Partager sur facebook Partager sur twitter

MONTANA AEROSPACE cède ALPINE METAL TECH GMBH

Mercredi 04 janvier 2023 à 11h11

Montana Aerospace AG (la « Société ») et ses filiales opérationnelles (le « Groupe » ou Montana Aerospace »), un fabricant et fournisseur leader hautement intégré verticalement de composants de systèmes et d'assemblages complexes pour les industries de l'aérospatiale, de la mobilité électrique et de l'énergie avec des sites de développement et de production, annoncent la cession de la participation majoritaire (53%) dans la division mécanique Alpine Metal Tech GmbH et ses filiales basées à Regau, en Autriche.

S'efforçant clairement de continuer à se concentrer sur son activité principale "Aérostructures", qui comprend des assemblages complexes et des composants mobiles pour tous les avions commerciaux, Montana Aerospace a décidé de céder sa division d'ingénierie non essentielle et vend donc sa participation majoritaire.

Pour Montana Aerospace, la transaction se clôture à une valorisation attrayante qui soutient l'EBITDA de l'exercice 2022 et réduit la dette nette d'un faible montant à deux chiffres en millions d'euros. Le prix d'achat sera payé en espèces et se compose d'une première tranche payable immédiatement, qui est fixe, et d'une deuxième tranche avec une composante variable dépendante de la performance financière d'AMT, payable sur présentation des états financiers 2022 d'AMT. Le produit de la vente sera utilisé pour d'autres projets stratégiques dans le segment « Aérostructures ». L'acheteur est une société détenue directement par DDr. Michel Tojner, Co-Président de la Société et éventuellement complété par un consortium de membres de la direction d'Alpine Metal Tech (AMT). La décision de céder des activités non essentielles est également basée en partie sur les commentaires continus des investisseurs.

AMT est l'un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes clés en main dans les domaines de la plate-forme de coulée, de l'ébavurage, du marquage, de l'oxycoupage et du décriquage ainsi que dans le domaine de l'identification et de l'inspection. Après la vente, le savoir-faire étendu mais verticalement hautement spécialisé de l'entreprise offre d'importantes opportunités de développement indépendant en utilisant les connaissances et l'expérience de l'industrie de la direction actuelle. AMT et ses 9 filiales réalisent un chiffre d'affaires annuel d'environ 100 millions d'euros et emploient plus de 500 personnes.

Dans un premier temps, Montana Aerospace AG restera actionnaire minoritaire d'AMT (47%) afin de bénéficier de la future voie de croissance à un niveau indépendant et de poursuivre plusieurs projets stratégiques communs au sein du groupe, pour lesquels la société et AMT conclure un pacte d'actionnaires. Dans un deuxième temps, la société envisagera de vendre les actions restantes d'AMT.

Michael Pistauer, co-PDG et directeur financier déclare : « L'impact positif de cette transaction se traduira par une augmentation des bénéfices par rapport aux estimations actuelles des analystes. Combiné à une bonne performance opérationnelle au quatrième trimestre et à la concentration sur nos compétences de base - en particulier dans les aérostructures - cela nous permettra de dépasser nos objectifs internes, notamment en termes de dette nette et de performance de l'EBITDA.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de vente.

À propos de Montana Aerospace AG :

Montana Aerospace AG est un fabricant leader de composants de systèmes et d'assemblages complexes pour l'industrie aérospatiale avec des sites de développement et de production dans le monde entier. La société emploie environ 7 200 personnes hautement qualifiées sur 32 sites sur quatre continents qui conçoivent, développent et fabriquent des technologies de pointe dans l'aluminium, le titane, les composites, le cuivre et l'acier pour les industries de l'aérospatiale, de la mobilité électrique et de l'énergie de demain.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• MONTANA AEROSPACE AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter