Partager sur facebook Partager sur twitter

Le spécialiste de la santé digitale INCEPTO lève 27 M€

Mardi 27 septembre 2022 à 17h01

Incepto, plateforme de solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale, lève 27 millions d’euros dans le cadre d’un tour de table mené par LBO France, avec la participation de Wille Finance et de ses investisseurs historiques AXA Venture Partners (AVP), le fonds Patient Autonome de Bpifrance et Karista. Ce financement marque une nouvelle étape pour Incepto qui lance ainsi son offre dans quatre nouveaux pays en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal). L’objectif : traiter un million de patients en Europe par mois d’ici à 2024.


Incepto est une plateforme unique sur le marché qui propose aux médecins et aux hôpitaux l’accès à un bouquet d’applications basées sur l’intelligence artificielle, destinées à améliorer la qualité des diagnostics et à faire gagner du temps aux équipes médicales, sans avoir à changer d’équipement. Pour accompagner sa croissance à l’échelle européenne, Incepto lève aujourd’hui 27 millions d’euros. Le tour de table est mené par les équipes Venture – Santé digitale de LBO France, avec la participation de Wille Finance et des investisseurs historiques AXA Venture Partners, le fonds Patient Autonome de Bpifrance et Karista.



Dans le cadre de son développement, quatre nouvelles filiales Incepto voient le jour en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Portugal avec l’objectif d’ancrer sa position de leader européen du secteur. Incepto met en place de solides équipes locales sous la houlette de dirigeants expérimentés disposant de ressources dédiées à la commercialisation, à l’installation et à la gestion du changement autour de ces solutions innovantes.

De start-up française à scale-up européenne


Incepto annonce aussi la signature de cinq nouveaux partenariats (IBlab, Milvue, PAIRE, Smartsoft et Thirona) venant étoffer son bouquet d’applications en imagerie médicale, dans la prise en charge aux urgences, la cancérologie, l’orthopédie, la rhumatologie et la pneumologie.

En étendant sa couverture géographique et en développant son portefeuille d’applications, Incepto répond à des enjeux de santé publique importants : réduire le délai d’attente pour les examens, pallier le déficit de spécialistes pour certaines maladies graves et accompagner le travail des médecins face à l’accroissement des données à analyser, ce qui permet de repenser la prise en charge des patients, dans plusieurs filières de soins comme aux urgences, en cancérologie, en cardiologie ou dans les maladies neuro-dégénératives.

Un positionnement de marché solide et une stratégie de croissance au service des patients

Déjà 100 000 patients bénéficient chaque mois des applications d’IA fournies par la plateforme Incepto. La start-up au positionnement unique a très largement contribué à la diffusion de ces innovations pour les patients. Elle travaille aujourd’hui avec plus de 150 clients et sites de radiologies de référence en France et en Europe, dont une vingtaine de CH et CHU de premier plan (AP-HP, Grenoble, Montpellier, Nancy, Poitiers, Rennes…) et des réseaux privés comme France Imagerie Territoires, le groupe 3R, Elsan, Telediag ou encore Affidea, dernier partenariat signé en date. Des services identiques sont attendus dans les autres pays européen.

Face à l’explosion du marché de l’IA en Europe porté par la multiplication du nombre d’applications en imagerie médicale et par les améliorations technologiques qui les rendent désormais utilisables en routine clinique par les médecins, Incepto s’est fixé trois objectifs stratégiques :


- Sélectionner et mettre à disposition les solutions les plus performantes d’IA en imagerie médicale pour chaque spécialité, garantissant des standards de qualité élevés ;

- Créer, aux côtés des médecins, de nouvelles applications qui répondent à de réels besoins mais n’existent pas encore : ARVA et KEROS sont ainsi les premiers produits co-développés par Incepto pour l’aide au diagnostic des anévrismes de l’aorte en scanner CT et pour les IRM du genou ;

- Accompagner la transformation des organisations et des modes de travail en repensant la prise en charge des patients avec les équipes médicales pour exploiter tout le potentiel des technologies de l’intelligence artificielle.


Antoine Jomier, co-fondateur et Président d’Incepto : « En 2018, nous avions identifié le besoin d’une plateforme pour accélérer l’usage de l’IA dans le secteur de la santé, notamment dans le domaine de l’imagerie qui connaît une forte croissance. En quatre ans, nous avons participé à l’émergence d’une véritable technologie de rupture et aujourd’hui nos solutions intégrées sont utilisées dans toutes les régions de France et profitent chaque mois à 100 000 patients. Nos valeurs, profondément européennes, comme le respect de la confidentialité des données, la transparence et le partage de valeur équitable entre les parties prenantes, sont des atouts majeurs pour notre développement sur le continent. Nous sommes fiers d’avoir convaincu des investisseurs avertis de nous accompagner désormais dans notre croissance à l’échelle européenne. D’ici à 2024, un million de patients en Europe bénéficieront chaque mois de nos applications d’intelligence artificielle. »

Sébastien Woynar, Directeur d’Investissement Venture Santé Digitale chez LBO France : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer à la forte croissance d’Incepto, et de les aider à réaliser leur ambitieuse et innovante feuille de route. Nous sommes convaincus qu’Incepto est très bien positionnée pour profiter de la dynamique de marché et accompagner la transformation du secteur de l’imagerie médicale grâce à l’intelligence artificielle. Cet investissement vient compléter de belle manière le portefeuille actuel de notre fonds Digital Health 2 et consolider notre stratégie d’investissement. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter