Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La start-up spécialisée dans le diagnostic instantané des cancers NODEA MEDICAL lève 2 M€

Lundi 07 septembre 2015 à 16h07

Nodea Medical, Start Up française spécialisée dans le diagnostic en temps réel des cancers, finalise la seconde partie d'une levée de fonds de deux millions d'euros.

Cofondée en 2011 par Florian CHATELLIER, ingénieur diplômé de l'Institut d'Optique Graduate School, et par le Professeur René FARCY, enseignant chercheur au CNRS, Nodea Medical développe une technologie brevetée qui est l'aboutissement de 10 années de recherches conjointes entre l'Université Paris Sud, le CNRS et Gustave Roussy.

Cette levée de fond permettra d'accélérer le développement clinique du dispositif Probea® dont la commercialisation européenne est prévue pour 2017.

Malgré les avancées majeures réalisées dans le diagnostic et le traitement, les radiologues sont souvent confrontés à des nodules de nature suspecte dont le diagnostic reste un challenge.

Par ailleurs, les techniques actuelles de diagnostics sont parfois insuffisantes pour détecter des tumeurs à des stades précoces. Développer de nouveaux dispositifs médicaux peu invasifs afin d'optimiser les processus de diagnostic du cancer représente un véritable enjeu pour l'imagerie médicale.

Probea® : une technologie peu invasive pour confirmer en temps réel le diagnostic des cancers

Probea®, le dispositif développé par Nodea Medical permet en complément d'une échographie, d'un scanner ou d'une IRM de poser un diagnostic instantané des nodules suspects, sans injection de produit de contraste ou de marqueur.

Le dispositif peu invasif permet au radiologue de définir directement et immédiatement le caractère bénin ou malin de lésions suspectes ou de petites tailles.

Cancers du sein, du poumon et du foie : des marchés à fort potentiel

Les résultats extrêmement prometteurs des essais précliniques sur le diagnostic du cancer du sein effectués à Gustave Roussy ont permis à Nodea Medical de débuter en Janvier 2015 une étude clinique multicentrique ayant pour objectif de confirmer l'efficacité clinique du dispositif médical dans le cancer du sein.

La levée de fonds réalisée par Nodea Medical permettra de finaliser la deuxième partie de cette étude clinique tout en poursuivant le développement préclinique dans les cancers du foie et du poumon. L'ambition de Nodea Medical est de devenir un leader mondial du diagnostic instantané des cancers.

Le marquage CE du Probea® dans le cancer du sien est attendu pour le quatrième trimestre 2015 ; La commercialisation européenne du dispositif dans le cancer du sein devrait débuter en 2017.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• NODEA MEDICAL
Autres articles sur l'opération
20/11/2015 DMS finalise l'acquisition de STEMCIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn