
Mardi 15 Mai 2018 à 15h18
Le fonds américain PEAK6 négocie le rachat de l'ASSE
PEAK6, basé à Chicago, est déjà actionnaire minoritaire de l'AS Rome (Italie) et de l'AFC Bournemouth (Angleterre), et l'actionnaire majoritaire du club irlandais Dundalk FC. Il négocie le rachat de l'ASSE, pour un montant non divulgué, avec ses deux dirigeants et principaux actionnaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.
M. Caïazzo, président du conseil de surveillance, détient 44% du capital via sa société Cesse Foot. Une autre société, la SARL Croissance Foot, dont M. Romeyer détient la moitié des parts, détient également 44% des parts. Le reste du capital (12%) est dans les mains de l'association ASSE.
L'autre moitié des parts dans Croissance Foot fait depuis plusieurs années l'objet d'un litige entre M. Romeyer et son co-actionnaire, l'entrepreneur portugais Adao Carvalho.
"La réalisation de l'opération reste soumise à la consultation du comité d'entreprise et à la finalisation de la documentation juridique", précise un communiqué commun de PEAK6 et de l'ASSE.
Si elle aboutit, l'ASSE, club mythique fondé en 1933 et le plus titré en France avec dix titres de champion, sera le second club du championnat à passer sous pavillon américain après l'Olympique de Marseille.
"Après avoir revu différentes options et repreneurs potentiels, nous sommes ravis d'entrer en négociations exclusives avec PEAK6. Nous avons été convaincus par leur grande connaissance du monde du sport, leur expérience du monde des affaires et leur rayonnement international, combinés à leur passion pour le football", expliquent Bernard Caïazzo et Roland Romeyer dans le communiqué.
"Cette nouvelle étape permettra de pérenniser l'excellence sportive du club sans renier ses valeurs. La présence d'un club français avec un actionnariat américain en finale de l'UEFA Europa League (l'OM, qui joue mercredi contre l'Atlético Madrid à Lyon), est un signe qui démontre l'efficacité du modèle US dans le football européen", ajoutent-ils.
Le fonds d'investissement envisage de nommer à la tête du club Jérôme de Bontin, qui a été précédemment administrateur et président de l'AS Monaco, ainsi que directeur général des New York Red Bulls qui évolue dans la Major League Soccer, la première division de football nord-américaine.
Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
| Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Club sportif" |
|---|
| Complexe sportif
CA : 250 k€
Réf. : V51263
Posté le 15/09/2020Var |
| Les sociétés à reprendre du secteur "Club sportif" / en Rhône-Alpes |