Vendredi 19 septembre 2025 à 10h30
par e-RIS - Crédit Agricole d'Ile de France
Un siècle de savoir-faire industriel entre de bonnes mains
Située à proximité de Bordeaux, la société BOYER démarre son activité en 1920 avec la création d’un atelier artisanal fabriquant des trous d’hommes pour des cuves vinicoles. Au fil du temps, elle se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de portes et trappes, avec ou sans pression. Grâce à son savoir-faire technique, son exigence de qualité et sa capacité à innover, BOYER s’impose comme une référence sur son marché, et bénéficie aujourd’hui d’une notoriété internationale.
Forte de plus de 100 ans d’expérience, d’un bureau d’études intégré et d’une maîtrise complète des processus de production, l’entreprise propose une large gamme de produits, standards ou sur-mesure.
Depuis 2014, BOYER était dirigée par Serge Gerard, Président, et Patrick Lafargue, Directeur Administratif et Financier. Ensemble, ils ont poursuivi avec rigueur l’objectif de vendre des produits fiables, de qualité, et à haute performance.
Souhaitant faire valoir leurs droits à la retraite, les deux dirigeants avaient à cœur de transmettre l’entreprise à un repreneur capable d’en assurer la continuité et la pérennité. C’est dans ce cadre que le réseau e-RIS a permis la mise en relation avec Baptiste Guerin.
Ingénieur de formation, ce dernier dispose d’une expérience variée de cadre dirigeant, acquise notamment chez AIRBUS, SAFRAN et TURBOTECH. À la recherche d’une PME industrielle bénéficiant d’un savoir-faire établi dans la conception, la fabrication ou la transformation de produits métalliques, il a rapidement perçu dans BOYER un projet d’entreprise solide.
Pour la reprise de BOYER, Baptiste Guerin s’inscrit d’abord dans la continuité des cédants, en s’appuyant sur les compétences et l’engagement des équipes en place. Son projet de développement repose sur l’élargissement de la clientèle, l’intégration de solutions digitales commerciales, et à plus long terme, des opportunités de croissance externe seront également étudiées.
Baptiste Guerin a réalisé l’opération avec le fonds d’investissement AQUITI.
Serge Gerard, le cédant témoigne :
« Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour l’accompagnement professionnel et attentif que vous m’avez apporté tout au long du processus de vente de mon entreprise (mon bébé). Je remercie également l’équipe du Crédit Agricole pour leur réactivité, leur professionnalisme et leurs engagements.
Votre expertise, votre disponibilité, votre bonne humeur et votre soutien toujours positif ont été des éléments essentiels qui m’ont permis de mener cette opération avec sérénité et efficacité. Il y a eu des moments compliqués comme sur le choix des candidats pour aboutir à cette transaction.
Je suis très reconnaissant d’avoir pu bénéficier de votre savoir-faire et de votre accompagnement personnalisé, qui ont largement contribué à la réussite de ce projet important pour moi. »
Pour en savoir plus :
https://www.credit-agricole.fr/ca-paris/particulier.html