Partager sur facebook Partager sur twitter

La société de biotechnologie industrielle FERMENTALG réalise une levée de fonds de 12 M€

Le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME, réalise son cinquième investissement. Cet investissement de 4,6 millions d’euros dans la société Fermentalg intervient à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 12 millions d’euros aux côtés d’IRDI et de Viveris Management ainsi que des investisseurs historiques Emertec gestion, Demeter Partners, ACE Management (Atalaya), Picoty Algo Carburant et Sofiproteol.

Basée à Libourne (33), la société FERMENTALG a été créée en 2009 par Pierre CALLEJA afin de développer une technologie de rupture de culture de microalgues permettant la production industrielle de molécules d’intérêt dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation animale, de la cosmétique, de la santé, de la chimie de spécialité et des biocarburants.
S’appuyant sur une expertise technologique des procédés de culture en hétérotrophie et mixotrophie pour lesquels elle dispose d’une propriété intellectuelle unique au monde, FERMENTALG a rapidement su convaincre des industriels de renom de la pertinence de son approche en signant d’importants contrats de partenariats industriels et commerciaux.

La valeur ajoutée de la technologie développée et brevetée par FERMENTALG réside dans sa capacité à produire à l’échelle industrielle un très grand nombre de molécules d’intérêt avec une compétitivité économique et écologique remarquable. La création en 2011 de Prolealg, une coentreprise fondée avec Sofiproteol pour l’exploitation de ce procédé dans la production à grande échelled’Oméga-3 par voie algale est l’illustration de la stratégie de conquête de parts de marché de FERMENTALG qui s’appuie sur l’expertise industrielle et sectorielle d’acteurs de référence.

C’est dans le cadre de ses avancées que FERMENTALG vient de réaliser ce troisième tour de financement d’un montant de 12 millions d’euros qui lui fournira les moyens financiers nécessaires au déploiement de ses procédés de production à l’échelle industrielle de molécules d’intérêt sur des marchés mondiaux importants et en croissance rapide.

«Je suis très honoré de la confiance témoignée par de nouveaux investisseurs prestigieux au premier rang desquels Bpifrance. Ils ont su identifier la technologie d’excellence développée par FERMENTALG et notre capacité à passer très rapidement au stade industriel de notre développement. En associant nos forces, nous avons le potentiel pour faire de FERMENTALG, société française née en Aquitaine, un leader européen puis mondial dans la production industrielle de microalgues. Je vais également, après l'arrivée il y a deux ans de Paul MICHALET qui travaille avec succès sur le financement et le business développement à mes cotés, pouvoir renforcer encore le management sur les opérations dans cette phase de déploiement. Je profite également de l’occasion pour remercier nos actionnaires historiques qui ont à nouveau confirmé leur confiance dans notre potentiel de création de valeur» commente Pierre CALLEJA, fondateur et président directeur général de FERMENTALG.

«Bpifrance se félicite de cet investissement dans la société FERMENTALG. Les innovations portées par la société dans le domaine des procédés de production par voie algale permettent d’envisager dans un avenir proche le déploiement d’unités industrielles opérationnelles destinées à la production d’une large variété de composés dans des conditions économiques et environnementales améliorées. Cette approche visant au développement de technologies de production utilisant des ressources renouvelables comme alternative aux techniques traditionnelles basées sur la pétrochimie s’inscrit parfaitement dans la mission du Fonds Ecotechnologies» ajoute Gilles SCHANG, directeur d’Investissements chez Bpifrance Investissement.

«Pour le fonds d’amorçage EMERTEC 4, qui a pris le risque de financer les premières preuves de concept de FERMENTALG sur la base de la seule force de conviction d’un entrepreneur d’exception, ce nouveau tour de table constitue un jalon déterminant de son développement stratégique. La qualité des investisseurs réunis ainsi que la taille optimale de l’opération vont en effet nous permettre de délivrer tout le potentiel d’une technologie de rupture destinée à de nombreux marchés et au meilleur niveau de la recherche mondiale» commente Bernard MAITRE, président du Directoire d’EMERTEC gestion.

Source : Communiqué de presse, FERMENTELAG

       Partager sur facebook Partager sur twitter