Partager sur facebook Partager sur twitter

Les batteries écologiques IONWATT lèvent 800 k€

Les deux fonds d’amorçage EMERTEC 5 et GO CAPITAL Amorçage accompagnés d’un investisseur privé, Pierre-Yves DIVET, s’allient à une Société d’Accélération du Transfert de Technologie (Ouest Valorisation) pour réaliser un investissement de 0,8 million d’euros dans IONWATT, une jeune entreprise innovante du domaine des écotechnologies.

C’est la première fois qu’une SATT, depuis leur création dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, concrétise son travail de valorisation d’un projet issu de la recherche française sous forme de prise de participation au capital d’une start-up en sortie d’un programme de maturation.

La société IONWATT, créée en août 2014 à Rennes, a pour objet de concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des batteries à électrolytes circulants de fortes puissances (jusqu'à plusieurs MW), pour des applications de stockage stationnaire de l'électricité notamment destinées à faciliter la gestion du réseau dans le cadre de la croissance rapide de la production d'électricité renouvelable.

Issue des travaux de recherche de Didier Floner, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1, et Florence Geneste, chargée de recherches au CNRS, au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), protégée par 4 brevets, la technologie d’IONWATT constitue une rupture technologique déterminante donnant un avantage concurrentiel unique au monde.

Cette première levée de fonds de 0,8 million d’euros permettra à IONWATT de construire rapidement un prototype pré-commercial d’une batterie à électrolytes circulants pour le marché du stockage stationnaire d’électricité à très fort potentiel et de constituer des partenariats stratégiques avec les acteurs industriels de ce marché.

« C’est une première étape majeure pour notre société. La maturation de la technologie a été soutenue depuis plusieurs années par Ouest Valorisation lors de son développement par Didier Floner et Florence Geneste, à travers des programmes co- financés par la région Bretagne et l’Union européenne. En bénéficiant à présent du soutien d’investisseurs de premier ordre, ainsi que celui de Bpifrance pour nos premiers travaux, nous allons pouvoir accélérer le développement d’une technologie de pointe sur le marché mondial du stockage de l’électricité, qui éveille déjà un vif intérêt chez nos interlocuteurs et en particulier nos futurs clients » commente François HUBER, Président et co-fondateur de IONWATT.

«Je suis très heureux de voir nos travaux de recherche déboucher sur des applications industrielles qui permettront d’ouvrir des champs entièrement nouveaux dans la technologie des batteries et le stockage de l’énergie» cite DIDIER FLONER à l’origine des travaux et co-fondateur de IONWATT.

« IONWATT dispose d’une technologie en rupture forte qui va lui permettre de développer une nouvelle générationde batteries à électrolytes circulants et de créer ainsi des opportunités commerciales inédites sur le marché en pleine croissance des batteries pour le stockage stationnaire d’électricité de grande capacité. EMERTEC, via son nouveau fonds d’amorçage EMERTEC 5, a donc décidé d’accompagner très tôt la société et est très heureux d’être partie prenante de cette opération – première du genre en France - associant des fonds d’amorçage, une SATT et un investisseur privé » explique Olivier BORDELANNE, chargé d’affaires chez EMERTEC.

« Compte tenu de la relation de proximité de GO CAPITAL avec l’équipe de Ouest Valorisation qui s’est développée au travers d’un partenariat signé en janvier 2013, et de la technologie de rupture et brevetée proposée par IONWATT sur un marché d’avenir, accompagner la société dès ses débuts a été une évidence pour GO CAPITAL. Leader dans l’investissement des sociétés innovantes et technologiques dans le grand ouest de la France, nous sommes fiers d’être à l’initiative de ce premier tour du table faisant participer une SATT » déclare Leila NICOLAS, Senior Business Analyst chez GO CAPITAL.

«La Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Ouest Valorisation, après avoir exploré différents scénarios, a conclu que la meilleure façon de valoriser l'innovation issue de ce projet de recherche consistait à créer une entreprise – IONWATT - pour l'exploiter. Dans ce modèle, Ouest Valorisation est à la fois un partenaire pour la propriété intellectuelle (cession de licence d'exploitation pour les brevets et le savoir-faire) mais aussi un investisseur technologique complémentaire aux investisseurs financiers tels que les fonds d’amorçage EMERTEC Gestion et GO CAPITAL et autres investisseurs privés qui ont décidé d’accompagner IONWATT » témoigne Cyrille CHAPON, Directeur du Transfert de la SATT Ouest Valorisation.

«La technologie d’IONWATT m’intéresse particulièrement de par ses caractéristiques techniques très différenciantes. Le challenge est d’envergure et je suis ravi d’apporter mon soutien et également mon accompagnement au développement de ce projet porteur » précise Pierre-Yves DIVET, investisseur individuel.



Source : Communiqué de Presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• GO CAPITAL (81)
• DEMETER VENTURES  (79)
Toute l'actualité de
• KEMIWATT (Ex IONWATT)
       Partager sur facebook Partager sur twitter