Partager sur facebook Partager sur twitter

LARGILLIÈRE FINANCE conseille la cession de LISA DESIGN au family office SGPA

Mercredi 30 mars 2022 à 11h04 par LARGILLIERE FINANCE

La banque d’affaires Largillière Finance a conseillé les actionnaires de Lisa Design, spécialiste de la vente d’ameublement sur Internet, dans leur rapprochement avec SGPA, la société d’investissement familiale créée par Jean-Paul Guisset, qui renforce ainsi son implication dans le commerce digital.

Créée en 2013 par Ludovic De Azevedo et basée à Cambrai, Lisa Design est un spécialiste français de la vente de meubles design. La société commercialise ses produits en B2C via son propre site Bestmobilier.com et par l’intermédiaire de marketplaces grand public comme Cdiscount, Conforama, But ou La Redoute. Forte de bientôt 10 ans d’expérience dans le secteur, la marque offre une large gamme de canapés et réalise un chiffre d’affaires en forte croissance de l’ordre de 40 M€.

SGPA, family office fondé par Jean-Paul Guisset, a une expérience variée dans le e-commerce (JPG, Bruneau, Companeo, The Bradery, Hardloop…), des participations dans des entreprises digitales (Proxiteam, Welcome To The Jungle, Strapi, Kameleoon, Clevy…) et dans l’Education (Strada Education, Le Cours d’Assas, Objectif Barreau…).

Ludovic De Azevedo, dirigeant fondateur de Lisa Design, reste aux commandes de l’entreprise avec son épouse Elodie De Azevedo (DAF). Ils bénéficieront du soutien des équipes de SGPA pour mettre en œuvre un projet de développement ambitieux : élargir son offre de produits et de services et renforcer sa présence sur le marché du e-commerce en France et à l’international.

Ce processus a été rendu possible grâce à l’expertise poussée de Largillière Finance en matière de e-commerce, un secteur où la banque a déjà réalisé 6 opérations dans les 12 derniers mois. Thomas Bureau, Directeur Associé chez Largillière Finance, commente : « Lisa Design est à la croisée de deux marchés tirés par la crise sanitaire, le e-commerce et l’aménagement de l’habitat : avec l’instauration du télétravail, l’envie d’améliorer son intérieur est là. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Lisa Design qui a tous les atouts pour devenir l’un des référents du secteur.

Ludovic de Azevedo, Fondateur de Lisa Design ajoute : « Cette opération est un grand tournant pour les équipes de Lisa Design. Elle confirme que notre stratégie répond à la demande croissante du marché. Nous avons rencontré avec la famille Guisset un vrai partenaire entrepreneur en qui nous avons toute confiance pour continuer d’écrire l’histoire de notre entreprise ».

Philippe Guisset, Managing Partner chez SGPA confirme : « Nous avons tout de suite été séduits par les clés du succès de Lisa Design : rigueur, qualité des dirigeants fondateurs et de l’équipe, capacité à adapter l’offre aux tendances, organisation souple et réactive. Le suivi de Largillière Finance a contribué à faire de cette opération une réussite, grâce à sa capacité à gérer le process en s’adaptant aux contraintes de chacune des parties, son soin à préserver la confidentialité de l’opération et l’implication des dirigeants dans un programme de transition long ».


A propos de Largillière Finance
Présente à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.
Avec plus de 20 collaborateurs, une présence internationale forte et près de 30 opérations en 2021, Largillière Finance s’est imposée parmi les banques d’affaires leaders sur le segment des Small & Mid Cap en France.

A propos de Lisa Design
Créée en 2013, Lisa Design est un pure player de la distribution en ligne de canapés et de mobilier de jardin. La société propose une offre complète lui permettant de toucher une large clientèle. L’offre se décline en deux marques propre (Bestmobilier et Lisa Design) et une marque distribuée (Bobochic). Lisa Design distribue ses produits sur son site propre (bestmobilier) ainsi que sur les principales marketplaces (Cdiscount, But, Maisons du Monde, Conforama…).


Liste des intervenants :

Cédants : Lisa Design (Ludovic de Azevedo, Elodie De Azevedo)
Acquéreurs : SGPA (Jean-Paul Guisset, Philippe Guisset, Alexandre Rayne, Martin Latournerie)
Conseil M&A cédants : Largillière Finance (Paul Bougnoux, Thomas Bureau, Florian Leginy)
Conseil juridique Cédants : Coblence Avocats (Ludovic Dorés, Barbara Chapron)
Conseil juridique Acquéreur : Vivien & Associés (Judith Fargeot, Lisa Becker)

Pour en savoir plus : https://largilliere-finance.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LARGILLIERE FINANCE
  BOUGNOUX Paul BOUGNOUX
LARGILLIERE FINANCE
  BUREAU Thomas BUREAU
LARGILLIERE FINANCE
  LEGINY Florian LEGINY
LARGILLIERE FINANCE
Toute l'actualité de
• SGPA
• LISA DESIGN
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LARGILLIERE FINANCE
156 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 01 46 10 07 96
Contact :
Tanguy MANTELIN
Fiche complete
Largillière Finance accompagne les dirigeants et les actionnaires sur toutes leurs opérations financières de haut de bilan : • Cessions majoritaires ou minoritaires, adossements • Opérations de LBO, OBO, MBO, MBI … • Opérations de croissance externe • Recherche de financement (capital, dette(s),…) • Conseil stratégique et ingénierie financière