Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LOGION FINANCE conseille le groupe IESPM dans sa cession à EUROFINS SCIENTIFIC

Lundi 19 avril 2021 à 15h45 par LOGION FINANCE

Créé en 1962, le Groupe IESPM intègre quatre laboratoires spécialisés dans l’analyse et le diagnostic de fluides industriels implantés en France et en Belgique


Laboratoire de contrôle de lubrifiants moteur lors de sa création en 1962, le groupe IESPM (Institut Européen de Surveillance Prédictive des Machines) s’est fortement transformé pour devenir aujourd’hui un acteur indépendant de premier plan en France sur le marché de l’analyse et du diagnostic de fluides industriels de même que dans la recherche et les essais orientés dans ce domaine de spécialité.

Le groupe constitué de deux filiales implantées en France (IESPM SAS) et en Belgique (BfB Oil Research SA) développe son activité en France et à l’export.

Ses clients sont les services de maintenance des grandes entreprises industrielles de secteurs d’activités très variés (industrie, transport, …) ainsi que les fabricants de lubrifiants, de fluides hydrauliques et de carburants.

IESPM SAS possède deux laboratoires d’analyses disposant de l’accréditation COFRAC (ISO 17025) situés à Verneuil d'Avre (27) et à Lyon (69).

IESPM SAS établit les diagnostics et fournit périodiquement à ses clients des éléments d’aide à la décision en rapport avec la maintenance et le suivi du contrôle de l’état de fonctionnement de leurs équipements industriels.

Le laboratoire BfB Oil Research SA est spécialisé dans la recherche, le contrôle de la qualité et l’évaluation des impacts environnementaux des lubrifiants et autres types de fluides industriels. Il fournit aux fabricants des préconisations sur les formulations chimiques.

Le Groupe IESPM affiche en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 8 M€ et emploie environ 80 collaborateurs.

Le Groupe a été cédé à EUROFINS Scientific, l’un des leaders mondiaux de services bio-analytiques.

L’intégration de IESPM apporte à Eurofins Scientific un savoir-faire complémentaire dans un domaine de spécialité en croissance régulière et élargit son offre globale de services à l’industrie.

Pilotée par LOGION FINANCE, l’opération a consisté à sélectionner un candidat industriel susceptible de maintenir le cap et d’accélérer la croissance du Groupe.

Au terme d’un processus compétitif l’actionnaire du Groupe IESPM a retenu l’offre de EUROFINS Scientific pour conduire la nouvelle phase de transformation du Groupe.

Cet adossement au leader du secteur assure la pérennité des laboratoires IESPM et lui procure les moyens d’accélérer la croissance organique par l’exploitation de synergies sur de nouveaux segments de marché identifiés.

La mission de LOGION FINANCE a consisté à :

• Réaliser une évaluation des titres
• Engager des négociations discrètes avec un nombre restreint d’opérateurs industriels stratégiques
• Animer un processus de mise en concurrence des candidats
• Négocier les termes et conditions de cession des titres


Avec cette nouvelle opération, LOGION FINANCE approfondit sa connaissance sectorielle de l’analyse et du diagnostic industriel.

Pour en savoir plus : http://www.logionfinance.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LOGION FINANCE
Toute l'actualité de
• EUROFINS
• IESPM
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de LOGION FINANCE
3, rue l'Amiral Hamelin
75116 PARIS
Tél : 06 15 87 46 78
Contacts :
Pierre SIAMER
Yvette MISLIN
Fiche complete
LOGION FINANCE est une société de conseil financier active dans les fusions-acquisitions. Depuis 1994, LOGION FINANCE accompagne les entrepreneurs, les dirigeants et les actionnaires de PME dans leurs opérations de transmission et de développement : - Cession - Croissance externe - Levée de fonds - Financement - Evaluation
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Équipements et services pour les fluides CA : 800k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Ingénierie / études techniques" / en Haute-Normandie