Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe LBA lève 40 M€ auprès d'IXO PRIVATE EQUITY

Vendredi 20 août 2021 à 08h00

Le groupe LBA lève 40 millions d’euros auprès d’ixo private equity pour accélérer sa croissance en France comme à l’international.

Le groupe LBA, leader français de la sécurisation périmétrique, réalise une levée de fonds de 40 millions d’euros, dans le cadre d’une opération de LBO, menée par iXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région. Cette opération structurante permet à Hélène Lorenzi-Hardouin, actuelle Directrice Générale Adjointe de la société, de renforcer sa participation au sein du Groupe aux côtés du fondateur historique Grégoire Harhoura, et d’un board de managers clés impliqués en France et à l’international. Elle permet au Groupe de disposer des moyens nécessaires pour accélérer sa croissance , tant sur l’ensemble du territoire qu’à l’étranger.

Créé en 1984 à Limonest (69) par Grégoire Harhoura, le Groupe LBA est une entreprise industrielle familiale qui conçoit et fabrique en France des produits de sécurisation périmétrique.

Barrières levantes automatiques ou manuelles, bornes de protection, bornes escamotables, obstacles (herses ou roadblockers), le Groupe commercialise la gamme de produits de sécurisation la plus large du marché via 4 marques reconnues : AMCO Les Escamotables, Security by Design, La Barrière Automatique et Miss CLean. La société emploie actuellement 135 salariés, répartis sur deux sites de production à Limonest (69) et Roquemaure (30), et réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Fort d’une stratégie de développement résolument axée sur l’innovation, le Groupe LBA s’est imposé en tant que leader de son marché en France. Également très présente à l’international, l’entreprise distribue ses produits dans plus de 20 pays en Europe, en Amérique Latine ou encore en Afrique.

Doubler de taille en 5 ans en misant sur la croissance interne et externe

L’opération de LBO menée aujourd’hui par iXO Private Equity permet au Groupe LBA de disposer des moyens nécessaires pour entrer dans une nouvelle phase de croissance via l’intensification de sa stratégie d’innovation, l’augmentation de ses capacités de production et l’accélération de son internationalisation. Le Groupe prévoit ainsi d’augmenter de 40% son chiffre d’affaires à l’international d’ici à 2023 et de doubler son niveau d’activité global au cours des 5 prochaines années.

« Outre l’accélération de notre croissance organique, nous prévoyons de réaliser des opérations de croissance externe pour atteindre ces objectifs ambitieux. Nous étudions d’ailleurs activement plusieurs pistes actuellement. Dans ce cadre, mais aussi pour accompagner notre stratégie à l’international, le soutien et l’accompagnement d’iXO Private Equity seront précieux. Nous sommes donc ravis qu’ils nous rejoignent et les remercions de la confiance qu’ils nous accordent aujourd’hui. » expliquent Grégoire Harhoura et Hélène Lorenzi-Hardouin.

« Dans un contexte mondial où les enjeux de piétonisation des villes, de protection et de sécurité sanitaire sont de plus en plus stratégiques, le Groupe LBA dispose de fondamentaux solides pour renforcer son leadership en France et s’imposer à l’international. » ajoute Alexandre Sagon, Directeur Associé d’iXO Private Equity. « L’équipe de management expérimentée du groupe et sa très forte capacité d’innovation nous ont convaincus de les accompagner dans cette nouvelle étape clé de leur développement. » conclut Sylvain Caillat, Directeur de Participation d’iXO Private Equity.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IXO PRIVATE EQUITY (78)
Conseil de la société
• OAKLINS
  FELIX-FAURE Eric FELIX-FAURE
OAKLINS
  BOURQUIN Marie-Astrid BOURQUIN
OAKLINS
  BENOLLET Alizée BENOLLET
OAKLINS
Toute l'actualité de
• LBA - LA BARRIERE AUTOMATIQUE
       Partager sur facebook Partager sur twitter