
Mercredi 02 Novembre 2011 à 13h28
Pétrole : KKR négocie l'achat de SAMSON, valorisé jusqu'à 10 mds USD
Les discussions sont en cours et il n'y a aucune certitude qu'elles débouchent sur une transaction, ajoute sur son site le quotidien économique, en citant un proche du dossier.
Basé à Tulsa (Oklahoma, centre des Etats-Unis), Samson est l'un des principaux groupes pétroliers américains non coté en Bourse. Fondé il y a quarante ans, il appartient à la famille Schusterman.
Samson opère 4.000 puits au Texas et en offshore profond dans le Golfe du Mexique et emploie 1.200 salariés aux Etats-Unis, au Canada et en Ecosse. Il a investi plus de quatre milliards de dollars au cours des trois dernières années pour augmenter ses capacités de production.
Selon le WSJ, Samson a engagé une réflexion sur son avenir en raison des investissements importants qu'il lui faudra consentir s'il veut suivre le boum du gaz de schiste qui révolutionne le marché américain de l'énergie.
KKR est déjà présent sur ce marché et a "au moins doublé" ses investissements initiaux en achetant et revendant trois gisements de gaz de schiste, ajoute le quotidien.
KOHLBERG KRAVIS ROBERTS & CO
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.