Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fabricant d'équipements de mesure SMARTINST boucle sa 1ère levée de fonds

Lundi 04 novembre 2013 à 18h25

SmartINST, concepteur et fabricant d'équipements de mesure utilisant des capteurs embarqués totalement innovants, annonce sa première levée de fonds d'un montant de 550 000 euros. Crédit Agricole Création ainsi que des investisseurs privés constituent ce tour de table et viennent renforcer les financements obtenus via BPI Innovation, tout en permettant aux fondateurs de demeurer majoritaires à l'issue de l'opération.

A propos de smartINST :

SmartINST, start-up Lyonnaise issue de la recherche scientifique du CNRS/ENS Lyon, développe depuis 4 ans une nouvelle technologie de capteurs embarqués autonomes évoluant librement au cœur des mélanges.
Des sphères de 2,5 cm de diamètre permettent de mesurer la façon dont se passe le brassage au cœur-même de la cuve (un mélangeur, un réacteur, un fermenteur…) ainsi que l’évolution des caractéristiques physiques ou chimiques du produit fabriqué (température, pression, conductimétrie, PH…). Ces particules sont conçues dans un matériau stérilisable résistant aux contraintes mécaniques. La communication des mesures par radio permet au calculateur l’interprétation des données en temps réel.

Cette technologie innovante et de rupture permet :
• de faciliter les mises au point de procédés,
• d’obtenir des gains de productivité en diminuant les temps de fabrication et d’occupation des équipements
• de réduire les rejets de production
• de piloter l’évolution du mélange en instantané avec une meilleure traçabilité de l’évolution de ses caractéristiques.

Les utilisateurs potentiels sont nombreux et des industriels réputés ont déjà montré un intérêt manifeste pour l’offre smartINST. L’objectif de la société est que cette nouvelle approche de la mesure au cœur des mélanges devienne une référence internationale d’ici à 5 ans, en matière de suivi de fabrication chez les industriels concernés.
La technologie smartINST est protégée par un brevet de couverture internationale. Elle a été distinguée en 2013 par la presse professionnelle, dans la catégorie des mesures physiques.
Cette première opération de financement permet à smartINST de se renforcer techniquement et commercialement, afin de déployer ses solutions de mesures auprès de grands groupes industriels : pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, BTP, chimie…

Incubée par Créalys puis Labellisée Novacité, smartINST a été créée fin 2009 par Jean-François Pinton, chercheur au CNRS et Christophe Graffin, business développeur, spécialiste de la mise en marché de matériels de contrôle industriel pour l’industrie. Depuis son démarrage, la société est soutenue par de nombreux acteurs tels que OSEO, l’Europe (FEDER), la région Rhône-Alpes, le département du Rhône ou encore Lyon Science Transfert.
Conseils :

Le mot de Christophe Graffin, Président de smartINST
Nous sommes heureux d’ouvrir notre capital à de nouveaux actionnaires. En effet, au-delà du soutien financier, nous sommes convaincus que la qualité de ces partenaires nous permettra d’accélérer notre développement grâce à leurs connaissances complémentaires sur nos marchés cibles.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CRÉDIT AGRICOLE RÉGIONS INVESTISSEMENT - CARVEST (62)
Toute l'actualité de
• SMARTINST
       Partager sur facebook Partager sur twitter