squelettiques pour la zone EMEA, notamment des solutions de robotique chirurgicale. Le Dr Ajit Singh est associé et directeur général d'Artiman Ventures, basé à Palo Alto, en Californie. Avant de rejoindre Artiman, il était PDG de BioImagene, une start-up spécialisée dans le diagnostic oncologique, acquise par Roche en 2010. Auparavant, il a travaillé pendant vingt ans chez Siemens aux États-Unis et en Allemagne, dont les dix dernières années à des postes de PDG mondial pour Siemens Oncology et Siemens Digital Imaging. Le Dr Singh est professeur adjoint à la faculté de médecine de l'université de Stanford et administrateur de la Fondation de l'American Association for Cancer Research (AACR).

Trois membres actuels du conseil d'administration ne se représentent pas. Le professeur Alfred Buck (ancien responsable du programme NeuroPET à l'hôpital universitaire de Zurich) et le Dr Max Ahnen (directeur des opérations de Positrigo) sont tous deux cofondateurs et membres du conseil d'administration depuis la création de l'entreprise. Le Dr Nicholas Verwilghen (directeur des investissements chez 1741 Fund Solutions) a rejoint le conseil d'administration lors du dernier tour de table. « Je tiens à remercier le professeur Buck, le Dr Ahnen et le Dr Verwilghen pour leur formidable soutien en tant que membres du conseil d'administration, qui ont guidé avec succès la transition de l'entreprise d'une équipe axée sur la R&D vers une organisation commerciale et tournée vers les clients » , déclare Urs Suter, président du conseil d'administration. « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à compter sur leur soutien continu et leurs précieuses connaissances. »

À propos de Positrigo :

Positrigo est un pionnier des technologies d'imagerie médicale nucléaire. Basée à Zurich, en Suisse, cette entreprise de dispositifs médicaux a été fondée en 2018, issue d'une spin-off de l'ETH Zurich. La technologie, le développement, les essais cliniques et la commercialisation de Positrigo ont bénéficié du soutien de divers investisseurs privés, du gouvernement suisse et du Conseil européen de l'innovation. NeuroLF, premier appareil de l'entreprise, est un scanner cérébral ultra-compact de tomographie par émission de positons (TEP) utilisé dans l'évaluation des causes de démences, telles que la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles cérébraux. Ce produit primé est le premier de sa catégorie à obtenir une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et dans l'UE.

À propos de HealthCap :

HealthCap est une société européenne de capital-risque qui investit à l'échelle mondiale dans les sciences de la vie et a levé neuf fonds depuis 1996. HealthCap a soutenu et développé plus de 130 entreprises, introduit plus de 45 sociétés en bourse et réalisé de nombreuses cessions. Sa stratégie d'investissement est axée sur la médecine de précision, susceptible d'être transformatrice, de transformer les pratiques cliniques et de changer la vie des patients souffrant de ces pathologies.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• POSITRIGO
       Partager sur facebook Partager sur twitter