Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spécialiste du microclimat SENCROP lève 17 M€

Mardi 31 mai 2022 à 17h10

Sencrop a construit le plus grand réseau interconnecté de données agro-météorologiques d'Europe, dans lequel 20 000 stations météorologiques ont déjà été installées. L'application de précision basée sur les données de Sencrop donne déjà à plus de 20 000 agriculteurs une vue centrée sur les cultures des conditions météorologiques ultra-locales, des risques de maladies et de ravageurs et de leurs besoins en irrigation.

En conséquence, Sencrop permet aux agriculteurs de prendre de meilleures décisions de culture, réduisant ainsi les risques pour leurs cultures tout en ayant un impact positif sur l'environnement.

Le leader européen est présent dans plus de 20 pays et possède des bureaux en France (siège), en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. Avec le nouvel investissement, la société financera une croissance supplémentaire, mais ouvrira également une succursale au Centre international de technologie alimentaire en Galilée, en Israël.


Sencrop est présent en Allemagne depuis Agritechnica 2019 et a rapidement développé une croissance dynamique : il y a maintenant environ 1 500 utilisateurs mensuels de l'application en Allemagne. Le réseau compte déjà plus de 2 000 stations météo, dont des stations DWD intégrées au réseau.
Depuis mars 2022, il existe une étroite collaboration avec l'ISIP, le principal portail allemand de conseils pour la protection des végétaux. Depuis, les modèles de prévision ISIP sont couplés aux données météo ultra-locales du réseau Sencrop. Les agriculteurs et les conseillers connectés peuvent voir les données et les recommandations ISIP dans l'application Sencrop.


Les clients allemands de Sencrop comprennent d'importantes institutions de conseil agricole pour les services de conseil officiels et ruraux, telles que l'association de la pomme de terre biologique de Haute-Bavière, l'anneau consultatif d'Ackerbau Rheinhessen/Pfalz, l'anneau consultatif de la côte ouest dans le Schleswig-Holstein, l'université de Bonn et le Bio Innovation Park, ainsi que des sociétés de négoce de machines agricoles de premier plan telles que NewTec, Landtechnik Steigra, le Technik Center Alpen (TCA) et plusieurs sociétés d'irrigation.


Avec 20 000 stations météo, Sencrop est un prestataire européen majeur dans le domaine de l'agriculture numérique de précision. La société a annoncé aujourd'hui un cycle de financement de série B de 18 millions de dollars dirigé par JVP . JVP fait partie de l'initiative climat et foodtech du premier fonds international de capital-risque.

La transaction inclut également EIT Food - soutenu par l'Union européenne, Stellar Impact - géré par Telos Impact, IRD Management et les actionnaires existants de Sencrops - dont BPIfrance , Demeter IM et NCI Waterstart .

Ce cycle renforcera la position de leader de Sencrop sur ses principaux marchés, accélérera l'expansion internationale en Amérique du Nord et propulsera davantage la société dans son cheminement pour devenir le leader mondial de l'AgTech.

Depuis sa création en 2016, Sencrop aide les agriculteurs à limiter leurs risques de culture et à prendre chaque jour de meilleures décisions pour une gestion optimale des cultures, de meilleurs rendements et un impact environnemental maîtrisé. L'objectif clair est de rendre l'agriculture de précision accessible à toutes les exploitations. En six ans, la start-up AgTech est devenue le leader européen des solutions connectées au champ pour tous les types de cultures.

Erel Margalit, fondateur et président exécutif de JVP et de Margalit Startup City, souligne : "Quand on avait Martin Ducroquet et Michael Bruniaux, co-fondateurs de l'entreprise, il nous est apparu évident que ce leader européen pouvait révolutionner le monde agricole avec sa technologie de microclimat de nouvelle génération. À l'aide de solutions intelligentes d'IA, qui sont comme un système de navigation personnalisé pour les conditions météorologiques locales de l'agriculteur, l'agriculteur peut maximiser la qualité de ses cultures dans les plus brefs délais. Notre investissement dans Sencrop s'inscrit dans notre vision plus large d'investir dans des entreprises qui fournissent des solutions innovantes aux défis les plus difficiles du monde. Nous sommes ravis de nous associer à Sencrop et de soutenir l'équipe alors qu'ils apportent leur technologie de microclimat en Amérique du Nord et dans le reste des marchés mondiaux. »

Les stations météo, les capteurs et la plateforme de Sencrop permettent déjà à plus de 20 000 agriculteurs de recevoir des informations en temps réel et prédictives sur leurs cultures : informations microclimatiques, stress hydrique, stades de croissance des cultures, conditions de développement des maladies ou ravageurs et bien plus encore. Bien informés par des milliers de points de données, les agriculteurs peuvent optimiser l'utilisation des intrants, par exemple en n'appliquant des produits phytosanitaires et des engrais que lorsque les conditions météorologiques sont favorables, ou en n'irriguant leurs champs qu'en cas de besoin. De plus, l'application permet aux agriculteurs de reconnaître les risques météorologiques, de stress hydrique, de ravageurs et de maladies pour leurs cultures, tels que le gel ou un risque aigu de moisissure, et d'agir en conséquence rapidement et correctement.

« Sencrop s'engage à rendre l'agriculture de précision accessible à tous et à réduire les risques de culture pour les agriculteurs », a déclaré Martin Ducroquet, co-fondateur et PDG de Sencrop. "Nous avons développé une technologie de microclimat unique qui existe déjà aujourd'hui permet à plus de 20 000 professionnels - agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs et leurs conseillers - d'accéder à des informations ultra-précises et ultra-locales. Ils ont accès à ces informations pour un meilleur suivi quotidien de leurs cultures et des risques dans leurs champs et plantations. La levée de fonds menée par JVP, société mondiale de référence dans le domaine des technologies agricoles, ouvre de nouvelles perspectives pour une accélération de la croissance internationale, soutenue par de nouveaux investisseurs spécialisés dans les technologies climatiques ».

« La technologie de microclimat de Sencrop est aujourd'hui utilisée quotidiennement par un large réseau d'agriculteurs dans plus de 20 pays », ajoute Michael Bruniaux, co-fondateur et PDG de Sencrop, « Les raisons de cette forte acceptation résident dans son approche simple, orientée réseau et percutante. structure Notre solution Alors que les prix des intrants agricoles s'envolent et que la météo devient plus volatile et critique, Sencrop permet aux agriculteurs de prendre chaque jour les meilleures décisions pour réduire les risques sur les cultures, limiter l'impact environnemental tout en augmentant leur rentabilité. »

S'appuyant sur une approche en réseau ouvert, Sencrop veille à ce que les agriculteurs ne soient plus seuls face à certains défis. Connectés via des réseaux, ils peuvent échanger les informations collectées sur leurs champs et plantations et s'entraider pour trouver des solutions. L'activité de Sencrop repose sur trois piliers : (i) la surveillance météorologique , (ii) la prévision des risques de maladies et de ravageurs , (iii) la gestion de l'irrigation .

Gadi Porat, directeur général de JVP déclare : "Sencrop possède la plus grande communauté connectée d'agriculteurs en Europe. 20 000 clients reçoivent des données en ligne sur ce réseau qui les aide à obtenir de meilleurs résultats et à maximiser leurs rendements. Ce nouveau financement permettra à Sencrop d'étendre cette communauté dans le monde entier pour étendre et utiliser plus de données pour soutenir plus d'agriculteurs."



A propos de Sencrop :

Sencrop, start-up agrotech innovante fondée en 2016 par Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, est devenue en six ans le leader du marché européen. En 2020, AgFunder, média de référence pour les startups, a classé Sencrop dans le top 10 mondial suite à son financement de série A de 10 M$. Plus de 20 000 agriculteurs utilisent déjà sa solution et l'entreprise emploie aujourd'hui 100 personnes au service des clients dans ses bureaux européens. Sencrop a reçu un prix de l'innovation SIMA, une haute reconnaissance dans le monde agricole, et une médaille d'argent SIVAL. Par ailleurs, Sencrop est également membre du HardwareClub.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT ()
• DEMETER VENTURES  (78)
• NCI (90)
Toute l'actualité de
• SENCROP
       Partager sur facebook Partager sur twitter