Partager sur facebook Partager sur twitter

Le groupe BASIC-FIT s’étend en Europe centrale avec CLEVER FIT

Jeudi 30 octobre 2025 à 15h00

Le géant néerlandais du fitness accélère son expansion. En rachetant la chaîne allemande Clever Fit, Basic-Fit acquiert près de 500 salles, dont plus de 400 en Allemagne, et étend sa présence à six nouveaux pays européens.

Déjà leader incontesté du marché français avec 893 clubs sur un total de 1.653 en Europe (septembre 2025), Basic-Fit devient désormais le premier acteur du fitness en Allemagne et le plus grand franchiseur européen du secteur.


Avec les 493 clubs Clever Fit (dont 406 en Allemagne), le groupe franchit le cap des 2.000 salles, atteignant 2.150 implantations sur le continent. Il ajoute par la même occasion l’Autriche, la Suisse, la Slovénie, la Roumanie, la Croatie et la République tchèque à sa carte d’implantations, se rapprochant de son objectif de 3.000 clubs d’ici 2030.

Le montant de l’opération s’élève à 160 millions d’euros en numéraire, assortis de 15 millions en earn-out liés aux performances futures. « Grâce au réseau de franchise établi de Clever Fit, Basic-Fit renforce sa position de chaîne de fitness la plus vaste et à la croissance la plus rapide d’Europe », souligne René Moos, PDG du groupe.

En septembre, Basic-Fit comptait 4,7 millions d’adhérents, tandis que Clever Fit en revendique près d’un million. La transaction, qui ne nécessite pas d’approbation réglementaire, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

En 2024, le groupe néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, en hausse de 16 % sur un an, pour un résultat net de 8 millions d’euros. Basic-Fit maintient ses prévisions pour 2025 mais réduit son objectif d’ouvertures de clubs en propre pour 2026, de 100 à 50, ce qui a entraîné une baisse de 3,5 % de son action à la Bourse d’Amsterdam.




Source : Fusacq

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Complexe multi-sports CA : 400k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Club sportif" / en Allemagne