Partager sur facebook Partager sur twitter

Mariage dans la presse belge francophone entre les groupes ROSSEL et IPM

Mardi 24 juin 2025 à 08h00

Les groupes Rossel et IPM, qui éditent deux des plus grands titres de la presse belge, respectivement Le Soir et La Libre Belgique, ont annoncé lundi leur intention d'unir leurs forces dans un secteur secoué par les géants du numérique.


Ils précisent vouloir maintenir "des projets éditoriaux et des rédactions autonomes".


Concrètement, la holding de la famille le Hodey, qui possède IPM, doit entrer à hauteur de 10% dans le capital de Rossel par l'apport de ses activités presse: La Libre Belgique, la DH, Paris-Match Belgique, etc.


L'objectif est de réaliser des économies en "mutualisant les investissements technologiques stratégiques", notamment dans l'intelligence artificielle, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun.


Il s'agit d'une fusion partielle puisque le pôle audiovisuel d'IPM (Fun Radio et la chaîne d'information LN24) n'est pas concerné par le projet, qui doit encore être soumis à l'autorité belge de la concurrence.


Outre leurs titres nationaux, les futurs partenaires possèdent aussi une galaxie d'éditions régionales sous les dénominations L'Avenir (groupe IPM) ou SudInfo (Rossel), ainsi que des journaux gratuits. L'intention est de les rassembler dans "un grand pôle de presse wallon" placé sous l'autorité de Rossel, dans sa filiale Sudmedia.


Les syndicats et les sociétés des journalistes des titres concernés ont réclamé lundi aux directions des deux groupes des éclaircissements, en particulier concernant les conséquences sur l'emploi.


"Ce n'est pas seulement la survie des entreprises et de l'emploi qui est en jeu, mais l'accès à une information diversifiée, de qualité et respectueuse de la déontologie, sur l'ensemble du territoire et sur toutes les matières", ont écrit ces organisations, auxquelles s'est jointe l'Association des journalistes professionnels (AJP).


De son côté, le Parti socialiste francophone a dénoncé "un tsunami pour le pluralisme des médias", et réclamé un débat sur le sujet au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'entité fédérée ayant la compétence culture-médias-enseignement en Belgique francophone.


Numéro un de la presse belge francophone, Rossel, dont le titre phare Le Soir a été fondé en 1887, possède aussi des journaux dans le nord de la France (La Voix du Nord, le Courrier Picard, L'Est Eclair, L'Ardennais, etc.). Le groupe se présente comme un réseau de 73 sociétés aux mains des familles Hurbain, Marchant et Defourt.





Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• GROUPE ROSSEL
• IPM FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter