Publicité
PERMIRA acquiert l'allemand du prêt-à-
porter SCHUSTERMANN & BORENSTEIN

Mercredi 26 Octobre 2016 à 15h42

PERMIRA acquiert l'allemand du prêt-à- porter SCHUSTERMANN & BORENSTEIN


Permira, la société de private equity internationale, annonce aujourd’hui qu’une société soutenue par les fonds de Permira a conclu un accord en vue d’acquérir Schustermann & Borenstein GmbH (« S&B »), le leader omnicanal de la vente de prêt-à-porter pour une clientèle de membres des pays germanophones, auprès d’Ardian, la société d’investissement privé indépendante, pour un montant non communiqué. Les deux familles Schustermann et Borenstein continueront à s’investir dans la société.

Créée en 1924 et basée à Munich, S&B commercialise plus de 3 000 marques à des prix compétitifs via son site internet BestSecret.com ainsi que trois magasins à Munich et Vienne.

L’accès à la partie membre n’est possible que sur invitation ce qui génère attractivité et fort engagement client. La société, qui a connu une croissance à deux chiffres ces dernières années, a su devenir un partenaire privilégié de nombreux fournisseurs en adoptant une position unique grâce à son offre à forte valeur ajoutée aussi bien pour les clients que pour les fournisseurs.

Au cours des 10 dernières années, la société est devenue une plateforme de e-commerce incontournable dans les pays germanophones tout en se développant au Royaume-Uni, en Suède et en France.

Les fonds Permira soutiendront la société pour continuer son développement en Europe, bénéficiant de la forte croissance du e-commerce. Cela inclura une innovation continue pour renforcer l’engagement client via l’utilisation de la big data, l’automatisation de processus marketing et l’amélioration des plateformes mobiles.

La société est idéalement positionnée pour bénéficier d’opportunités de développement en Allemagne aussi bien online qu’offline, mais également pour accélérer sa croissance dans les pays européens adjacents.

Daniel Schustermann, CEO de S&B déclare : « En tant que leader du marché, nous sommes idéalement positionnés pour continuer à bénéficier de la croissance de l’e-commerce. Nous sommes ravis de ce partenariat avec Permira. Il s’agit de l’un des plus importants investisseurs du secteur des biens de
consommation et des technologies en Europe qui possède un très bon historique de développement de groupes familiaux. Il représente un partenaire idéal pour nous soutenir dans notre développement futur. Nous souhaitons également remercier Ardian pour leur soutien et leur collaboration au cours des dernières années. »

Cheryl Potter, Responsable de l’équipe biens de consommation chez Permira commente : « Schustermann & Borenstein possède un modèle unique et très intéressant qui combine vente de prêt-à-porter haut de gamme et e-commerce, le tout avec un très fort potentiel de croissance. Nous apporterons notre expertise des marques, du e-commerce et de la technologie pour soutenir la société dans son développement. »

Jörg Rockenhäuser, Responsable des pays germanophones chez Permira : « C’est le premier investissement des fonds Permira dans une société de biens de consommation et technologie en Allemagne. Il s’agit d’un angle majeur pour nous aujourd’hui comme l’illustrent nos récents investissements dans le spécialiste des logiciels e-commerce Magento et le leader polonais des plateformes de vente en ligne Allegro. Nous sommes impatients de travailler avec les familles fondatrices pour faire entrer l’entreprise dans un autre niveau de développement. »

Wolfgang Pietzsch, Managing Director Mid Cap Buyout chez Ardian, ajoute: « Nous sommes ravis d’avoir soutenu Schustermann & Borenstein ainsi que ses familles fondatrices pendant plus de 4 ans. La société a connu une croissance significative via plusieurs canaux, de manière organique comme avec
l’ouverture d’une boutique à Vienne et l’internationalisation de la plateforme de vente en ligne et via une acquisition en Suisse. Nous sommes heureux du développement qu’a connu la société et fiers d’avoir contribué à son succès. »

Le e-commerce est un secteur porteur pour Permira qui possède une expérience majeure dans le soutien aux marques internationales comme Hugo Boss, Valentino et Dr Martens et dans le soutien au développement de sociétés technologiques majeures comme Informatica, TeamViewer, P&I et Magento.

Cette transaction, soumise à l’approbation des autorités réglementaires devrait être finalisée au dernier trimestre 2016.

Source : Communiqué de presse