Partager sur facebook Partager sur twitter

PGS prend le contrôle de l'expert en palettes ORTH

Le leader de la fabrication et du reconditionnement de palettes bois PGS a signé la prise de contrôle de la SAS ORTH et de sa fabrique de palettes JURAPAL. L’intégration du groupe ORTH signe la 7ème acquisition de PGS depuis 2009. Elle lui assure une croissance externe de l’ordre de 27,6 millions d’euros et une augmentation de la production de palettes de 1,2 million par an.

PGS poursuit sa vague d’acquisitions pour renforcer son pôle sciages – fabrication et parfaire son maillage du territoire. Après être rentré dans le capital du leader belge de la palette, DE BACKER, cet été, le groupe PGS annonce aujourd’hui avoir acquis 51% du capital de la SAS ORTH et de sa fabrique de palettes JURAPAL (CA consolidé : 27,6 millions d’euros) et avoir signé un accord ferme visant à reprendre les 49% restants dans un délai de 2 ans. Fondée en 1977, ORTH est un acteur majeur de la filière emballage depuis plus de 30 ans. L’entreprise emploie 57 salariés (dont 23 chez JURAPAL). L’opération permet à PGS de conforter son positionnement de leader de la fabrication et de la réparation de palettes sur le marché français.

Elle lui permet en outre de consolider son implantation dans l’est de la France et de se rapprocher de la frontière Allemande. Déjà à la tête de sites de production et de reconditionnement dans la Marne, en Haute-Marne et en Moselle, PGS dispose maintenant des sites ORTH de Wasselonne (22 000m2) dans le Bas-Rhin et de JURAPAL (50 000m2) à Sampans, dans le Jura, où une ligne CAPE offrant une capacité de production de 1,2 million de palettes par an vient d’être récemment installée.

L'intégration des deux sites favorise les ambitions européennes de PGS. « Le renforcement de notre maillage dans l’est de la France et la base clients d’ORTH vont accélérer notre développement en Europe, principalement en Allemagne », commente Michael MODUGNO, Vice-Président Fondateur de PGS.


La gamme de produits PGS va être renforcée avec la commercialisation de produits complémentaires comme :
 Les palettes en bois moulé, dont ORTH est leader national avec près de 4,5 millions d’euros de ventes en 2011. Fabriquées à partir de restes de bois assemblés à chaud (moulage à haute pression), elles sont plus légères, totalement sèches et sont dispensées du traitement phytosanitaire NIMP15. Compatibles avec tout type de produit, elles disposent d’une charge dynamique importante ou comparable aux palettes bois, et étant parfaitement adaptées au transport maritime, elles permettent l’optimisation de la surface des containers. Elles ont également l’avantage de réduire la surface de stockage, les palettes moulées prenant 3 fois moins de place que des palettes traditionnelles.

 Le Mulch Color (ou copeaux décoratifs). Produit écologique d’ORTH, le Mulch Color offre de nouvelles opportunités à PGS pour valoriser ses broyats de palettes. Il s’agit de déchets bois – principalement des palettes en fin de vie – réduits en copeaux, puis peints (six teintes : naturel, brun, rouge, bleu, or et vert). Esthétique, le Mulch Color est utilisé comme couvre-sol pour les jardins afin de réduire l’entretien des espaces verts et l’utilisation de désherbants ou pour amortir les chutes dans les aires de jeux Les autres produits du catalogue ORTH (palettes en bois, en plastique, en aluminium, rehausses repliables, conteneur navettes) viendront s’ajouter à l’offre PGS et resteront commercialisés sous la marque ORTH.


Source: "Communiqué de Presse"

Toute l'actualité de
• GROUPE PGS
• ORTH SA
       Partager sur facebook Partager sur twitter