Mardi 23 avril 2024 à 15h33
ETHIAS et WE investissent aux côtés de GRIDLINK dans la start-up belge Sparki spécialisée dans les bornes de recharge pour voitures électriques. La start-up lève 24 millions d’euros pour poursuivre le déploiement de ses bornes de recharge sur le territoire.
Cet investissement vise à accélérer le déploiement de l’infrastructure nécessaire au passage à la mobilité électrique en Belgique.
pas de plus dans la transition vers la voiture électrique
La transition vers la voiture électrique est amorcée et elle s’accélère. Actuellement, 200.000 voitures électriques circulent sur les routes belges et ce nombre est en constante augmentation puisque la part de marché des véhicules à batterie est passée de 10,3% en 2022 à 19,6% en 2023. L’année 2024 va naturellement confirmer cette croissance, notamment en raison de la fiscalité relative aux voitures de société, mais aussi de la prime à l’achat disponible en Flandre. Dans ce contexte, l’infrastructure de recharge est naturellement primordiale et nécessite d’être déployée rapidement afin d’être en adéquation avec le nombre de véhicules électriques en circulation et de pouvoir ainsi répondre à la demande de mobilité verte des utilisateurs.
Il faut noter que la Wallonie a également fixé des objectifs ambitieux pour l’infrastructure de recharge des voitures électriques sur son territoire : d’ici 2026, 6.000 bornes de recharge seront installées (4.000 publiques et 2.000 privées) tandis qu’à l’horizon 2030, ce sont 40.000 points de charge qui devraient être disponibles. En outre, pas moins de 1.000 points sont aussi prévus sur le réseau structurant (dorsales autoroutières), comme l’exige désormais l’Europe. Or, aujourd’hui en Wallonie, 26% des automobilistes ne disposent pas de place de stationnement privative, ce qui signifie que, pour eux, seule la recharge sur une borne publique sera envisageable.
Soutenir la mobilité durable
C’est dans ce contexte que ETHIAS et Wallonie Entreprendre viennent d’injecter aux côtés de Gridlink – un holding spécialisé dans le courtage de l’énergie et propriétaire de Earth, une société d’installation de panneaux photovoltaïques – 24 millions d’euros dans la start-up belge Sparki qui installe et gère des bornes de recharge, notamment rapide partout en Belgique. L’objectif de Sparki est d’étoffer le réseau belge en installant 1.200 bornes de recharge rapide ; ETHIAS et WE visent à soutenir un financement hybride complémentaire afin d’accélérer le déploiement de ces stations.
Outre le fait d’être un opérateur belge, Sparki fait preuve de performances et d’innovation avec des bornes rapides dont la puissance atteint les 300 kW, un niveau qui permet de régénérer 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes (dépendant du modèle concerné). Et ce n’est pas tout : Sparki introduit actuellement des bornes encore plus rapides dont la puissance atteint les 720 kW. L’objectif de la start-up n’est toutefois pas de se limiter au réseau de recharge rapide, mais de déployer aussi un réseau de bornes dites « lentes », installées dans les entreprises ou à domicile (puissance en 3,7 et 22 kW). À ce titre, ce sont plusieurs milliers de points de charge supplémentaires qui seront installés d’ici peu.
Pour l’heure, il s’agit toutefois de se concentrer sur le déploiement des bornes rapides avec un premier objectif de 600 unités installées d’ici 2025, ce qui représente un investissement de près de 100 millions d’euros (97,5 M€) et qui inclut naturellement les frais de renforcement du réseau ainsi que les terrains nécessaires à l’accueil des installations. Il est en outre prévu que 40% de ces infrastructures soient implantées en Wallonie.
Stéphane Nols & Pascal Carlens, Investment Managers & Head of Investment chez Ethias : « Nous avons entamé les discussions avec Sparki très en amont, car nous avons rapidement vu le potentiel du projet et la qualité des équipes impliquées. Nous ne nous positionnons pas seulement comme investisseur : nous cherchons toujours à soutenir l’entreprise et à lui fournir une structure financière adaptée au projet ». Cet investissement vient compléter notre stratégie relative à la transition énergétique en Belgique aux côtés de nos autres investissements en éolien, photovoltaïque et plus globalement en infrastructure. Au-delà de l’intérêt financier et d’investisseur à long-terme, ceci rencontre nos objectifs ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et fait écho aux valeurs d’Ethias.
Pour Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer chez ETHIAS : « L’investissement dans Sparki est complémentaire à d’autres initiatives, telles qu’Ethias Lease. Malgré la forte concurrence sur ce marché, nous voulons aider Sparki à devenir le leader local en Belgique, en nous concentrant sur les meilleurs emplacements, notamment près des centres d’affaires. »
Avec Sparki, c’est donc un nouveau secteur d’importance, celui de la mobilité verte, qui est soutenu par notre outil économique
Olivier BOUCHAT, Membre du Comité de Direction chez WE
Le soutien des solutions de décarbonation en Wallonie, une des ambitions de Wallonie Entreprendre
Olivier Bouchat, Membre de notre Comité de Direction explique : « L’ambition de WE est de soutenir un maximum de solutions de décarbonation en Wallonie. À côté de sa présence dans l’éolien off-shore, dans l’éolien on-shore, dans les centrales photovoltaïques, dans les parcs de batteries de stockage, dans l’hydrogène vert, dans les biométhanisations, etc., nous avons donc cherché à investir au sein de différents opérateurs actifs dans le déploiement des bornes de rechargement, dont un acteur actif sur le fast-charging (UFC) que nous avons identifié en la société Sparki pour ses compétences, sa vision et sa recherche d’innovation permanente. L’objectif est évidemment de contribuer à l’accélération du développement de ces infrastructures électriques sur le sol wallon. Avec Sparki, c’est donc un nouveau secteur d’importance, celui de la mobilité verte, qui est soutenu par notre outil économique aux côtés d’autres partenaires solides au bénéficie de la transition énergétique. »
Luc Demeyere, Co-CEO de GRIDLINK : « le défi face à nous n’est pas seulement opérationnel et commercial, mais aussi un défi financier. Le plan d’investissement de plus de 100 M€ est énorme. La confiance et le soutien de partenaires forts et fiables comme ETHIAS et WE qui croient dans notre projet ainsi que dans les équipes qui doivent la mettre en œuvre sont pour nous un boost fantastique. Nous sommes très reconnaissants. Avec ETHIAS, WE et GRIDLINK, SPARKI dispose de tous les atouts pour concrétiser ses projets ambitieux. »
« Notre ambition est de réaliser plus de 1.200 points de recharge sur 300 sites avec, par site, 2 chargeurs ultrarapides et 4 points de charge en Belgique d’ici 2025 », précise Gorik Vandersanden, le CEO de Sparki. Ces stations sont « essentielles pour faire face à la croissance exponentielle des véhicules électriques et pour répondre aux objectifs ambitieux de l’Europe. »
Source : Communiqué de presse