Mardi 11 février 2025 à 13h19
Novartis renforce son portefeuille de produits cardiovasculaires en phase avancée avec un accord visant à acquérir Anthos Therapeutics pour 925 millions de dollars US
Anthos Therapeutics est une société biopharmaceutique en phase clinique qui développe l'abelacimab, un anticorps monoclonal potentiellement de première classe ciblant la voie d'inhibition du FXI.
L'abelacimab est actuellement en phase 3 de développement, avec comme principale indication la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.
L'acquisition ajoute un actif en phase avancée et s'aligne sur l'orientation stratégique, la force et l'expertise de Novartis dans le domaine thérapeutique cardiovasculaire
La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles
Novartis a annoncé avoir conclu un accord en vue d'acquérir Anthos Therapeutics, Inc., une société biopharmaceutique privée basée à Boston, qui développe actuellement l'abelacimab, un médicament en phase de développement avancée pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et de l'embolie systémique chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, s'inscrit pleinement dans la stratégie de croissance et l'orientation thérapeutique de Novartis, en s'appuyant sur la force et l'expertise de l'entreprise dans le domaine cardiovasculaire.
Anthos Therapeutics, lancé par Blackstone Life Sciences et Novartis en 2019, a fait progresser l'abelacimab dans le cadre du développement clinique sous licence de Novartis. L'abelacimab est un nouvel anticorps monoclonal hautement sélectif et entièrement humain conçu pour induire une anticoagulation efficace épargnant l'hémostase par l'inhibition du facteur XI. Les données de phase 2 ont montré une réduction significative des événements hémorragiques chez les patients prenant de l'abelacimab par rapport à un anticoagulant oral direct standard chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (AZALEA 1,2 ). Trois essais cliniques de phase 3 sont en cours pour les patients à risque de caillots artériels et veineux, un chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (LILAC-TIMI 76 3 ) et deux dans la thrombose associée au cancer (ASTER 4 ) et (MAGNOLIA 5 ).
« Nous sommes ravis d’unir nos forces pour faire progresser le développement de l’abelacimab, un traitement potentiellement innovant et une approche plus sûre pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la fibrillation auriculaire ainsi que dans la thrombose associée au cancer », a déclaré Shreeram Aradhye, MD, président du développement et directeur médical de Novartis. « L’arrivée d’Anthos Therapeutics renforce notre concentration dans le domaine cardiovasculaire et complète notre portefeuille de traitements révolutionnaires, de programmes cliniques complets et de collaborations stratégiques qui aident des milliers de patients atteints de maladies cardiaques dans le monde entier. »
En juillet 2022, l'abelacimab a reçu une désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de la thrombose associée au cancer. En septembre 2022, l'abelacimab a également obtenu une désignation Fast Track pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.
« L'abelacimab est un médicament potentiellement innovant, qui promet d'être une approche plus efficace et plus sûre pour prévenir la thrombose et l'AVC que les normes de soins actuelles », a déclaré le Dr David Soergel, responsable mondial de l'unité de développement cardiovasculaire, rénal et métabolique chez Novartis. « Nous sommes fiers que ce médicament soit né chez Novartis et nous avons été impressionnés par l'expertise et le dévouement de l'équipe d'Anthos Therapeutics et par les grands progrès qu'elle a réalisés dans le cadre du programme. Le moment est venu de réintroduire l'abelacimab dans le pipeline CRM de Novartis. »
Détails de la transaction :
Selon les termes de l'accord, Novartis effectuera un paiement initial de 925 millions USD à la clôture de la transaction, sous réserve de certains ajustements habituels, et d'éventuels paiements supplémentaires pouvant atteindre 2,15 milliards USD en cas d'atteinte d'étapes réglementaires et commerciales spécifiées. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles.
À propos de l'Abelacimab :
L'Abelacimab est un nouvel anticorps monoclonal expérimental, hautement sélectif et entièrement humain qui se lie étroitement au facteur XI pour bloquer son activation et empêcher la génération de la forme activée (facteur XIa). Cela imite le déficit naturel en facteur XI, qui est associé à une protection contre la maladie thromboembolique.
Source : Communiqué de presse