Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La société de biotechnologie YNSECT lève 5,5 M€

Jeudi 18 décembre 2014 à 09h25

Neuf mois après sa première levée de fonds de 1,8 million d'euros, YNSECT — The Insect Company —, entreprise spécialisée dans les biotechnologies « insectes », conclut une nouvelle augmentation de capital de 5,5 millions d'euros. A cette occasion, NEW PROTEIN CAPITAL, société financière basée à Singapour, rejoint YNSECT aux côtés de ses investisseurs actuels, EMERTEC Gestion et DEMETER PARTNERS qui participent eux aussi à l'opération.

Le monde fait face à un défi majeur avec le doublement des besoins alimentaires à l'horizon 2050, auquel les modes actuels de production, que ce soit l'agriculture ou l'aquaculture, ne permettent pas de répondre. Le constat est tout aussi préoccupant pour les besoins en matières fossiles. Face à cette pénurie annoncée de ressources, et en particulier de protéines, la production et la transformation d'insectes peuvent apporter une réponse sérieuse, mais elles n'ont à ce jour jamais atteint une échelle industrielle.

En 2011, YNSECT a été créé avec la vision de développer l'Entoraffinerie©, la bioraffinerie d'insectes. Cette solution technologique unique au monde associe un élevage industriel d'insectes et leur transformation en molécules d'intérêt pour les marchés de la nutrition et de la chimie verte. Au cours des 9 derniers mois, la société a notamment déployé un pilote d'Entoraffinerie©, projet primé au Concours Mondial d'Innovations 2030.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à YNSECT de confirmer son avance dans cette nouvelle filière industrielle des produits biosourcés issus d'insectes. Elle renforce également son ouverture à l'international, en particulier en Asie, avec l'entrée au capital d'une société d'investissement singapourienne. En 2015, la société accélérera ses travaux de R&D dans son nouveau centre de 1700m2 au Genopole d'Evry, débutera l'industrialisation de ses procédés et poursuivra sa stratégie de partenariats avec des industriels internationaux.

« C'est un grand honneur de voir EMERTEC Gestion et DEMETER PARTNERS nous renouveler leur confiance et d'accueillir dans notre actionnariat NEW PROTEIN CAPITAL. Cet investissement, par son envergure et par sa dimension internationale, place YNSECT comme leader mondial de cette nouvelle filière. Il est un signe particulièrement fort de reconnaissance des technologies de rupture développées par YNSECT et de validation de sa stratégie industrielle. Il va permettre à l'entreprise d'accélérer significativement sa feuille de route industrielle et lui donne ainsi les moyens de répondre rapidement aux fortes attentes de nos partenaires pour nos produits de commodités comme ceux à haute valeur ajoutée. » commente Antoine Hubert, Président d'YNSECT.

« Nous nous réjouissons de cette seconde levée de fonds pour YNSECT en 2014. Nous y participons via le fonds EMERTEC 5 avec la conviction que les atouts d'YNSECT en font un acteur unique armé pour la compétition mondiale. La société dispose de moyens à la hauteur de son ambition et va accélérer son déploiement commercial et industriel. Avec dynamisme, elle poursuit sa stratégie de développement produits et de propriété intellectuelle. » explique Franck Lamy, Directeur de Participations chez EMERTEC.

« DEMETER PARTNERS est heureux de poursuivre son soutien à YNSECT, via son fonds DEMETER 3 AMORÇAGE. Avec cette levée de fonds, YNSECT renforce sa position de leader sur le marché des protéines et molécules d'intérêt à partir d'insectes. YNSECT va dans les prochains mois franchir des étapes importantes en termes commercial, industriel et de propriété industrielle. » déclare Stephane Villecroze, Directeur Général de DEMETER PARTNERS.

« YNSECT a choisi la voie de la haute technologie pour répondre aux problèmes de pénurie de protéines animales dans le monde, conséquence d'une demande toujours exponentielle et d'une capacité de production limitée. Cette aptitude à proposer des stratégies hautement innovantes et économiquement viables est ce qui nous a tout de suite séduits dans la démarche de l'équipe d'YNSECT. Face au défi agricole et environnemental des prochaines années, nous voyons en YNSECT un leader mondial potentiel en termes de recherche et de capacité industrielle sur ce nouveau secteur. » déclare Matthieu Vermersch, fondateur de NEW PROTEIN CAPITAL.


Source : Communiqué de Presse Demeter Partners

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• DEMETER VENTURES  (58)
Toute l'actualité de
• YNSECT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn