Publicité
METALEAD obtient 1 million de francs
suisses pour faire progresser le
traitement de la maladie de Wilson

Jeudi 15 Mai 2025 à 08h00

METALEAD obtient 1 million de francs suisses pour faire progresser le traitement de la maladie de Wilson


La start-up zurichoise metaLead Therapeutics a levé 1 million de francs suisses auprès du Fonds des sciences de la vie de l'UZH afin d'accélérer le développement d'un nouveau traitement contre la maladie de Wilson, une maladie rare causée par l'accumulation de cuivre dans l'organisme. L'entreprise utilise une nouvelle plateforme peptidique pour améliorer les thérapies par liaison aux métaux.
VK_BlogPic400x30079.jpg

MetaLead Therapeutics , une spin-off de l'Université de Zurich, développe une nouvelle classe de médicaments liant les métaux afin de pallier les lacunes des thérapies de chélation existantes. Sa plateforme peptidique exclusive offre une plus grande sélectivité, ciblant les métaux toxiques tout en préservant les métaux essentiels, une limitation majeure des traitements actuels.

L'entreprise se concentre actuellement sur la maladie de Wilson, une maladie génétique qui entraîne une accumulation toxique de cuivre, causant de graves lésions hépatiques et neurologiques. Les thérapies existantes sont souvent peu efficaces ou peu tolérées, limitant ainsi les options thérapeutiques pour les patients.

Grâce au nouvel investissement d'un million de francs suisses du Fonds des sciences de la vie de l'UZH, metaLead prévoit de faire progresser son candidat principal jusqu'au stade du développement préclinique et vers des études permettant l'obtention d'une nouvelle autorisation de mise sur le marché (IND). Selon son fondateur et PDG, Michal Shoshan, ce financement permettra de valider le potentiel de cette thérapie comme traitement de pointe pour les troubles liés aux métaux.

La start-up de biotechnologie a participé à Venture Leaders Biotech et a remporté le prix Venture Kick .




Source : Communiqué de presse