Mardi 09 septembre 2025 à 11h00
ENVO Drive Systems a acquis un innovateur en matière de mobilité électrique basé en France, a annoncé cette semaine la startup de Vancouver.
ENVO est désormais propriétaire de MoonBikes , qui a été lancé en 2018 pour développer le premier vélo de neige électrique ultraléger au monde.
Le MoonBike silencieux et zéro émission promet une autonomie allant jusqu'à 64 kilomètres avec une option double batterie.
« Il y a dix ans, j'ai lancé MoonBikes dans ma cuisine dans les Alpes françaises avec une idée simple », explique le fondateur Nicolas Muron, « [de] réinventer la mobilité sur neige avec une machine électrique, légère et amusante. »
« Aujourd'hui, avec la capacité industrielle, le réseau de service et la présence nord-américaine d'ENVO, je sais que MoonBike est prêt à tracer des pistes encore plus profondes dans la neige », a-t-il déclaré.
Grâce à cette acquisition, ENVO étend la distribution, le support client et l'innovation pour MoonBikes, selon le PDG Ali Kazemkhani, qui estime qu'avec le soutien de son entreprise, l'entreprise française peut se développer à l'échelle mondiale.
« Nous avons parcouru un long chemin et avons été témoins de nombreux échecs dans le domaine de la mobilité », a-t-il déclaré.
Kazemkhani et son équipe ont appris que « la clé d’une entreprise durable est de reconnaître et d’adopter la diversité et la nature de niche des cas d’utilisation ».
« Chez ENVO, nous avons construit un écosystème qui rassemble diverses solutions de micromobilité et de véhicules électriques légers sous une même égide, alimenté par une équipe talentueuse et avant-gardiste », a-t-il fait remarquer.
« Veemo a été notre première acquisition », a poursuivi Kazemkhani, « et MoonBikes ne sera pas la dernière, car nous continuons à développer des solutions de mobilité adaptées à nos besoins, en nous consacrant à la réussite de nos clients. »
Plus tôt cette année, ENVO Drive Systems s’est associé à Faction Technology de San Francisco .
En combinant la plateforme polyvalente Utility Personal Transporter d'ENVO avec la technologie sans conducteur de Faction, la collaboration est sur le point de créer des flottes de micro-véhicules électriques flexibles adaptés aux marchés de niche mais importants.
L'UPT d'ENVO a été initialement dévoilé l'année dernière à Everything Electric à Vancouver.
La startup de la Colombie-Britannique a été nommée l’une des entreprises de technologies propres les plus investissables au Canada et a également été reconnue parmi les entreprises de technologies propres à la croissance la plus rapide du pays .
Source : Communiqué de presse