Partager sur facebook Partager sur twitter

MYHERITAGE va acquérir FILAE

Vendredi 10 septembre 2021 à 08h00

MyHeritage, le premier service mondial pour découvrir votre passé et construire votre avenir, annonce avoir signé le 30 juillet 2021 des accords portant sur l’acquisition de 90,91% du capital et 89,11% des droits de vote de Filae, un service généalogique leader en France, par l’intermédiaire de TreeHouse Junior Limited, une société mère du groupe MyHeritage.

Selon les termes de ces accords, MyHeritage a procédé à l’acquisition de toutes les actions Filae de Geneanet et de Trudaine Participations, soit au total 710.782 actions Filae représentant 43,08% du capital social et 42,23% des droits de vote de Filae, au prix de 20,75 € par action, ainsi que les actions des fondateurs et actionnaires historiques de Filae, dont son fondateur et président-directeur général Toussaint Roze, soit au total 789.161 actions, représentant 47,83% du capital social et 46,88% des droits de vote de Filae au prix de 20 € par action.

A l’issue de ces deux opérations, MyHeritage détient 90,91% du capital et 89,11% des droits de vote de Filae. Compte tenu de l’annulation envisagée par Filae deses 55.321 actions auto-détenues, ces pourcentages seraient portés à 94,06% s’agissant de la détention en capital et à 92,13% s’agissant de la détention en droits de vote.

Cette annonce marque le début d’une nouvelle ère pour la généalogie française qui s’appuiera sur l’expertise de Filae en matière de documents historiques français et sur les technologies de pointe et l’ampleur mondiale de MyHeritage. Filae, qui est la 12ème acquisition de MyHeritage, renforce ainsi la position de MyHeritage en tant que premier service généalogique d’Europe.

Fondée en 1994 et anciennement connue sous les noms de NotreFamille.com et Genealogie.com avant d’être renommée Filae en 2016, Filae a pour vocation de rendre la recherche généalogique plus facile et plus accessible grâce à des technologies innovantes et une bibliothèque exclusive d’archives historiques françaises numérisées. Les valeurs communément partagées de facilité d’utilisation, d’accessibilité et d’innovation, associées à une profonde passion pour le contenu généalogique, ont permis de développer la relation entre MyHeritage et Filae. Les fondateurs des deux sociétés ont vu un rapprochement comme la continuité naturelle de cette relation.

Fondée en 2003, MyHeritage a développé l’une des principales plateformes mondiales dédiée à l’histoire familiale et à la généalogie. Grâce à des technologies uniques et exclusives, MyHeritage est actuellement disponible en 42 langues et utilisé par 90 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde entier, témoignant ainsi de sa portée internationale ainsi que de la diversité de sa base d’utilisateurs. Les utilisateurs de MyHeritage ont collaborativement créé des dizaines de millions d’arbres généalogiques, et la plateforme présente une vaste base de près de 14 milliards de données historiques. Les nombreuses fonctionnalités de la plateforme comprennent des outils de pointe basés sur l’intelligence artificielle.

À la suite de cette acquisition, les bases de données historiques exclusives de Filae seront accessibles aux utilisateurs de MyHeritage, créant ainsi de nouvelles opportunités de découvertes généalogiques pour les individus du monde entier ayant des racines françaises. Les ressources et les technologies de MyHeritage permettront à Filae d’accélérer la numérisation etl’indexation d’autres données, qui seront accessibles aux utilisateurs des deux plateformes. Filae restera une société française basée à Paris et continuera à fonctionner de manière autonome. Le fondateur de Filae, Toussaint Roze, continuera à diriger la société et ses activités se poursuivront sans interruption. L’étendue des services offerts aux abonnés actuels de Filae restera inchangée et des avantages spéciaux seront bientôt offerts à ses membres

Gilad Japhet, fondateur de MyHeritage précise « Comme nous l’avons fait il y a 8 ans pour l’acquisition de Geni, nos intentions sont de maintenir l’indépendance de Filae, avec toute son équipe et même de la renforcer. Les généalogistes français ont beaucoup à gagner de ce rapprochement, qui permet d’unir les ressources de MyHeritage, et notamment ses technologies de comparaisons automatiques, et les importantes archives historiques et l’expertise de la généalogie française de Filae. L’acquisition de Filae est une étape importante pour MyHeritage qui s’établit sur une relation de confiance et de respect mutuel tissée de longue date. »
« Nous cherchions à accélérer notre croissance et avons reconnu l’incroyable opportunité qui se présentait à nous », a déclaré Toussaint Roze, fondateur et président-directeur général de Filae.« MyHeritage a une expérience inégalée, une expertise technologique et une excellente réputation, et nous sommes convaincus qu’en combinant nos forces respectives, Filae connaîtra une forte croissance qui enrichira les ressources familiales historiques de toute personne d’ascendance française. »

A propos de Filae :

Filae.com est édité par la société Filae SA. Créée par Toussaint Roze, cette PME française développe depuis des années une expertise unique dans la recherche et le développement de technologies innovantes pour faciliter l’accès du grand public à ses racines. La société est basée à Paris et compte plus de 15 collaborateurs. La société est qualifiée « Entreprise Innovante » par Bpifrance et est éligible au dispositif PEA-PME.

Grâce aux avancées législatives en matière d’Opendata et de réutilisation des archives publiques, la société propose depuis décembre 2016, une offre exclusive de contenus généalogiques numérisés, transcrits et indexés et développe des algorithmes pour faciliter l’accès du grand public à l’histoire de ses origines.

A propos de MyHeritage :

MyHeritage est la principale plateforme internationale de découverte pour explorer l’histoire familiale. Avec des milliards de documents historiques et de profils d’arbre généalogique, et avec des technologies de correspondance sophistiquées, MyHeritage permet aux utilisateurs de découvrir leur passé et de construire leur avenir. MyHeritage ADN est l’une des plus grandes bases de données ADN grand public au monde, avec plus de 5 millions d’utilisateurs. MyHeritage est le service de test ADN et de généalogie le plus populaire d’Europe. Depuis 2020, MyHeritage fournit les meilleures technologies d’intelligence artificielle pour améliorer et coloriser les photos.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FILAE (ex Notrefamille.com)
       Partager sur facebook Partager sur twitter