Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Le groupe agroalimentaire américain TYSON FOODS fait une contre-offre sur HILLSHIRE à 6,8 mds$

Mardi 03 juin 2014 à 08h32

Le groupe agroalimentaire américain Tyson Foods a fait une contre-offre jeudi pour acquérir les saucisses Hillshire Brands, à 6,8 milliards de dollars, selon un communiqué.

Cette proposition intervient deux jours seulement après celle de son compatriote, le producteur de volailles Pilgrim's Pride, qui a mis sur la table quelque 6,4 milliards de dollars.

Elle laisse augurer une bataille entre les deux entreprises pour le contrôle de Hillshire, qui produit essentiellement jambons, saucissons, steaks hachés et la marque de saucisses Jimmy Dean.

Dans le détail, Tyson Foods propose 50 dollars par titre Hillshire, alors que Pilgrim's, filiale du groupe brésilien JBS, offre 45 dollars par action en numéraire.

Comme Pilgrim's, Tyson Foods a assorti son offre d'une condition: Hillshire doit renoncer à son offre publique d'achat amicale lancée mi-mai sur les surgelés Pinnacle Foods, propriété du fonds d'investissement Blackstone Group.

Cette opération va permettre à Tyson Foods de se renforcer dans le secteur des plats préparés et le groupe agroalimentaire espère aussi réaliser des économies de coûts.

La transaction devrait aussi booster les résultats du producteur de volailles et exportateur de boeuf dès sa finalisation, assure-t-il.

"Nous sommes persuadés qu'il y a une logique stratégique solide, financière à combiner Tyson et Hillshire", défend le patron de Tyson Foods Donnie Smith, cité dans le communiqué.

Il indique avoir déjà sécurisé les financements nécessaires à cette opération, notamment un emprunt auprès de la banque Morgan Stanley, qui est également son conseil au même titre que JPMorgan dans le dossier.

A Wall Street, les investisseurs semblaient convaincus que la surenchère allait se poursuivre: le titre Hillshire bondissait de 15,09% à 51,79 dollars, soit au-dessus du prix offert, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance. L'action Tyson Foods prenait 3,07% à 41,90 dollars, alors que le titre Pilgrim's reculait de 1,50% à 25 dollars.



Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn