Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fonds CONNECT vient de reprendre la société NATIVES

Spécialisé depuis 2007 dans les opérations de reprise & de développement des PME en PACA, le fonds d’investissement régional Connect – dont le partenaire référence est la CEPAC – vient de réaliser sa 10ème acquisition, avec la reprise de la de CA en 2014 dont

société Natives, aux côtés de Grégory Deltour, son fondateur et de Gauthier Deprez, son Directeur Général depuis mars 2015. Forte de la croissance enregistrée ces dernières années, notamment à l’export (Natives a vu son chiffre d’affaires progresser de 3 à 6,9 millions d’euros entre 2011
et 2014, soit les plus forts taux de croissance du secteur), Natives -­‐ positionnée comme leader de la création et de la distribution d’articles retro-­‐vintage pour la maison -­‐ vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

« Natives dispose d’un fort potentiel de développement et a tous les atouts pour consolider sa place d’acteur majeur sur le marché du cadeau et de l’objet retro-­‐vintage. Aux côtés de son créateur et de son Directeur général, nous comptons lui apporter toute l’expertise de Connect pour l’aider à exploiter de nouveaux relais de croissance comme la diversification de ses
gammes, le développement à l’export et une stratégie de distribution multicanale ». Franck Paoli, Associé Fondateur de Connect
Connect confirme ainsi son positionnement de véhicule régional de référence en matière de projets reprise de PME en PACA à très forte connotation entrepreneuriale, dans un objectif de création de valeur et de pérennité et de développement des PME du territoire.
Natives retrouve son indépendance ... Fondée en 1998 par Grégory Deltour -­‐ et à l’origine spécialisée dans la conception d’articles en bois patinés inspirés des années 50 -­‐, Natives avait été cédée en 2012 au Groupe Comptoir de Famille (Prim’Style). Avec ce rachat tout juste finalisé par Connect, la société retrouve son indépendance. Connect en devient actionnaire majoritaire aux côtés de Grégory Deltour qui reste actionnaire significatif et de Gauthier Deprez.

... et vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 Avec une équipe aujourd’hui constituée de 12 collaborateurs qui a vocation à être renforcée au niveau du marketing ainsi que de nouveaux locaux à Aubagne (450 m2 dans la ZA Les Paluds), Natives a pour ambition d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 en s’appuyant sur des relais de croissance d’ores et déjà identifiés :
Le concept créatif et différenciant de Natives, basé sur une large variété d’objets qualitatifs et utilitaires (pour la cuisine, la chambre, la salle de bains...), disposant d’un design retro-­‐vintage et intégrant un message humoristique décalé. La largeur des gammes de Natives lui permet d’être en phase avec les attentes des consommateurs et de développer 200 à 300 nouveaux produits par an, à l’occasion Natives est aujourd’hui assuré par les articles de cuisine, avec la boîte
des collections printemps/été et automne/hiver. -­‐ Une stratégie de distribution multicanale, avec un fort potentiel auprès des jardineries et des réseaux de distribution spécialisée (librairie / papeterie) encore peu exploité alors que sa large typologie de produits leur correspond bien (69% du CA de Natives est historiquement assuré par des détaillants multimarques ).

-­‐ Le développement à l’export qui représente déjà 30% du CA annuel (principalement en Europe mais aussi au Japon, au Canada, aux Etats-­‐Unis) et dispose de relais de croissance dans des zones encore non exploitées et à fort potentiel (Chine, Turquie, et du Moyen-­‐Orient) où la stratégie multicanale BtoB reste à déployer. Dans cette optique, quotidienne.
Natives a d’ailleurs densifié son réseau d’agents et de commerciaux (4 agents pour le marché français et 21 agents pour le marché européen renforcent l’équipe interne constituée de 3 personnes).
Connect poursuit son engagement en faveur du dynamisme économique de
la région PACA
Avec cette nouvelle opération, Connect aura assuré -­‐ depuis sa création en 2007 -­‐ la pérennité et l’avenir de 11 entreprises (10 opérations de reprise et 1 création), ainsi que le maintien et le développement de plus de 500 emplois en PACA. Connect prévoit également de reprendre, dans les 2 ans à venir, 3 à 4 nouvelles entreprises.

A propos de Connect

Né en 2007 à Marseille de l’initiative de deux chefs d’entreprise marseillais (Franck Paoli et Jérôme Borie) et du constat des difficultés rencontrées par les dirigeants de PME souhaitant transmettre leur société, Connect se positionne sur le créneau de la reprise et du développement d’entreprise avec un modèle spécifique : à la fois des prises de participation majoritaires et, dans la plupart des cas, la mise en place et l’accompagnement -­‐ dans la durée -­‐ d’un nouveau manager.

Avec un apport de 15 millions d’euros et une volonté forte de consolider le tissu économique régional, la Caisse d’Epargne Provence-­‐Alpes-­‐Corse (CEPAC) constitue le partenaire de référence de Connect, aux côtés de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ) et de 50 chefs d’entreprise (PME) régionaux, séduits par son positionnement différenciant. Connect permet non seulement de maintenir des savoir-­‐faire régionaux mais aussi de créer de la valeur et de l’emploi dans la région PACA.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
•  ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter