Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

MKB, FTQ, BDC et EDC investissent dans ADDÉNERGIE avec 44 M€

Mardi 01 décembre 2020 à 14h20

Un syndicat dirigé par MacKinnon, Bennett & Company (MKB) comprenant le Fonds de solidarité FTQ (le Fonds), la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC), a participé à un financement de série C au bénéfice d’AddÉnergie Technologies inc., chef de file nord-américain dans l’exploitation de réseaux de recharge de véhicules électriques et important fournisseur de logiciels et de matériel de recharge intelligents.

Le financement de la ronde totalise 53 millions de dollars et provient des membres du syndicat et d’investisseurs de longue date dans l’entreprise, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec. Avec ce soutien financier, AddÉnergie pourra accélérer sa stratégie de croissance et d’expansion de FLOMD, son réseau nord-américain de recharge de véhicules électriques (VÉ). « MKB est emballée d’avoir dirigé cette nouvelle ronde d’investissement dans AddÉnergie et de soutenir son exceptionnelle équipe de direction. La mission et la stratégie d’AddÉnergie sont au cœur de la décarbonation, de l’électrification et de la numérisation du transport. L’entreprise, qui possède une solide feuille de route sur les principaux marchés, a une proposition de valeur concurrentielle et est en bonne position pour la prochaine phase de son ambitieux plan de croissance », a déclaré Antonio Occhionero, associé de MKB.


« Grâce à ses solutions de recharge de véhicules électriques, AddÉnergie accélère la transition énergétique, réduit les émissions de gaz à effet de serre et crée des emplois de grande qualité. Cette combinaison est essentielle pour assurer que les travailleurs prennent part aux efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques », a ajouté Christian G. Brosseau, vice-président aux investissements, Capital structurant, énergie et environnement, du Fonds de solidarité FTQ.


« La division des Technologies propres de BDC accompagne les entreprises engagées dans le développement et la commercialisation de leur technologie propre pour améliorer le rendement, réduire la consommation d’énergie, les déchets ou la pollution environnementale. Les équipements et solutions exclusifs de recharge de véhicules électriques qu’offre AddÉnergie sont parmi les meilleurs en Amérique du Nord. La compagnie occupe une position enviable dans le marché, que BDC est fière d'appuyer », ajoute Benoit Forcier, Directeur, unité Technologies propres, BDC.


« Avec le concours d’investisseurs institutionnels, le Programme d’investissement de contrepartie d’EDC permet aux entreprises canadiennes de mettre en œuvre leurs projets de croissance à l’étranger. Nous sommes ravis de fournir du capital à AddÉnergie pour qu’elle poursuive le développement de ses bornes de recharge uniques et accroisse ainsi la viabilité du secteur du transport », a expliqué Carl Burlock, vice-président directeur et chef de la direction des affaires commerciales à EDC.



À propos de MKB

MKB est une société de capital d’investissement basée à Montréal qui se spécialise dans l’offre de capital de croissance aux secteurs de l’énergie et du transport de nouvelle génération. MKB prend des positions minoritaires importantes dans les sociétés de son portefeuille et aide les équipes de gestion à atteindre leur plein potentiel.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn