Partager sur facebook Partager sur twitter

La station de radio ALOUETTE lève des fonds

L’entrée au capital de fonds (FCPI et FIP) gérés par l’équipe Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners aux côtés des actionnaires historiques et du management a pour vocation d’accompagner le Groupe dans ses projets de développement, à travers notamment l’exploitation de nouvelles fréquences et/ou des opérations de croissance externe.

A l’issue de cette opération, les fonds Small Caps d’Edmond de Rothschild Investment Partners, CM-CIC Capital Finance et Océan Participations (Groupe Crédit Mutuel Océan) détiennent une participation minoritaire dans le Groupe. CM-CIC Capital Finance et Océan Participations, déjà présents au capital, ont en effet souhaité réinvestir dans l’entreprise. Emmené par son Président Bertrand de Villiers, et son Directeur Financier Bernard Bonnet, le Management reste majoritaire au capital. L’ensemble des financements bancaires de l’opération a été arrangé par Crédit Agricole Ouest Alliance, sur la base d’un effet de levier raisonnable.

Créée en 1981 et basée aux Herbiers en Vendée, Alouette est une station de radio régionale indépendante proposant de l’actualité de proximité et de la musique de variétés à destination d’un large public. Elle dispose aujourd’hui de 35 fréquences de diffusion sur 4 régions (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre et Bretagne) et 12 départements, lui permettant de toucher un bassin de population de près de 6 millions d’habitants et de près de 9 millions en période estivale.

La dernière enquête Médiamétrie Avril-Juin 2012 a confirmé la place d’Alouette en tant que première radio régionale de France avec environ 530.000 auditeurs, soit plus de 1% de part d’audience au niveau national.

La société emploie 35 salariés pour un chiffre d’affaires 2011 de 6,2 millions d’euros. Ses recettes proviennent de la vente d’espaces publicitaires à des annonceurs régionaux et nationaux. Au niveau régional, la station dispose d’une régie interne et collabore avec des régies tierces tandis que les recettes nationales sont issues de la commercialisation des espaces effectuées par le GIE « Les Indés Radios » dont Alouette est un des principaux membres. Le groupement « Les Indés Radios » est constitué de 123 radios à vocation régionale ou thématique pour lesquelles il assure la promotion et la commercialisation des espaces publicitaires. Il constitue la plus forte audience pour un groupe de radios à l’échelon national. Les « Indés Radios » sont en Régie chez TF1 Publicité pour leur commercialisation nationale.

Pour Alexandre Foulon et Romain Ohayon, de l’équipe Small Caps de Edmond de Rothschild Investment Partners : « Nous avons été séduits par le sérieux et le professionnalisme des équipes d’Alouette. Disposant d’une forte identité musicale et d’un réel ancrage régional, ses scores
d’audience lui permettent désormais de figurer au cœur du peloton des radios d'envergure nationale et de continuer à promouvoir un projet de développement ambitieux. »

Bertrand de Villiers déclare de son côté : « Nous sommes honorés d’accueillir Edmond de Rothschild Investment Partners à nos côtés. Cette nouvelle opération permet à l’équipe d’Alouette d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la radio avec l’appui d’un investisseur partageant ses valeurs et adhérant parfaitement à son projet de développement. Nous sommes également heureux que nos partenaires historiques aient souhaité réinvestir, nous témoignant ainsi leur satisfaction quant à la précédente opération et nous renouvelant leur confiance.»


Source: "Communiqué de Presse"

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/2012-09-18-EDRIP-FR-ALOUETTE.pdf
Toute l'actualité de
• ALOUETTE
       Partager sur facebook Partager sur twitter