
Mercredi 06 Novembre 2024 à 11h15
MAJOR DRILLING s'offre la société péruvienne EXPLOMIN
Explomin offre une large gamme de services spécialisés, notamment le forage en trou profond, directionnel et à haute altitude, complétés par une base stable d’opérations de forage souterrain
– Major Drilling Group International Inc. (« Major Drilling » ou la « Société ») (TSX : MDI), a le plaisir d’annoncer qu’elle a acquis la totalité des actions émises et en circulation d’Explomin Perforaciones (« Explomin »), un important entrepreneur en forage spécialisé basé à Lima, au Pérou, pour un paiement initial en espèces de 63 millions USD, avec 22 millions USD supplémentaires disponibles par le biais d’un complément de prix pour une contrepartie totale pouvant atteindre 85 millions USD, ou environ 115 millions CAD (l’« Acquisition »).
Points saillants de la transaction :
• La transaction devrait être immédiatement relutive et offrir à Major Drilling une exposition accrue au marché du cuivre, car Explomin est l’un des plus grands entrepreneurs de forage d’Amérique du Sud, avec la majorité de ses opérations au Pérou tout en desservant également les marchés de Colombie, de République dominicaine et d’Espagne.
• Explomin offre une large gamme de services spécialisés, notamment le forage en trou profond, directionnel et à haute altitude, complétés par une base stable d’opérations de forage souterrain. Major Drilling acquerra une flotte de 92 foreuses bien entretenues, portant le nombre total d'appareils à 701 et consolidant sa position de plus grand foreur minéral au monde.
• Explomin a une marque et une réputation solides en Amérique du Sud, avec plus de 90 % des revenus provenant de sociétés minières senior.
• La transaction est soutenue par le bilan et la position de trésorerie nette de Major Drilling, qui sont à la pointe du secteur, la société effectuant un paiement initial en espèces de 63 millions USD, tandis qu'un complément de prix supplémentaire pouvant atteindre 22 millions USD est sous réserve de la réalisation de certains jalons liés à la croissance de l'EBITDA, pour une contrepartie totale pouvant atteindre 85 millions USD (~ 115 millions CAD).
• Pour la période de douze mois se terminant le 31 octobre 2024, Explomin a généré un chiffre d'affaires d'environ 95 millions USD et un EBITDA d'environ 16 millions USD. Les fondamentaux d'Explomin sont bien soutenus par sa division de forage souterrain, qui contribue à environ 40 % des revenus.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Explomin et ses employés au sein du groupe Major Drilling », a déclaré Denis Larocque, président-directeur général de Major Drilling. « Cette acquisition s’inscrit directement dans notre plan stratégique, nous offrant des opportunités de croissance dans de nouvelles juridictions, une source de revenus diversifiée avec des opérations souterraines supplémentaires et une clientèle senior élargie avec des normes opérationnelles élevées.
Le Pérou est un marché qui est sur notre radar depuis plusieurs années, car il est le deuxième plus grand producteur de cuivre au monde. Carlos Urrea, président et fondateur d’Explomin, et l’équipe de direction actuelle resteront en place pour continuer à bâtir sur une solide réputation de foreur spécialisé de choix dans les régions dans lesquelles ils opèrent. Explomin et Major Drilling ont également des valeurs culturelles et opérationnelles très similaires, des approches en matière de service à la clientèle et des engagements forts en matière de développement durable des ressources, conformes au cadre ESG mondial de Major. » « Je suis ravi qu’Explomin rejoigne Major Drilling, une étape importante qui nous ouvre des opportunités remarquables de grandir et d’exceller ensemble », a déclaré Carlos Urrea.
« Je tiens à remercier chaleureusement notre incroyable équipe. Votre travail acharné et votre dévouement nous ont amenés à ce moment, et je ne pourrais pas être plus fier. À l’avenir, grâce aux ressources et à l’expertise de Major Drilling, combinées à notre connaissance approfondie de l’industrie locale, nous sommes prêts à atteindre de nouveaux sommets et à montrer la voie en tant qu’opérateur spécialisé de choix en Amérique du Sud. Ensemble, nous sommes plus forts et mieux placés que jamais pour créer un avenir prospère pour nos employés, nos clients et nos communautés. »
Selon les termes de l’accord, Major Drilling versera jusqu’à un maximum de 85,0 millions USD pour Explomin, comprenant (i) un paiement en espèces de 63,0 millions USD versé à la clôture de l’acquisition, sous réserve d’ajustements du fonds de roulement ; et (ii) un earn-out pouvant atteindre 22 millions USD payable en espèces au cours des trois prochaines années, en fonction de la réalisation de certains objectifs d’EBITDA jalons de croissance.
Afin d’atteindre le montant total du complément de prix, Explomin doit atteindre un BAIIA annuel moyen d’environ 21 millions de dollars américains sur la période de complément de prix de trois ans. Le prix d’achat sera financé par la trésorerie de Major Drilling et les facilités de crédit existantes. Énoncés prospectifs Ce communiqué de presse comprend certaines informations qui peuvent constituer des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, inclus dans ce communiqué de presse qui abordent des événements, des développements ou des performances futurs que la Société s’attend à voir se produire (y compris les attentes de la direction concernant les objectifs, les stratégies, la situation financière, les résultats d’exploitation, les flux de trésorerie et les activités de la Société) sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des énoncés relatifs à l’acquisition, l’impact attendu de l’acquisition sur les opérations, les perspectives, les opportunités et la stratégie globale de la Société, le prix d’achat de l’acquisition qui est sujet à des ajustements après la clôture et l’effet relutif attendu de l’acquisition sur le bénéfice par action de Major Drilling et d’autres avantages potentiels de l’acquisition. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par des verbes au futur ou au conditionnel tels que « perspective », « croire », « anticiper », « estimer », « projeter », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « planifier » et des termes et expressions de même portée. Toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont qualifiées par cette mise en garde. Les informations prospectives sont nécessairement basées sur diverses estimations et hypothèses, y compris, sans s’y limiter, les attentes et les convictions de la direction liées aux facteurs énoncés ci-dessous. Bien que ces facteurs et hypothèses soient considérés comme raisonnables par la Société à la date du présent document à la lumière de l’expérience et de la perception de la direction des conditions actuelles et des développements attendus, ces énoncés sont par nature soumis à des incertitudes et contingences commerciales, économiques et concurrentielles importantes. Des facteurs connus et inconnus pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux projetés dans les énoncés prospectifs et il convient de ne pas se fier indûment à ces énoncés et informations.
Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes, notamment : le niveau d’activité dans l’industrie minière et la demande pour les services de la Société ; les pressions concurrentielles ; les environnements et conditions politiques et économiques mondiaux et locaux ; le niveau de financement des clients de la Société (en particulier pour les petites sociétés minières ); l’exposition aux fluctuations des devises (qui peuvent affecter les revenus de la Société en dollars canadiens) ; l’intégration des acquisitions d’entreprises et la réalisation des avantages escomptés de ces acquisitions ; la gestion efficace de la croissance de la Société ; les restrictions monétaires ; la sécurité de la main-d’œuvre de la Société ; les risques et incertitudes liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles ; la dépendance de la Société à l’égard de ses principaux clients ; la répartition géographique des activités de la Société ; l’impact des changements opérationnels ; les changements dans les juridictions dans lesquelles la Société exerce ses activités (y compris les changements de réglementation) ; le non-respect par les contreparties de leurs obligations contractuelles ; l’épidémie ; ainsi que d’autres facteurs de risque décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes généraux » dans le rapport de gestion de la Société pour l’exercice clos le 30 avril 2024, disponible sur le site Web de SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca.
Si un ou plusieurs risques, incertitudes, éventualités ou autres facteur se matérialisent ou si un facteur ou une hypothèse s’avère incorrect, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les informations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans ce document sont faits à la date de ce document et la Société décline toute intention et n’assume aucune obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, même si de nouvelles informations deviennent disponibles, à la suite d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.
À propos de Major Drilling :
Major Drilling Group International Inc. est le premier fournisseur mondial de services de forage spécialisés au service principalement de l’industrie minière. Fondée en 1980, Major Drilling compte plus de 1 000 ans d’expérience et d’expertise combinées au sein de son équipe de direction. La société possède des opérations sur le terrain et des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Australie. Major Drilling propose une gamme complète de services de forage, notamment le carottage de surface et souterrain, le forage directionnel, le forage à circulation inverse, le forage sonique, le forage géotechnique, le forage environnemental, le forage de puits d'eau, le forage au méthane de houille, le forage au gaz peu profond, le forage souterrain à percussion/à long trou, le forage de surface et le dynamitage, une variété de services miniers et le développement continu de solutions de forage de haute technologie basées sur les données.
Source : Communiqué de presse
Points saillants de la transaction :
• La transaction devrait être immédiatement relutive et offrir à Major Drilling une exposition accrue au marché du cuivre, car Explomin est l’un des plus grands entrepreneurs de forage d’Amérique du Sud, avec la majorité de ses opérations au Pérou tout en desservant également les marchés de Colombie, de République dominicaine et d’Espagne.
• Explomin offre une large gamme de services spécialisés, notamment le forage en trou profond, directionnel et à haute altitude, complétés par une base stable d’opérations de forage souterrain. Major Drilling acquerra une flotte de 92 foreuses bien entretenues, portant le nombre total d'appareils à 701 et consolidant sa position de plus grand foreur minéral au monde.
• Explomin a une marque et une réputation solides en Amérique du Sud, avec plus de 90 % des revenus provenant de sociétés minières senior.
• La transaction est soutenue par le bilan et la position de trésorerie nette de Major Drilling, qui sont à la pointe du secteur, la société effectuant un paiement initial en espèces de 63 millions USD, tandis qu'un complément de prix supplémentaire pouvant atteindre 22 millions USD est sous réserve de la réalisation de certains jalons liés à la croissance de l'EBITDA, pour une contrepartie totale pouvant atteindre 85 millions USD (~ 115 millions CAD).
• Pour la période de douze mois se terminant le 31 octobre 2024, Explomin a généré un chiffre d'affaires d'environ 95 millions USD et un EBITDA d'environ 16 millions USD. Les fondamentaux d'Explomin sont bien soutenus par sa division de forage souterrain, qui contribue à environ 40 % des revenus.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Explomin et ses employés au sein du groupe Major Drilling », a déclaré Denis Larocque, président-directeur général de Major Drilling. « Cette acquisition s’inscrit directement dans notre plan stratégique, nous offrant des opportunités de croissance dans de nouvelles juridictions, une source de revenus diversifiée avec des opérations souterraines supplémentaires et une clientèle senior élargie avec des normes opérationnelles élevées.
Le Pérou est un marché qui est sur notre radar depuis plusieurs années, car il est le deuxième plus grand producteur de cuivre au monde. Carlos Urrea, président et fondateur d’Explomin, et l’équipe de direction actuelle resteront en place pour continuer à bâtir sur une solide réputation de foreur spécialisé de choix dans les régions dans lesquelles ils opèrent. Explomin et Major Drilling ont également des valeurs culturelles et opérationnelles très similaires, des approches en matière de service à la clientèle et des engagements forts en matière de développement durable des ressources, conformes au cadre ESG mondial de Major. » « Je suis ravi qu’Explomin rejoigne Major Drilling, une étape importante qui nous ouvre des opportunités remarquables de grandir et d’exceller ensemble », a déclaré Carlos Urrea.
« Je tiens à remercier chaleureusement notre incroyable équipe. Votre travail acharné et votre dévouement nous ont amenés à ce moment, et je ne pourrais pas être plus fier. À l’avenir, grâce aux ressources et à l’expertise de Major Drilling, combinées à notre connaissance approfondie de l’industrie locale, nous sommes prêts à atteindre de nouveaux sommets et à montrer la voie en tant qu’opérateur spécialisé de choix en Amérique du Sud. Ensemble, nous sommes plus forts et mieux placés que jamais pour créer un avenir prospère pour nos employés, nos clients et nos communautés. »
Selon les termes de l’accord, Major Drilling versera jusqu’à un maximum de 85,0 millions USD pour Explomin, comprenant (i) un paiement en espèces de 63,0 millions USD versé à la clôture de l’acquisition, sous réserve d’ajustements du fonds de roulement ; et (ii) un earn-out pouvant atteindre 22 millions USD payable en espèces au cours des trois prochaines années, en fonction de la réalisation de certains objectifs d’EBITDA jalons de croissance.
Afin d’atteindre le montant total du complément de prix, Explomin doit atteindre un BAIIA annuel moyen d’environ 21 millions de dollars américains sur la période de complément de prix de trois ans. Le prix d’achat sera financé par la trésorerie de Major Drilling et les facilités de crédit existantes. Énoncés prospectifs Ce communiqué de presse comprend certaines informations qui peuvent constituer des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, inclus dans ce communiqué de presse qui abordent des événements, des développements ou des performances futurs que la Société s’attend à voir se produire (y compris les attentes de la direction concernant les objectifs, les stratégies, la situation financière, les résultats d’exploitation, les flux de trésorerie et les activités de la Société) sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des énoncés relatifs à l’acquisition, l’impact attendu de l’acquisition sur les opérations, les perspectives, les opportunités et la stratégie globale de la Société, le prix d’achat de l’acquisition qui est sujet à des ajustements après la clôture et l’effet relutif attendu de l’acquisition sur le bénéfice par action de Major Drilling et d’autres avantages potentiels de l’acquisition. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par des verbes au futur ou au conditionnel tels que « perspective », « croire », « anticiper », « estimer », « projeter », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « planifier » et des termes et expressions de même portée. Toutes les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont qualifiées par cette mise en garde. Les informations prospectives sont nécessairement basées sur diverses estimations et hypothèses, y compris, sans s’y limiter, les attentes et les convictions de la direction liées aux facteurs énoncés ci-dessous. Bien que ces facteurs et hypothèses soient considérés comme raisonnables par la Société à la date du présent document à la lumière de l’expérience et de la perception de la direction des conditions actuelles et des développements attendus, ces énoncés sont par nature soumis à des incertitudes et contingences commerciales, économiques et concurrentielles importantes. Des facteurs connus et inconnus pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux projetés dans les énoncés prospectifs et il convient de ne pas se fier indûment à ces énoncés et informations.
Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes, notamment : le niveau d’activité dans l’industrie minière et la demande pour les services de la Société ; les pressions concurrentielles ; les environnements et conditions politiques et économiques mondiaux et locaux ; le niveau de financement des clients de la Société (en particulier pour les petites sociétés minières ); l’exposition aux fluctuations des devises (qui peuvent affecter les revenus de la Société en dollars canadiens) ; l’intégration des acquisitions d’entreprises et la réalisation des avantages escomptés de ces acquisitions ; la gestion efficace de la croissance de la Société ; les restrictions monétaires ; la sécurité de la main-d’œuvre de la Société ; les risques et incertitudes liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles ; la dépendance de la Société à l’égard de ses principaux clients ; la répartition géographique des activités de la Société ; l’impact des changements opérationnels ; les changements dans les juridictions dans lesquelles la Société exerce ses activités (y compris les changements de réglementation) ; le non-respect par les contreparties de leurs obligations contractuelles ; l’épidémie ; ainsi que d’autres facteurs de risque décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes généraux » dans le rapport de gestion de la Société pour l’exercice clos le 30 avril 2024, disponible sur le site Web de SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca.
Si un ou plusieurs risques, incertitudes, éventualités ou autres facteur se matérialisent ou si un facteur ou une hypothèse s’avère incorrect, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les informations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans ce document sont faits à la date de ce document et la Société décline toute intention et n’assume aucune obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, même si de nouvelles informations deviennent disponibles, à la suite d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.
À propos de Major Drilling :
Major Drilling Group International Inc. est le premier fournisseur mondial de services de forage spécialisés au service principalement de l’industrie minière. Fondée en 1980, Major Drilling compte plus de 1 000 ans d’expérience et d’expertise combinées au sein de son équipe de direction. La société possède des opérations sur le terrain et des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Australie. Major Drilling propose une gamme complète de services de forage, notamment le carottage de surface et souterrain, le forage directionnel, le forage à circulation inverse, le forage sonique, le forage géotechnique, le forage environnemental, le forage de puits d'eau, le forage au méthane de houille, le forage au gaz peu profond, le forage souterrain à percussion/à long trou, le forage de surface et le dynamitage, une variété de services miniers et le développement continu de solutions de forage de haute technologie basées sur les données.
Source : Communiqué de presse