Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe AMAG investit dans HOLO A/S Danemark

Lundi 13 février 2023 à 16h30

Le groupe AMAG investit dans l’entreprise danoise Holo A/S et fait l’acquisition de 33% des actions. Holo est le numéro 1 sur le marché scandinave de l’élaboration et de l’exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique.

Dans les années à venir, la mobilité autonome ne va cesser de gagner en importance. Philipp Wetzel, Managing Director de l’AMAG Innovation & Venture Lab, en est convaincu: «Nos études montrent qu’après 2030, le nombre de véhicules de fonctions autonomes dans nos rues dotés aura sensiblement augmenté. Sans oublier que les services de transport autonomes trouvent aujourd’hui déjà des domaines d’application.»

Jusqu’en 2020, la Suisse était un pays pionnier avec le plus grand nombre de projets de «navettes autonomes» en Europe, en particulier au regard des tentatives d’intégration de ces véhicules dans le système global de transport ou dans les transports publics suisses. Les projets d’alors étaient onéreux et gourmands en ressources, mais sont en règle générale restés ponctuels, limités dans le temps et à l’échelle locale. Les connaissances tirées de ces tentatives ont donc été limitées et, le cas échéant, ont seulement pu être exploitées dans une faible mesure pour l’avenir. La Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM), dont AMAG est membre, a été fondée afin de regrouper ces connaissances.

La société Holo A/S connaît d’ores et déjà un franc succès. Figure de proue du déploiement, de l’intégration et de l’exploitation de solutions de mobilité autonomes en Scandinavie, Holo dispose de cinq années d’expérience de terrain avec les navettes autonomes, et notamment de plus de 100 000 kilomètres effectués sur onze parcours différents dans cinq pays depuis 2018. L’entreprise travaille également à de nouvelles solutions dotées de systèmes autonomes, aussi bien sur route que dans les airs avec des drones, et ce, pour le compte de partenaires de renom. Holo va en outre gérer une flotte de quelque 15 véhicules autonomes à Oslo pour la société de transport norvégienne Ruter dans le cadre du projet de recherche européen «ULTIMO».

D’après Philipp Wetzel : « Déjà une réalité outre-mer, des flottes de véhicules autonomes toujours plus conséquentes vont aussi être déployées en Europe à partir de 2023. Le groupe AMAG pourrait aussi en bénéficier, dans le cadre du financement, de l’entretien et de la réparation, ou bien pour les services de recharge. Avec Holo, nous avons une partenaire pour l’exploitation.»

En Suisse, l’AMAG Innovation & Venture Lab assure la responsabilité et la collaboration avec Holo pour de possibles projets et offres dans le pays. Ensemble, Holo et l’AMAG Lab souhaitent proposer des solutions pour les services de transport autonome à une clientèle issue aussi bien de la sphère publique que du secteur privé. Des négociations ont déjà été entamées avec plusieurs partenaires en Suisse.

Selon Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG: «L’AMAG Innovation & Venture Lab se concentre sur le modèle commercial, qui est appelé à gagner en pertinence à l’avenir. Ce faisant, nous mettons l’accent sur les domaines proches de notre cœur de métier: la Mobility as a Service, la conduite autonome et la Smart City. Avec notre participation au capital de Holo, le numéro 1 sur le marché de l’élaboration et de l’exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique en Scandinavie, nous élargissons nos compétences dans ce domaine.»



À propos de Holo :

Holo est la figure de proue du déploiement, de l’intégration et de l’exploitation de véhicules autonomes en Scandinavie. La société dispose de plus de six ans d’expérience de terrain avec les véhicules autonomes pour le transport de personnes, notamment plus de 100 000 kilomètres effectués sur onze parcours différents dans cinq pays depuis 2018. Elle travaille également à de nouvelles solutions avec des véhicules de fret autonome, aussi bien sur les routes que sur les trottoirs.

Holo a été créée au Danemark en 2016 par le Semler Group afin de s’attaquer au domaine de l’autonomie et s’est donné pour mission de rendre l’autonomie utilisable pour toutes et tous, de la clientèle finale qui utilise les véhicules, aux constructeurs de véhicules qui travaillent au développement de leur technologie, en passant par les entreprises qui améliorent l’autonomie des services de mobilité ou de transport de marchandises existants.

Son siège social se trouve à Copenhague.

À propos de l’AMAG Innovation & Venture Lab:

L’AMAG Lab conçoit et teste de nouveaux modèles commerciaux autour de la mobilité durable tout en évaluant et en investissant dans des start-up spécifiques. Ce faisant, la stratégie se concentre sur les domaines de recherche que sont la mobilité en tant que service (Mobility as a Service), les véhicules connectés et autonomes (Connected & Autonomous) et la ville intelligente (Smart City). Les thématiques comme le commerce numérique, les services d’e-mobilité et la durabilité font aussi partie de son domaine de recherche étendu. Plus de 20 spécialistes venant des secteurs de la gestion d’entreprise, de l’ingénierie, de l’innovation, du développement commercial, de l’expérience utilisateur, de l’informatique et des finances collaborent au sein de l’AMAG Lab.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• AMAG AUTOMOBILE ET MOTORS AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter