Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

OSO-AI réalise un tour de table de 4 M€

Lundi 28 septembre 2020 à 11h00

La startup OSO-AI, qui révolutionne l’analyse des sons, annonce un premier tour de table auprès des investisseurs Innovacom, Novinvest Partners et Breizh Up.

Pionnier sur son marché, OSO-AI permet de comprendre les sons avec une richesse et une subtilité d’analyse inégalées, pour déployer dans les établissements et services Médico-Sociaux et de Santé une nouvelle gamme de solutions allant de l’assistance aux personnes à l’aide aux diagnostics.

Alors que de nombreuses applications visuelles de l’IA (reconnaissance faciale, analyse de scène, etc.) ont déjà été mises sur le marché, les techniques développées autour de l’apprentissage machine de l’environnement sonore restent encore relativement confidentielles. Pourtant, dans de nombreuses situations, le son apporte autant, sinon plus d’information que l’image.

« Les sons, dans leur grande diversité, offrent une nouvelle source d’information, très riche bien que complexe. Peu accessible jusqu’ici, nous allons maintenant la mettre à disposition des personnes fragiles, des malades et des soignants » explique Claude Berrou, professeur à IMT Atlantique, membre de l’académie des sciences, Prix Marconi 2005 et l’un des fondateurs d’OSO-AI.

Fondée en novembre 2018, OSO-AI a réussi à s’entourer de nombreux partenaires, scientifiques, industriels et institutionnels, et a déjà mis en service ses systèmes dans plusieurs établissements.

La levée de fonds, d’un montant de 4 millions d’euros, a été réalisée auprès d’Innovacom, de Novinvest Partners et de Breizh Up, ainsi que des partenaires bancaires et institutionnels d’OSO-AI. Elle va permettre à la société de continuer à se développer sur les marchés de la Santé et du Médico-Social tout en explorant les autres opportunités que sa technologie innovante et propriétaire rend maintenant accessibles.

« L’intelligence artificielle appliquée aux environnements sonores s’avère un domaine peu exploré et véritablement novateur. La technologie d’OSO-AI est un exemple d’innovation technologique utile qui permet d’envisager le développement de nouveaux services facilement et rapidement déployables au bénéfice de la santé et de bien d’autres thématiques. Nous sommes heureux d’accompagner OSO-AI et son équipe talentueuse » commente Vincent Deltrieu, Directeur Associé d’Innovacom.

“Notre ADN, chez Novinvest Partners, est l’investissement dans les start-ups de la Santé. La très grande variété des possibilités d’aide aux diagnostics rendus possible par la technologie d’OSO-AI, ainsi que le pragmatisme de ses dirigeants quant à leur mise en oeuvre rapide, nous ont vite convaincus de monter à bord!” déclare Catherine Dunand, Présidente de Novinvest Partners.

“L’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, pour eux et pour leurs patients, sont des enjeux cruciaux que nous connaissons bien chez Breizh Up et Sofimac Innovation. Nous avons été rapidement convaincus par la pertinence du positionnement d’OSO-AI, qui combiné à l’expérience et à la complémentarité de son équipe dirigeante, donne à ce projet brestois toutes les chances d’atteindre un succès rapide et pérenne” déclare Stéphane Lefèvre-Sauli, Directeur d’investissement de Sofimac Innovation en charge de Breizh Up, le fond d’investissement de la région Bretagne dans les jeunes entreprises innovantes.

“Nous avons choisi Innovacom, Novinvest Partners et Breizh up, qui par leur expérience et la conjonction de leurs compétences nous ont paru les plus à même d’accompagner la société à ce stade de son développement, et de la conduire vers un succès rapide. C’est une étape majeure pour OSO-AI, qui conforte notre vision et valide notre stratégie de développement. Elle nous permettra maintenant d’accélérer encore le déploiement de nos produits chez nos partenaires et clients, en France et à l’international” conclut Olivier Menut, Président et co-fondateur d’OSO-AI.

À propos d’OSO-AI

Fondée en novembre 2018, OSO-AI a été incubée au sein de l’incubateur d’entreprise de l’IMT Atlantique, site de Brest et a reçu le soutien du Technopôle Brest Iroise ainsi que de la Fondation Mines Télécom.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• INNOVACOM (21)
• BREIZH UP (2)
Toute l'actualité de
• OSO-AI
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn