Publicité
PARTECH VENTURES lève un fonds de
capital risque et un fonds d´amorçage
pour un total de plus de 160 M€
Fonds_nouveau

Mercredi 09 Octobre 2013 à 12h14

PARTECH VENTURES lève un fonds de capital risque et un fonds d´amorçage pour un total de plus de 160 M€


Partech Ventures a annoncé ce jour avoir levé plus de 160 millions d’euros pour ses fonds Partech VI et Partech Entrepreneur, dépassant ainsi ses objectifs initiaux de près de 40 millions d’euros.

Partech VI, un fonds venture de plus de 130 millions, est l'un des plus importants de sa catégorie en Europe. Partech Entrepreneur, premier fonds d'amorçage de Partech, doté de 30 millions d'euros, va permettre à Partech Ventures de financer quatre à cinq fois plus de projets innovants dès leur premier tour de table, de concert avec les incubateurs et les business angels.

« Ce dispositif, inspiré de la Silicon Valley, est très original en Europe continentale; cela va nous permettre de mettre en œuvre une vraie stratégie d’accompagnement actif des meilleurs entrepreneurs dès le démarrage de leur projet » commente Philippe Collombel, Senior Partner à Paris.

Partech Ventures investit depuis trois bureaux : San Francisco, Paris et Berlin. « Partech Ventures est la seule équipe de capital risque disposant de cette triple présence ; cela a séduit les investisseurs ; nous avons ainsi pu attirer une vingtaine d’investisseurs français, européens et américains dans Partech VI» souligne Nicolas El Baze, Senior Partner à San Francisco.

Parmi ceux-ci, deux entreprises prestigieuses, Edenred, leader mondial des services prépayés aux entreprises, et le groupe Casino, acteur global de la distribution, apportent leur expertise métier tandis qu’elles s’appuient sur Partech Ventures pour éclairer leur stratégie d’évolution vers des solutions innovantes ou d’éventuelles diversifications.

Le fonds Partech Entrepreneur a, quant à lui, attiré plus de quarante entrepreneurs ou personnalités de l’économie numérique en France ou dans la Silicon Valley qui rejoignent les autres souscripteurs, le Fonds National d’Amorçage (FNA), géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), la banque BNP Paribas accompagnée d’Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, qui complète ainsi son dispositif M&A de détection des jeunes pousses innovantes.

« Ce club des quarante » vient prêter main forte à Partech Ventures pour détecter, révéler et assister les nouveaux talents qui vont devenir les leaders de demain. « Le club de mentors-investisseurs, très sélectif et exclusif, est un atout réel pour les sociétés du portefeuille. La volonté d’aider et de transmettre leur expérience est évidente» déclare Romain Lavault, Partner, qui a rejoint l'équipe cette année pour animer Partech Entrepreneur. « Au total, le succès de cette levée de fonds nous donne les moyens de déployer une stratégie d’accompagnement international pour les sociétés en forte croissance quel que soit leur stade de développement » conclut Jean-Marc Patouillaud, Senior Partner à Paris, tout en annonçant la promotion de Gabriel Matuschka à la tête du bureau de Berlin.

Le fonds Partech VI a déjà investi dans plusieurs entreprises très prometteuses : La Fourchette, Sigfox et Teads en France, YD aux Pays-Bas à partir du bureau de Berlin et Sensopia aux Etats-Unis à partir du bureau de San Francisco.

Source : Communiqué de presse 123Venture


Pour en savoir plus